Télécoop, coopérative participante de l'Onde de Coop :
"Permettre à chacun de reprendre la main sur sa consommation numérique"
1ere coopérative participante à l'Onde de Coop, le festival des coopératives de la transition, que nous vous présentons aujourd'hui : Télécoop, le premier opérateur télécom coopératif. Marion Graeffly, co-fondatrice de TeleCoop, revient sur le parcours de cette jeune coopérative et son ambition : accompagner les abonnés à repenser leur rapport au téléphone portable et à la consommation de données.
N'oubliez pas de vous inscrire à l'Onde de Coop et partagez-le sur les réseaux sociaux !
Qu'est-ce que votre coopérative et quelle est votre activité ?
TeleCoop est le premier opérateur télécom coopératif à vocation écologique et sociale. Concrètement, la coopérative propose des abonnements mobiles qui facturent ses abonné.es au réel de leur consommation de données mobile pour permettre à chacun de reprendre la main sur sa consommation numérique. Par ailleurs, nous luttons contre l'obsolescence programmée du matériel et du logiciel en permettant à nos abonnés de garder leur mobile le plus longtemps possible grâce à des incitations à la maintenance et à la réparation de leur mobile. Ainsi l'accompagnement de nos abonné.es est au coeur de notre proposition grâce à un service client basé en France dont c'est l'objectif central. Enfin, nous souhaitons mettre en avant la sobriété numérique dans le débat public et dans les différentes instances gouvernementales pour faire du sujet une priorité, au service de la transition écologique et solidaire.
Quand avez-vous été créé ?
TeleCoop a été créée le 2 avril 2020 et le premier abonnement mobile de la coopérative a été lancée fin novembre 2020. A la fin mai, nous comptons près de 1500 abonné.es et 300 sociétaires. La communauté de TeleCoop grandit de plus en plus !
Quel est l'objectif de votre coopérative ?
La coopérative propose de réinventer le monde des télécoms au service de la transition écologique et sociale.
Il y a un lien très fort entre transition écologique et numérique. En effet, le numérique représente à l'heure actuelle 4 % des gaz à effet de serre au niveau mondial. Cela pourrait passer à 8 % d'ici à 2025. Par ailleurs, le numérique n'est aujourd'hui pas une chance pour tous. Près d'un Français sur 5 est victime de la fracture numérique c'est-à-dire de la difficulté à se servir de ces outils soit à cause d'un manque de compétences soit à cause d'un manque de matériel. Enfin, le numérique et ses différentes évolutions posent des grandes questions de société car l'avancée de ces nouvelles technologies questionnent et transforment le monde dans lequel nous vous vivons. Or il est important que nous puissions tous nous saisir collectivement de ces problématiques cruciales. Face à ses enjeux, la responsabilité de l'opérateur télécom, en tant que porte d'entrée vers le numérique, est fondamentale.
Nous avons dans le même temps fait le constat qu'aucun opérateur télécom ne proposait de vision au service de la transition écologique et sociale du numérique et du secteur des télécommunications. Nous avons donc pensé que la bonne manière de rendre cela possible était de créer une coopérative au coeur de ce secteur. La SCIC, de part sa gouvernance partagée et son statut de structure à lucrativité limitée, est une entreprise dédiée à l'intérêt collectif et qui rend ainsi possible la réappropriation par chacun des enjeux démocratiques, écologiques et sociaux des secteurs sur lesquelles nous sommes présents. Dans le cas précis de TeleCoop, cela vise à réinventer le secteur des télécoms au service de l'impact social et environnemental.
A qui vous adressez-vous ?
Nous nous adressons aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels, désireux de changer leur mode de consommation numérique et de participer à la construction d'un acteur télécom différent sur le marché.
Quel est le moment le plus marquant pour votre coopérative depuis sa création ?
Le moment le plus marquant a été probablement le lancement effectif de notre premier abonnement mobile ! Nous avions collecté un certain nombre de contacts de personnes désireuses de choisir notre abonnement dès sa sortie. Ainsi, après les avoir contacté, nous avions en quelques jours plus d'une centaine d'abonnés ! Ce qui nous a permis de démontrer que notre proposition rencontrait son public :)
En quoi votre coopérative se démarque-t-elle et peut aider le public que vous visez ?
Notre objectif est de permettre à chacun de se réapproprier ses usages numériques en mettant en avant le fait que le numérique n'est pas une ressource illimitée de part ses impacts sociaux et environnementaux. Le numérique, de part sa présence croissante sur l'ensemble de nos usages, doit être une chance pour tous et mis au service d'une transition écologique et sociale. Notre idée est que le numérique peut sortir d'une vision purement technologique et concurrentielle.
Où sera votre coopérative dans 5 ans ?
D'ici à 5 ans, nous espérons avoir convaincu 100 000 abonné.es et 30 000 sociétaires de nous rejoindre. Nous espérons aussi avoir lancé une offre d'accès à internet fixe pour que la sobriété numérique que nous défendons puissent être portées sur l'ensemble des usages des citoyens. Nous espérons aussi que nous aurons pu durablement peser dans les débats et la règlementation au sujet du numérique pour la faire évoluer au service de la transition écologique et sociale mais aussi pour un meilleur respect de l'usage de nos données.
Enfin, nous espérons que nous aurons été en mesure de lancer un certain nombre de collaborations durables et fortes notamment dans le domaine coopératif avec des organisations membres du collectif des Licoornes comme Commown ou Enercoop de part la complémentarité de nos métiers.
Pourquoi êtes vous en coopérative ?
La SCIC, de part sa gouvernance partagée et son statut de structure à lucrativité limitée, est une entreprise dédiée à l'intérêt collectif et qui rend ainsi possible la réappropriation par chacun des enjeux démocratiques, écologiques et sociaux des secteurs sur lesquelles nous sommes présents. Dans le cas précis de TeleCoop, cela vise à réinventer le secteur des télécoms au service de l'impact social et environnemental.
Pourquoi participer à l'Onde de Coop est important pour votre coopérative ?
Participer à l'Onde de Coop est très important pour TeleCoop. En effet, ce festival démontre à la fois la richesse des initiatives coopératives mais également leur formidable complémentarité car elles représentent toutes à leur échelle des alternatives souhaitables et soutenables au service de la transition écologique, sociale et démocratique de notre société. Et on se réjouit très fortement de faire partie de ces initiatives fantastiques !
Ensuite, il est important que ce type de grand rendez-vous montre au grand public, aux acteurs publics et privés que des alternatives existent et qu'il est possible pour tous de s'y investir pour réinventer nos modes de consommation mais surtout de collaboration au service de l'intérêt collectif.
Votre coopérative en une chanson ?
Un dernier message à faire passer ?
Nous avons hâte de vous retrouver sur l'Onde de Coop !
Suivez l'actualité de Telecoop sur leur site internet et leurs réseaux sociaux : Facebook, Twitter, LinkedIn.