Visite d'une toiture solaire
avec nos sociétaires en Île-de-France !
Samedi 19 février, nous nous sommes retrouvés entre sociétaires pour un après-midi convivial à la Halle Pajol dans le 19ème arrondissement. Au programme : échanges sur le b‧a-ba et les actus de la coopérative, atelier sur les idées reçues autour des énergies renouvelables et visite d'une centrale solaire en toiture !
La toiture solaire de la Halle Pajol : un projet citoyen qui produit pour Enercoop
Pour cette rencontre entre sociétaires, la première en Île-de-France depuis l'Assemblée Générale en juin dernier, nous avons choisi un lieu plein de sens pour Enercoop : la Halle Pajol.
Ancien entrepôt de la SNCF, racheté par la Ville de Paris pour en faire un lieu de vie, le bâtiment abrite aujourd'hui une auberge de jeunesse et des commerces et approvisionne Enercoop en énergie renouvelable grâce à ses 1938 panneaux photovoltaïques en toiture ! Située à moins d'1 Km de nos locaux, cette centrale solaire de 465 kW est exploitée par Tener'IF, dont le principal actionnaire est notre partenaire Énergie Partagée, le mouvement national des énergies renouvelables citoyennes. La Halle Pajol produit (environ) 450 MWh par an depuis 2013.
Lors de cette rencontre, nos sociétaires ont donc pu visiter (sous le soleil !) cette installation emblématique qui produit de l'électricité pour Enercoop. La visite était animée par Valentin, représentant Tener'IF et Energie Partagée Île-de-France, et Florent, qui représentait EnerCit'IF, première coopérative parisienne d'énergie renouvelable (EnR).
Une double formation en direction des sociétaires : mieux comprendre Enercoop et savoir défendre les énergies renouvelables
Une formation sur les fondamentaux d'Enercoop a tout d'abord été proposée aux sociétaires présents. Il s'agissait de revenir sur l'histoire de la coopérative et le contexte d'ouverture à la concurrence du marché de l'électricité dans lequel elle a été créée. Puis ont été présentés plus concrètement le métier de fournisseur ainsi que son modèle de gouvernance. Anciens comme nouveaux sociétaires ont montré une véritable curiosité concernant l'activité et les actualités d'Enercoop lors des différents temps de questions/réponses !
Dans un second temps, les sociétaires ont été invités à participer à un atelier de réflexion autour des idées reçues sur les énergies renouvelables (qui était expérimenté pour la 1ere fois !) L'objectif de ce temps est de permettre aux sociétaires de renforcer leurs arguments et de se sentir plus confiants lors de discussions sur les EnR. Ce temps est d'autant plus nécessaire dans un contexte où les EnR font l'objet de critiques de plus en plus fortes - et parfois infondées.
Plusieurs phrases ont été proposées sur un "mur des idées reçues" : "les éoliennes polluent plus que les centrales nucléaires", "les pompiers ne se déplacent pas si le toit d'une maison est recouvert de panneaux photovoltaïques" ou encore "un fournisseur d'électricité organisé en coopérative et proposant de l'énergie verte n'existe pas" !
Après avoir voté pour les idées les plus convaincantes ou bien les plus entendues, les participants ont travaillé en groupe à questionner plusieurs de ces phrases. Ces temps d'échange ont été l'occasion de partager les connaissances de chacun, les sources et références utilisées par les uns et les autres et surtout de produire une base d'argumentaire.
L'après-midi s'est terminée par un moment de convivialité entre sociétaires ressortis enthousiastes de cette rencontre.
Merci aux sociétaires qui se sont joints à notre équipe, qui elle aussi a passé un très bon moment en leur compagnie !