Publié le vendredi 1 novembre 2024

Solidarité énergétique
pendant la trêve hivernale

Trêve (nom féminin) : temps d'arrêt dans quelque chose de difficile, de pénible.
Du 1er novembre au 31 mars s’étend une période durant laquelle les procédures d’expulsions et d’interruption de contrats d’énergie sont suspendues. Il s’agit de la trêve hivernale. Destinée à protéger les personnes en situation de précarité, elle n’est seulement qu’une trêve. Que se passe-il lorsque le temps d’arrêt, s’arrête ?

Une histoire de la trêve hivernale

  • 1956 : la trêve hivernale est instaurée, suite à l’appel de l’abbé Pierre, par la loi n°56-1223 du 3 décembre 1956. Elle s’étend du 1er novembre au 15 mars et protège des expulsions durant les mois les plus froids.
  • 2013 : la trêve s'élargit aux coupures d’électricité et de gaz, avec notamment la mise en place d’une réduction de puissance. Il s’agit d’une limitation de la puissance électrique à 1 kVA (1000 W).
  • 2014 : la loi Alur du 24 mars 2014 prolonge la trêve hivernale du 15 au 31 mars.

Un répit hivernal, pas une solution durable

3,2 millions de ménages (soit 10,8 % des ménages français) ont été recensés en situation de précarité énergétique en 2022 par l’ONPE. La trêve hivernale est une solution indispensable pour protéger ces personnes des situations d’urgence.

Mais comment pallier ce dispositif d’avril à fin octobre ?

Agir toute l’année contre la précarité énergétique

Enercoop soutient financièrement le fonds de dotation Energie Solidaire, et propose à ses client⋅es de souscrire au micro-don sur leur consommation d’électricité.

Energie Solidaire

Créé en 2017, Énergie Solidaire résulte d’une volonté de participer à la construction d’une transition énergétique pour tous⋅tes.

Energie Solidaire soutient ainsi des actions de lutte contre la précarité énergétique grâce à des solutions de collecte innovantes : c’est le seul fonds qui propose le micro-don sur consommation d’énergie !

Découvrez l’ensemble de leurs modes d’action.

Pas de trêve pour le micro-don !

Enercoop propose à ses client⋅es de souscrire simplement au micro-don sur consommation. Ces dons sont ensuite redistribués à des associations qui œuvrent à repérer les ménages en précarité énergétique, et à les orienter vers des solutions durables pour en sortir.

Je suis client⋅e, je souscris au micro-don sur consommation

Je souhaite devenir client⋅e

Retrouvez toutesles actualités Enercoop