Publié le mardi 30 avril 2024

À la rencontre de l’équipe salariée :
le cercle production s’agrandit et accueille Éleonore Bouzourene

Depuis le début de l'année 2024 le cercle production a accueilli une nouvelle recrue, pour piloter les chantiers de production prévus cette année. Ses bottes en caoutchouc jamais loin, nous sommes fier·es de vous présenter notre aventurière Éléonore !

Bonne lecture !

Carte d’identité Enercoop

Début de contrat : Février 2024
Statut : CDI
Coopérative : Auvergne-Rhône-Alpes
Cercles/Rôles : cercle Production
Fonction : Responsable de construction et développement de projets Énergies Renouvelables
Contact : eleonore.bouzourene@aura.enercoop.fr
Anniversaire : 12 novembre

Tu fais quoi chez Enercoop Auvergne-Rhône-Alpes ?

Je fais partie du cercle Production, et j'interviens après le travail de prospection et développement de projets photovoltaïques, réalisé par mes collègues Cécile, Valentine et Emilien. Mon travail est de mener à bien la phase de construction de ces projets. Pour ce faire, je m'occupe de piloter la préparation des terrains (pose des clôtures, lien avec ENEDIS pour le raccordement, espaces verts, bornage des parcelles avec les géomètres, etc.). En parallèle de la préparation des terrains, je lance des consultations afin de sélectionner l'entreprise qui sera en charge de la mise en oeuvre du parc photovoltaïque. Je m'occupe ensuite du suivi de la phase chantier, jusqu'à la réception des parcs.

Nous construisons cette années les premiers parcs d'Enercoop AURA, avec un projet en photovoltaïque flottant, et une grappe de 7 projets de parcs photovoltaïques au sol. Après la réception, je passe le relai aux équipes en charge de l'exploitation !

Je découvre également le fonctionnement de la gouvernance partagée. Je suis depuis peu co-animatrice des réunions d'équipe, et il me tarde de découvrir les différentes facettes de ce mode d'organisation.

Un signe particulier ?

Je suis sociétaire (et ancienne salariée) d'une SCIC qui s'appelle l'Atelier Paysan, qui accompagne les paysans et paysannes dans la conception et l'auto-construction de leurs outils agricoles. Cette coopérative dénonce le modèle agro-alimentaire industriel, et mène une bataille pour une alimentation de qualité, qui rémunère correctement les producteurs et productrices. Elle propose notamment l'installation d'au moins 10 millions d'agriculteurs sur 10 ans, et fait partie du collectif pour une Sécurité sociale de l'Alimentation. Si la thématique vous intéresse, je vous conseille vivement la lecture de Reprendre la Terre aux Machines !

J'ai aussi une passion pour la cuisine, et partculièrement pour faire à manger pour plein de monde. Je suis une addict depuis quelques années de différentes méthodes de conservation de nourriture, je fais beaucoup de conserves, et je me lance cette année dans la déshydratation de plantes et de petits fruits !

Ton dernier kiff ?

C'est un kiff projeté !

Avec mon copain et un couple d'amis, nous retapons depuis 2 ans une vieille maison afin d'en faire un habitat partagé. Notre planning prévoit une fin de travaux cet été ! Et même si c'était génial d'apprendre à bricoler une maison, l'idée d'en avoir fini avec la poussière et de ne plus manger parmi les perceuses et les sacs de chaux me réjouit au plus haut point.

Place aux barbecues et au potager !

Retrouvez toutesles actualités Enercoop