Air Énergie 26 : avoir Enercoop en tant que
fournisseur d’électricité est un acte militant !
Nous sommes deux ingénieurs Aymeric Pont et Jonas Lamquin, collègues de promotion, nous avons passé la trentaine il y a quelque année et nous avons une conscience environnementale aiguisée.
Fort de plus de 10 ans d’expérience dans des grands groupes du BTP nous avons créé notre entreprise afin de répondre à une grande problématique de notre époque : la rénovation énergétique des maisons individuelles existantes.
Le choix d’Enercoop s'est fait naturellement. Enercoop est une entreprise efficace dans sa relation client, qui travaille dur pour changer la société en profondeur tout en étant dans l’action concrète. Nous nous retrouvons à 100 % dans cette définition.
Nous sommes, comme Enercoop, acteur de la transition énergétique en étant au plus proche des besoins de nos clients tout en ayant des convictions fortes quant au chemin à suivre, dans notre cas en rénovant de manière globale le parc de maisons individuelles.
Avoir Enercoop en tant que fournisseur d’électricité est un acte militant. C’est un fournisseur qui incite à faire des actions quotidiennes visant la sobriété. Récemment, nous avons baissé la température de nos locaux et mis un pull en plus pour répondre à l’appel d’Enercoop.
Au quotidien nous essayons aussi de nous déplacer en vélo électrique plutôt qu’en voiture pour les trajets de moins de 10 km. La question de la transition énergétique et de la sobriété se traite au quotidien avec une multitude d’acteurs, d’actions, de questions et de petits changements. Enercoop fait clairement partie de cet écosystème d'acteurs qui aident à se mettre en mouvement tous ensemble.
Avec Air Énergie 26, nous répondons à la problématique de la rénovation énergétique des logements par une approche globale. A la différence d’un artisan nous échangeons avec vous très largement sur votre logement pour comprendre quelle est votre attente et vous conseiller au mieux en termes de solution.
Nous faisons le pari que c’est en vous faisant prendre conscience du fonctionnement de votre maison et des solutions qui peuvent être utilisées pour votre logement que vous ferez le choix le plus cohérent pour la planète et en termes d’investissement financier.
Les étapes pour lancer un projet de rénovation sont les suivantes :
- Échanger autour du projet de rénovation
- Cartographier les déperditions énergétiques pour prioriser les actions,
- Imaginer un programme de travaux détaillé et chiffré,
- Estimer les aides : accéder aux aides spécifiques à la rénovation globale qui ne sont pas accessible en passant en direct avec les artisans, (bonus sortie de passoire : jusqu’à 1500 €, bonus bâtiment basse consommation : jusqu’à 1 500 €, aide rénovation globale : proportionnelle à la surface et au gain en kWh)
- Évaluer le retour sur investissement.
Il existe de nombreux artisans qui connaissent parfaitement leur travail. Mais seul, ils ne peuvent pas relever le défi de vraies économies d’énergie.
L'ADEME a montré que 75 % des travaux énergétiques n'améliorent pas d'une seule lettre la classe énergétique des logements rénovés (enquête TREMI). L’approche globale est donc conseillée !
L’enjeu est de faire de la rénovation globale en regroupant des artisans pour mettre en musique la bonne solution avec une approche tournée d’abord vers la sobriété énergétique puis sur les postes de consommation d’énergie. Nous évaluons donc dans l’ordre :
- Les déperditions liées à l’enveloppe de la maison (fenêtre, mur, toit, plancher
- au niveau d’étanchéité à l’air
- au renouvellement d’air (système de ventilation
Les postes de consommations d’énergie liées :
- Au moyen de chauffage
- Au système de production d’eau chaude sanitaire