Début janvier, nous avons commencé l'année 2023 en vous proposant quelques écogestes pour le moins insolites - et nous vous avons demandé les vôtres ! Vous avez été nombreuses et nombreux à nous répondre, et nous vous en remercions ! Voici notre première sélection, et nous pouvons d'ores et déjà vous dire qu'il y aura une suite !
1 / Supprimer l'ampoule du frigo !
"On enlève la consommation de l'ampoule, (certes faible parce que très courte), et on ne laisse pas la chaleur de la dite ampoule se diffuser dedans puis doit être compensée par le refroidissement ensuite. On s'en passe très bien puisque la cuisine n'est en général pas dans le noir et que la surface blanche réfléchit très bien !" Daniel
2 / Ne pas allumer la lumière dans les WC.
"A part si on est fan de lecture dans ces moments, rester dans le noir s'il n'y a pas de fenêtre et se débrouiller juste au toucher est tout aussi confortable, et même reposant !" Daniel
3 / Laisser les mitigeurs des robinets sur la position froide - et privilégier l'eau froide pour se laver les mains ou faire la vaisselle !
C'est un écogeste qui est revenu de nombreuses fois, et c'est vrai qu'il peut paraître insolite, surtout en hiver. L'un de nos contributeurs ajoute "Pas d'inquiétude, cela active la circulation sanguine et nos délicates petites mains sont tout à fait prévues pour ça !". L'une de nos clients a également ajouté que les ustensiles pas trop gras pouvaient se passer d'eau chaude.
4 / Utiliser un seau pour récupérer l'eau en attendant l'eau chaude
Cet écogeste est dans la directe lignée du précédent : si vous ne pouvez pas vous passer d'eau chaude, pensez à récupérer l'eau froide que vous ferez couler pour ne pas la gaspiller : dans un bac pour faire de la vaisselle, dans des bouteilles pour arroser les plantes ou re-remplir votre chasse d'eau, vous n'avez pas manqué d'exemples à ce sujet.
5 / Savoir utiliser les températures de saison
Deux de nos sociétaires nous ont recommandé de profiter des températures naturelles en dehors de chez vous pour :
- "quand la température atteint les valeurs négatives, je mets des bouteilles d'eau dehors et une fois en glaçon, je les rentre au frigo pour lui faire consommer moins d'énergie". Une autre personne précise "en hiver si les températures le permettent, je laisse les boissons dehors pour qu'elles soient fraîches plutôt que de demander un effort supplémentaire à mon frigo".
- "en été, j'utilise une douche solaire, c'est à dire un sac noir que je remplis d'eau et que je laisse chauffer au soleil, et je m'en sers pour prendre une petite douche à la fin de la journée."
6 / Munir ses casseroles de bérets
"Poser une couche isolante sur le couvercle de la casserole qui chauffe fait une différence visible. Le plus simple est d’utiliser une manique (voire deux empilée), plutôt du type carré que gant, car elle est (par destination) bien isolante et risque peu de brûler avec la chaleur qui remonte le long de la casserole (attention quand même à avoir une taille adaptée pour bien couvrir le couvercle sans trop déborder)."
7 / La chronique culinaire de JC
Nous vous laissons découvrir le témoignage qui nous a le plus plu : celui de JC, qui vous fait sa chronique culinaire. Merci à lui d'avoir pris le temps de nous l'envoyer !
"Un réfrigérateur ! Pourquoi faire ?
Bon d'accord le titre est un peu provocateur mais dans certain cas il se justifie.
Un petit historique m'a amené à cette interrogation : m'étant abonné à des paniers solidaires me fournissant des légumes ne répondant pas au format standard de la grande distribution (légumes avec fanes gigantesques, quantité non consommable sur la semaine sans risque de saturation ...), mon réfrigérateur c'est avéré inadapté à une conservation efficace de ces légumes :
- Il sèche !
- Il fait vivre dans la nuit, oui car il ne faut pas l'oublier les légumes sont des êtres vivants (désolé pour les vegans ...).
- Il oblige à plier ou entasser pour faire tenir tout le monde à l'intérieur, ça se flétrit puis pourrit.
Pour faire face, j'ai donc décidé de considérer mes légumes comme des bouquets de fleurs (C'est plus romantique) ! En clair, hors saison chaude (et encore ...), je les stocke en plein air à l'extérieur avec juste leurs extrémités basses trempant dans un récipient d'eau peu profonde, à la lumière mais à l'abri du soleil direct.
Bilan :
- je n'ai pas eu à changer mon réfrigérateur pour un plus grand.
- les légumes au sens large (blettes, salade entière, carottes, radis en tous genres, ...) se portent mieux, la preuve ils finissent même par faire de vrai pousse et "cerise sur le gâteau" ils en sont meilleurs. Exemple type : les radis noirs et carottes qui se raffermissent et s'adoucissent en goût.
- le temps de conservation est aussi bien plus long (et se comptent parfois en semaines sans détérioration).
Bon l'économie d'énergie est sûrement faible mais comme en plus on n'y perd rien bien au contraire, pourquoi s'en priver ? J'entends déjà les angoissés de l'hygiène et de la sécurité : "En plein air, et les animaux !" Pour ma part je vis dans une villa plutôt à la campagne, sans clôture. Pratiquant depuis plusieurs années la seule attaque que j'ai constatée venait d'une où deux limaces (même pas sur qu'elles n'étaient pas livrées avec les légumes).
Et pour finir, avec les salades coupées en feuilles (pas en morceau) ou les épinards, même processus, je fais un beau bouquet dans un saladier (façon pot de persil) mais les gardent dans le réfrigérateur.
Fin de la chronique culinaire sur Enercoop.
Vous souhaitez aussi nous partager des écogestes insolites ? C'est par mail ou sur le Village !