La ville de Tramayes, en Saône-et-Loire, a choisi Enercoop comme fournisseur d'électricité pour ses bâtiments et son éclairage publics. Michel Maya, maire de la commune depuis 1995, détaille les raisons de ce choix militant.
Présentez-nous votre collectivité
"Située en Saône et Loire, pratiquement à mi-chemin entre Lyon et Dijon, Tramayes est une commune rurale d'un peu plus de 1000 habitants. Ancien chef lieu de canton, on y trouve pratiquement tous les commerces et services, en particulier dans le secteur médical. Depuis le 1er janvier 2019, grâce à son réseau de chaleur alimenté par une chaufferie bois déchiqueté et une contractualisation avec Enercoop, Tramayes affirme être (hélas) la seule commune de France de plus de 1000 habitants à n'utiliser que de l'énergie renouvelable pour ses bâtiments public et l'éclairage public.
La commune a pour ambition d'avoir en 2025 suffisamment d'installations photovoltaïques municipales pour produire l'équivalent de la consommation électrique de la municipalité. Mais nous travaillons aussi sur les économies d'énergie ! Par exemple de 2007 à 2017 la consommation d'électricité municipale est passée de 400 000 kWh à 117 000 kWh (www.tramayes.com/ATD).
Et il ne faut pas oublier les travaux conséquents sur les bâtiments publics comme par exemple la création - rénovation d'un regroupement scolaire inauguré le 6 juin 2019 ou la rénovation avec difficultés administratives de l'ancienne gendarmerie.
Comment avez-vous connu Enercoop et pourquoi avoir fait ce choix ?
Membre du Comité de Liaison des Energies Renouvelabes, réseau pour la Transition Energétique, c'est par l'intermédiaire de cette association que j'ai découvert Enercoop. La commune de Tramayes étant engagée dans une démarche de Territoire à Energie Positive (TEPOS), c'est tout naturellement que le conseil municipal a retenu, à la suite d'une consultation publique, Enercoop comme fournisseur de l'électricité municipale.
Si vous deviez conseiller Enercoop à un ami, un proche, ou vos concitoyens que leur diriez-vous ?
Il y une urgence à lutter contre le dérèglement climatique et hélas très peu de fournisseurs d'énergie ont une réelle action dans ce sens, et une action qui ne soit pas du greenwashing. De plus il devient de plus en plus évident qu'il faut produire et consommer local. Enercoop répond largement à ces objectifs et, en lien avec Energie Partagée et de nombreuses associations environnementales comme le CLER, facilite une réelle transition énergétique. De plus c'est un fournisseur d'énergie qui n'hésite pas à mettre en avant les préconisations d'économie d'énergie.
Suivez l'actualité de la ville de Tramayes sur son site, et n'hésitez pas à aller à la rencontre de la commune et de ses habitants. Merci à Michel Maya d'avoir fait confiance à Enercoop et d'avoir répondu à nos questions !