Energ’Y Citoyennes & Enercoop : 2 nouvelles écoles équipées de panneaux solaires
On vous parle régulièrement du projet citoyen Energ'y citoyennes avec qui nous collaborons pour développer la production d'énergies renouvelables sur le territoire de la métropole grenobloise.
Mais concrètement comment cela se passe ? Qui fait quoi ? Ce mois-ci on fait le point avec Julia Muller, chargée de mission, qui nous explique cette belle coopération entre bénévoles et professionnels à l’occasion des travaux effectués sur deux écoles du secteur.
Comment s’organise la coopération entre les bénévoles et l’équipe Enercoop AURA ?
Energ’Y Citoyennes est une SAS qui investit l’argent des citoyens de la métropole grenobloise dans des projets solaires locaux : La Tronche, Echirolles, Grenoble, Varces, etc.
Pour trouver des nouvelles toitures, EYC peut compter sur ses bénévoles, Claire, Florian, Dominique, Suzanne, Julien, Jacques, Alice, Daniel, Fabienne et tous les autres. Chacun a son domaine de prédilection du suivi de chantier à l’exploitation en passant par la communication.
Enercoop AURA intervient une fois que les bénévoles ont identifié la toiture intéressante : orientée au sud, 180 m², propriétaire motivée par le projet, en l’occurrence, les propriétaires sont souvent des communes.
En effet, pour pouvoir poser des panneaux sur un toit, il faut faire quelques démarches : autorisation d’urbanisme, autorisation au regard de la sécurité incendie, autorisation de raccorder une nouvelle source de production sur le réseau électrique. Il faut également s’assurer que la toiture pourra supporter le poids supplémentaire via une étude de structure.
En parallèle, il faut trouver un installateur et réfléchir à la meilleure implantation en prenant en compte les éventuels ombrages proches, les accès, l’usage de la toiture, l’emplacement de l’onduleur (l’appareil qui convertit l’électricité continue en électricité alternative).
Heureusement, chaque installation a son bénévole attitré, en soutien au chargé de mission Enercoop AURA. Cela permet une fluidité dans les échanges entre tous les acteurs qui gravitent autour d’un tel projet : service urbanisme, responsable technique du bâtiment, service de sécurité incendie, installateur, gestionnaire du réseau électrique.
Et côté terrain, travaux, et mise en service … comment s’organisent les choses ?
Enfin, l’heure de la pose est arrivée après… une année de parcours administratif ! L’équipe des poseurs arrivent dans la cour et installent la grue pour sécuriser l’intervention sur la toiture, à 10 mètres de haut.
Une fois que l’accès à la toiture est sécurisé, les poseurs vont retirer les tuiles pour y installer un « bac acier » : un morceau de métal ondulé qui fera office d’étanchéité mais également de supports aux futurs panneaux solaires.
Lorsque le bac acier est en place, les poseurs peuvent installer le système de fixation à savoir, des rails métalliques. Les panneaux solaires sont ensuite fixés, les uns après les autres, en prenant soin de relier leurs câbles électriques. Pour information, un panneau pèse à peu près 20 kg et chaque installation comprend 108 panneaux, soit plus de deux tonnes, majoritairement de verre.
Le champ en place, il faut connecter les panneaux à l’onduleur, respecter les règles de sécurité électrique de base avec des arrêts d’urgence, des coupures côté AC et DC. L’installateur fait ensuite appel au CONSUEL qui s’assure que la centrale solaire est bien câblée. Le CONSUEL donne ensuite le feu vert pour relier l’installation au réseau électrique : Enedis ou Greenalp (à Grenoble intramuros).
Chaque kilowattheure injecté sur le réseau par la centrale solaire passe dans un compteur qui permet ensuite à Energ’Y Citoyennes de facturer le volume d’électricité et ainsi, de pouvoir rentabiliser son investissement, ses actionnaires et de chercher des nouvelles toitures !
Quand est-ce que ces centrales alimenteront les clients d’Enercoop ?
L’obligation d’achat est un mécanisme de soutien public mis en place par l’État pour racheter automatiquement l’électricité verte produite par des centrales photovoltaïques, hydrauliques, éoliennes. L’acteur public en charge d’organiser ces subventions est « EDF Obligation d’Achat » ou EDF OA. Dans un premier temps, Energ’Y Citoyennes revend son électricité à EDF OA.
Enercoop a obtenu l’agrément qui permet aux installations en Obligation d’Achat de transférer leur contrat chez nous. Et donc, de pouvoir directement alimenter le mix électrique Enercoop. Cet agrément est très important car il offre une solution militante aux centrales citoyennes qui font la transition énergétique sur leur territoire, tout seul, sans passer par des entreprises privées.
Les deux installations sur les écoles rejoindront l’approvisionnement d’Enercoop au 1er janvier 2023. En attendant, l’électron vivra sa vie selon les lois de la physique, c’est-à-dire en alimentant les appareils électriques les plus proches de son lieu de production, dans le quartier Teisseire pour l’école Jean Racine et à Varces pour l’école Mallerin.