À la rencontre de l’équipe salariée :
le cercle production s'est agrandi avec Cécile Miquel
Notre coopérative Enercoop AURA continue sur sa lancée de développer de nouveaux projets de production et a pour cela accueilli une nouvelle salariée : Cécile Miquel. Le pôle production est désormais composé de 5 salariés et Cécile vient ainsi apporter son expertise sur le développement de projets photovoltaïques.
Découvrez une de celles qui se cachent derrière la prise d’Enercoop AURA.
Carte d’identité Enercoop
Début de contrat : 1 juin 2023
Statut : CDI
Coopérative : Auvergne-Rhône-Alpes
Cercles/Rôles : production
Fonction : chargée de projets Énergies Renouvelables
Anniversaire : 20 mars
Tu fais quoi chez Enercoop Auvergne-Rhône-Alpes ?
Je développe des projets de production de petite et moyenne puissance, en photovoltaïque pour le moment. Je participe aussi à la prospection de nouveaux terrains par des contacts avec les propriétaires. Lorsque les projets sont en phase de développement, j'ai pour objectif d'obtenir les autorisations de construire, en réalisant les premiers plans, en coordonnant la réalisation des études préalables (notamment environnementales), et en échangeant avec les services de l'Etat ou tout autre acteur pertinent (le SDIS, la commune, ...). Et quand ces autorisations sont obtenues, je passe le relai à la personne en charge du projet de construction !
J'ai une formation technique et me suis en plus formée aux énergies renouvelables à l'Asder en 2008. Mon objectif était vraiment de travailler pour l'environnement, et avoir la possibilité de travailler en maîtrise d'ouvrage et agir concrètement pour la réalisation de sites de production d'énergies renouvelables était ce que je recherchais.
Ce que j'aime chez Enercoop, c'est le fait de travailler avec une multitude d'acteurs qui deviennent nos partenaires, et avec qui on partage les mêmes visions du projet (respect de l'environnement, projet collectif, ...). Un projet est un ensemble de choix, on monte des projets qui profitent à tout le monde et pas à un seul acteur.
Toutes nos interactions se font dans le respect de l'humain et de la nature.
Un signe particulier ?
J'aime la tranquillité, et d'ailleurs je pratique le tai chi chuan et le ski de fond qui sont des activités calmes. Le fait d'habiter une petite ville tout près de la chartreuse me donne le contact avec la nature qui fait partie de mon équilibre. Mais j'aime aussi beaucoup le collectif et arriver à faire ensemble. Le fonctionnement coopératif en gouvernance partagée est une belle découverte sur ce plan-là. Ici, je retrouve les valeurs qui m'animent.
Ton plaisir du moment ?
Boire du thé dix fois par jour dans des verres tulipe que j'ai ramené de Turquie lors d'un voyage en famille cet été, ça devient vite une addiction.
Ce voyage m'a complètement dépaysée, d'une part par les températures, et d'autre part sur l'histoire que porte ce pays. Toutes les civilisations antiques sont passées en Turquie, c'est un carrefour historique. Il y a énormément de monuments, de vestiges, de lieux historiques que j'ai adoré.