À la rencontre des producteurs Enercoop : Energ'Ethique 04 à Moustiers-Sainte-Marie
Zoom sur la centrale photovoltaïque de Moustiers Sainte-Marie, située sur le toit de la chèvrerie pédagogique du domaine de Valx, dans les Alpes de Haute-Provence (04). Un projet porté par la coopérative Energ'éthique 04.
Le projet
La centrale photovoltaïque de Moustiers Sainte-Marie est située sur le toit de la chèvrerie pédagogique du domaine de Valx, dans les Alpes de Haute-Provence (04), à proximité des locaux du Parc Naturel Régional du Verdon, partenaire du projet.
L'installation a une surface de 140 m² couvrant l'ensemble du pan de toiture pour des raisons esthétiques. 9 kWc ont été raccordés au réseau en vente directe, l'électricité étant achetée par Enercoop depuis le 1er janvier 2018.
D'autres modules ont été raccordés afin d'être valorisés pour de l'autoconsommation collective sur le domaine et pour alimenter les bornes de recharges de véhicules électriques du PNR du Verdon.
Les partenaires
L'installation a été réalisée avec le soutien financier de la Région PACA et de la Communauté de Communes Asse Bléone Verdon (CCABV), et grâce à un prêt de La Nef. Le conservatoire du Littoral, propriétaire du bâtiment géré par le PNR a mis à disposition le toit pour la réalisation du projet.
Le porteur de projet
Ce projet a été porté par Energ'éthique 04, une SCIC (Société Coopérative d'Intérêt Collectif) basée à Digne les Bains et créée en 2012, qui compte actuellement une centaine de sociétaires et 3 salariés. La centrale photovoltaïque de Moustiers Sainte-Marie est le deuxième projet financé par la coopérative de citoyens (après la toiture solaire installée sur l'école de Gaubert à Digne-les Bains).
La genèse du projet
Le Parc Naturel du Verdon avait eu connaissance de la première centrale solaire citoyenne réalisée à Digne-les-Bains par la SCIC Energ'éthique 04 sur le toit de l'école de Gaubert. Il s'est donc rapproché de la coopérative Energ'éthique 04 pour lui proposer d'utiliser le toit de la future ferme pédagogique.
L'équipe d'Energ'éthique 04 a tout de suite été séduite par ce projet qui s'inscrivait dans une démarche cohérente de revalorisation d'un ancien bâtiment :
- exemplarité de la rénovation du bâtiment tant en termes de matériaux de construction utilisés, d’efficacité énergétique que de production d’énergie renouvelable,
- installation de chevriers-maraîchers et de leur outil de transformation (fromagerie),
- démarche pédagogique autour de l’agriculture durable, sur divers thèmes.
« Enercoop est pour nous un partenaire qui partage notre éthique, nos valeurs coopératives et notre objectif de promotion des énergies renouvelables locales et citoyennes. Nous achetons notre électricité chez Enercoop et leur vendons celle produite par nos deux centrales. Il était très important pour nos sociétaires de s'associer avec Enercoop pour que le projet soit cohérent. »