L'Entropie : distillerie sauvage a choisi Enercoop pour sa fourniture !
En 2021, Léa et David, ami·e·s depuis les bancs de l’université à Strasbourg où ils/elles se sont rencontré·e·s, ont posé leurs valises à Autrans pour créer L’Entropie, la “distillerie sauvage” où Monique, leur alambic en 30 kW produit des spiritueux BIO avec les plantes du Vercors.
Pour alimenter leur distillerie, David témoigne sur leur choix de se fournir en électricité renouvelable, citoyenne et locale, chez Enercoop.
La genèse du projet :
Après quelques années à travailler dans l’industrie, Léa et David ont décidé de se reconvertir professionnellement pour trouver une activité en accord avec leurs valeurs et transformer l’ancienne fromagerie d’ Autrans-Méaudres (38) en distillerie éthique. La volonté de ce projet est de replacer l’humain au centre et mettre en bouteille toutes leurs valeurs pour créer un produit confectionné localement avec des plantes qui poussent à côté de leur fabrique, le tout en agriculture biologique.
“on ne retrouvait pas trop ces valeurs dans les autres distilleries et on a décidé de pousser le curseur éthique plus loin que seulement l’étiquette”.
Des liqueurs qui sentent bon la transition écologique
“ Dans mon précédent emploi, il m’arrivait de faire parfois des trajets longs qui n’étaient pas du tout en accord avec ce que j'essayais de mettre en place à la maison et pouvaient être néfastes pour l’environnement. Donc lorsque nous avons ouvert notre entreprise nous nous sommes dit que nous n’avions plus d’excuses et que nous devions être nous même acteur·rice·s de changements. ”
L’Entropie a fait le choix dès sa création d’avancer en circuit court et respectueux de l’environnement. Elle propose une gamme de liqueurs et spiritueux allant du gin à la vodka, en passant par l’anisette à partir de matières premières exclusivement naturelles, sélectionnés avec soin sur un territoire entre le Nord-Isère et la Drôme, distillés à l’eau du Vercors. Les couleurs des alcools sont uniquement obtenues à partir de plantes, et même dans leur conditionnement les bouteilles proposées sont réalisées en verre recyclé, avec la possibilité de consignes permettant de nettoyer et réutiliser les bouteilles. Les visuels des étiquettes et les logos sont élaborés par des artistes et graphistes locaux. Enfin les déchets résidus de la distillation sont compostés avec la méthode du bokashi.
La recette secrète d’un produit en circuit court, aussi bon pour les papilles que pour la planète !
Un réseau éthique
Les premier·e·s client·e·s, partageant les mêmes valeurs, ont permis de diffuser le projet Entropie pour aujourd’hui constituer un réseau clientèle étendu à tout le territoire, dans des points de ventes qui, eux aussi, agissent pour l’environnement.
Le choix Enercoop
“Nous avons décidé de nous tourner vers Enercoop car vous êtes le seul fournisseur à garantir une électricité vraiment verte. Je viens d’une région où on ne peut pas choisir son fournisseur d’énergie, en Alsace tout passe par Strasbourg Électricité pour une grande partie de la région. Lorsque nous avons eu ce choix là, nous avons décidé de nous tourner vers quelque chose qui englobait toutes nos valeurs, là où d’autres offres d’électricité nous semblaient aller moins jusqu’ au bout de cette démarche d'électricité verte. C’est comme pour l’alimentation, si on est en capacité de se tourner vers le BIO, autant vers le choix le plus écologique. ”
Les actus de L’Entropie
Le gros rendez-vous annuel pour les amateur·rice·s de ces spiritueux locaux se déroule à Grenoble chaque année à l’occasion du marché de Noël pendant la période des fêtes de fin d’années. Cependant la distillerie est ouverte toute l’année au public, et accueillera en septembre une troisième personne. Si vous souhaitez échanger avec David et Léa sur l’histoire de la distillerie Entropie et rencontrer Monique l’alambic, le mieux est encore de venir les rencontrer au 474, route de Méaudre 38880 Autrans-Méaudre en Vercors.