Sobriété : continuer le cheminement,
mais pas seuls !
Et s'il était temps de faire un point d'étape dans la sobriété ? Selon le GIEC, c'est incontournable : d'ici 3 ans il nous faut drastiquement changer nos habitudes et adopter un mode de vie plus sobre. Et c'est justement le cheminement que nous vous proposons depuis près de 17 ans et de façon plus poussée depuis le début de l'année 2022. Et cette sobriété n'est pas que la responsabilité des citoyennes et citoyens, elle doit aussi s'appliquer au niveau politique. C'est ce que nous avons tenté de refléter dans nos propositions pour les élections législatives, dont vous pouvez vous saisir pour interpeller vos candidats en local.
Dans le nouveau volet de son rapport, le GIEC consacre pour la 1ere fois un chapitre complet aux aspects liés à la consommation dans les différents secteurs de notre société. Leur objectif est de montrer qu'il est tout à fait possible - et indispensable - de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les différentes parties de notre quotidien en modifiant nos modes de vie. Nous avons souhaité vous accompagner sur la sobriété énergétique, mais également vous donner des pistes pour aller plus loin et intégrer la sobriété à d'autres aspects de votre vie. Voici un récapitulatif, des ressources et des pistes pour aller encore plus loin, en fonction de votre avancée sur le chemin de la sobriété.
Vous êtes encore en phase d'apprentissage ou de sensibilisation
Quand on parle de sobriété, il ne s’agit pas d’arrêter l’alcool (même si son abus est dangereux pour la santé), ou de ne plus fumer de cigarettes (mais on vous le recommande tout de même), nous parlons bien de sobriété énergétique. Pour rappel, la définition de la sobriété énergétique, c'est "l'objectif de faire baisser la consommation énergétique mais par une autre voie. Elle concerne le comportement des consommateurs face à leurs consommations énergétiques. Elle implique donc un changement dans les habitudes de consommation, les modes de vie et les organisations collectives". Elle se différencie de l’efficacité énergétique, qui "qualifie la performance d’un objet ou d’un système à fournir un service en termes de consommation d’énergie". Bien souvent, par "changement de comportement", beaucoup entendent retour en arrière. Alors que la sobriété dans le monde moderne est à portée de main.
De par notre activité de fournisseur d'électricité, nous sommes naturellement plus enclins à vous parler de sobriété énergétique. Mais comme le montre le GIEC, cette sobriété a besoin de transcender le seul domaine de l'énergie et s'étendre à toutes les facettes de notre quotidien. La première étape est incontournable : il faut se sensibiliser ou se former sur le sujet. Car il n'est pas question d'attendre que la sobriété vous vienne dans un rêve, mais bien d'apprendre ou de réapprendre ce que veut dire "être sobre". En cela, les ressources proposées par l'ADEME sont un excellent point de départ. Vous pouvez également échanger avec des gens qui sont déjà engagés par eux-mêmes et comprendre leur cheminement. C'est notamment ce que nous proposons à nos sociétaires sur le Village d'Enercoop.
Vous avez déjà pris action chez vous : quelle(s) suite(s) ?
C'était précisément le sujet de notre webinaire de février : Economies d'énergie & Sobriété. Une fois que vous avez fouillé la Bwatt à outils de fond en comble, comment aller plus loin ?
En essayant de faire déborder la sobriété de l'énergie dans d'autres domaines, comme nous avons tenté de le faire avec vous dans le salon, la cuisine, dans la salle de bain ou encore pendant votre "morning routine".
Vous pouvez ensuite vous lancer soit dans la rénovation (des articles arrivent très prochainement sur ce sujet) ou dans l'autoconsommation.
Pour aller plus loin et comprendre comment faire société autour de ces enjeux de sobriété, de nombreux citoyens et citoyennes ont pris part à des projets d'énergie citoyenne. En devenant acteur local de la transition énergétique, il est plus facile de se saisir des enjeux liés et de comprendre comment agir à son échelle.
Au delà de la sobriété énergétique
C'est un angle que nous avons introduit dans nos derniers articles sur la sobriété : il est absolument primordial d'aller plus loin que la simple sobriété énergétique (même si elle a une grande portée). Mais comme ce n'est pas notre spécialité, nous nous appuyons sur notre écosystème pour aller plus loin. Par exemple, en mars, nous vous proposions de progresser sur la sobriété en cuisine avec une introduction au vrac avec notre partenaire Réseau Vrac. De nombreuses associations peuvent vous accompagner pour savoir comment réduire vos déchets, réduire le gaspillage alimentaire, etc : tellement de pistes accessibles et extensibles à d'autres sphères que le privé.
Pour s'engager sur la sobriété tel que le GIEC le recommande, nous vous recommandons aujourd'hui le formidable travail réalisé par les équipes et associations du Réseau Action Climat. "D’après le GIEC, « dans tous les secteurs, nous disposons de solutions pour réduire au moins de moitié les émissions d’ici à 2030 », ce qui est nécessaire pour atteindre les objectifs climatiques."
"Le rapport classe les stratégies d’atténuation basées sur la demande en trois options : “Éviter – Changer – Améliorer”. Concrètement, les actions présentant les plus grands potentiels d’atténuation pour chaque catégorie sont :
- Éviter les vols long-courrier ;
- Changer son alimentation pour un régime à base de végétaux ;
- Améliorer l’efficacité énergétique de son logement."
Énergie, agriculture, transports, alimentation, coopération internationale, retrouvez toutes leurs propositions d'actions placées sous le signe de l'action collective.
Vous êtes déjà engagés, comment aller encore plus loin ?
Si vous êtes venus directement à cette question, tout d'abord merci et bravo ! Voici les pistes que nous avons identifiées à notre échelle, mais si vous en voyez d'autres, envoyez-nous un message !
- Engagez-vous dans la lutte contre la précarité énergétique. Chez Enercoop, nous avons choisi d'appuyer l'action d’Énergie Solidaire. Si vous êtes client Enercoop, vous pouvez choisir de souscrire au micro-don sur consommation. Si vous êtes un professionnel, vous pouvez faire un don financier ou un don d'énergie.
- Dans le cadre des élections nationales et plus précisément les élections législatives, vous pouvez choisir de porter nos propositions pour une vraie transition énergétique citoyenne auprès de vos candidats locaux. Le CTC, le Collectif pour une Transition Citoyenne, vous prépare tous les outils nécessaires.
- Vous pouvez également choisir de soutenir les entreprises qui ont déjà pour but de changer radicalement l'économie, comme Les Licoornes. Prenez (votre) part !