Clients, producteurs, partenaires... Grenoble Alpes Métropole fait un pas de plus vers la transition énergétique
Consommateur, producteur, sociétaire, et accompagné par notre bureau d'études en AMO,Grenoble Alpes Métropole (=GAM) prend part à la quasi totalité des activités de la coopérative. Enercoop AURA et la GAM avancent ensemble pour faire briller le soleil dans la métropole grenobloise.
Nous avons rencontré Pierre Verri, Vice-Président Air Energies Climat de Grenoble Alpes Métropole et également Maire d’une commune de l’agglomération, Gières, qui est une commune de 7000 habitants, et une des 49 communes de Grenoble Alpes Métropole.
Qu'est-ce que Grenoble Alpes Métropole ?
La métro de Grenoble représente 460 000 habitant·es, détentrice de multiples compétences dont les énergies. Elle est la première métropole de France en 2005, alors encore communauté d’agglomération, à avoir mis en place un plan climat qui est devenu au fur et à mesure un plan global air, énergie climat.
Au titre de la compétence énergie, Enercoop est un partenaire privilégié de Grenoble Alpes Métropole. Ensemble, Métropole et Enercoop ont été à l’origine de la création d’EnergYCitoyenne, pour accompagner dans le cadre de la transition énergétique et écologique les structures associatives, les entreprises et les citoyen.es à se préoccuper de la question de la production de l’énergie. C’est tout l’enjeu à la fois de l’accompagnement que l’on fait de ces structures aux côtés d’Enercoop, et des contrats qui sont assez nombreux puisque nous n'avons pas moins de 620 sites de la métropole qui sont fournis aujourd’hui par Enercoop. Pratiquement tous les abonnements inférieurs à 36 kVA de la Métropole sont chez Enercoop aujourd’hui.
Pour résumer, je dirais qu’il s’agit à la fois d’une volonté politique de soutenir la production citoyenne et la production d'énergies décarbonées ; et à la fois d’un geste militant au sens noble du terme d’une collectivité dans sa volonté d’accompagner un acteur comme Enercoop AURA et de fait, derrière vous, tous les citoyen·nes.
Pourquoi avoir fait le choix Enercoop ?
"Comme fournisseur d’électricité renouvelable, Enercoop est le seul à répondre aux critères de "l’électricité à haute valeur environnementale" permettant d’avoir un lien direct avec le producteur de l’électricité consommée par la Métropole."
Pour le reste de ces achats d’électricité, la Métropole achète des garanties d’origine pouvant correspondre à des productions d’électricité renouvelables implantées partout en Europe. Avec Enercoop, l’électricité provient essentiellement d’équipements implantés régionalement.
Et au-delà d’une réponse à nos critères pour les marchés de fourniture d’électricité, la Métropole et Enercoop collaborent à travers différents réseaux et partagent un ensemble de valeurs dans lesquelles peuvent se retrouver les collaborateurs des deux structures.
Avec le Directeur d'Enercoop AURA, nous nous retrouvons notamment autour d'EnergY Citoyennes, ou encore autour de Forestener. Je pense que c’est un milieu commun dans lequel nous gravitons depuis une quinzaine d’années.
A titre personnel, avant d’avoir été élu dans la métropole en tant que Maire, j’ai été pendant 7 ans président de l’Agence Locale de l’Energie et du Climat (=ALEC), donc déjà très sensibilisé, à la fois sur la question de la rénovation énergétique des bâtiments pour diminuer les consommations ; mais également sur la question des EnR. Dans la métropole, nous avons une capacité à produire avec du photovoltaïque - nous n’avons pas d’éolien parce qu’il n’y a pas beaucoup de vent - un peu d’hydroélectricité et puis surtout demain l’utilisation de la nappe phréatique pour développer des pompes à chaleur pour la production d'énergie renouvelable à moindre coût. C’est déjà le cas sur la presqu'île de Grenoble.
Je dirais donc que le choix Enercoop dépend au total d’une métropole, d’élus militants, et de gens sensibilisés à ces questions de sobriété énergétique et de consommation d’énergie verte.
Assez naturellement, puisque ce sont des valeurs que vous portez chez Enercoop, GAM s’est rapproché de vous pour soutenir votre démarche et encourager vos valeurs, mais aussi diffuser le modèle. En effet, à travers cette fourniture d'électricité, cela permet de trouver des débouchés à la production des EnR et permet de soutenir financièrement les structures, les associations, ainsi que les particuliers citoyens·es qui eux même développent et contribuent à la transition énergétique.
Avez-vous mené des actions de sensibilisation auprès des enfants/écoles et plus généralement de la population ?
Lorsque j’étais président de l’ALEC (=Agence Locale de l'Energie et du Climat) ; à noter que cette agence locale de Grenoble est la plus grosse de France ; nous étions déjà un territoire assez innovant sur le sujet.
Il y a plus d’une dizaine d’années, donc très longtemps déjà, nous avons lancé les défis des écoles à Énergies positives. Il y avait déjà les défis des familles à énergies positives qui avaient été lancés et promus par l’ADEME, sur lequel les ALEC s’étaient positionnés. En revanche nous avons été la première agence en région et en France à lancer ce qu’on a appelé : “Les défis des écoles à énergie positive”.
L’idée était d’acculturer les enfants aux économies d’énergies par des gestes simples à l'école par exemple : prendre le réflexe d'éteindre les lumières, vérifier que les robinets soient fermés, aérer 5 min et pas 20 min quand le chauffage tourne, etc. Nous distribuions une mallette kit, nous formions les enseignant-es avec les ingénieurs et techniciens de l’ALEC, on avait un contrat avec l’éducation nationale et notamment la circonscription de l'Isère. C’est ainsi que nous avons aujourd’hui, chaque année, une trentaine de classes dans l’agglomération grenobloise qui participent à ce défi. C’est un moyen pour nous d’approcher les enfants qui, en retournant à la maison, à leur tour acculturent leurs parents sur ces gestes simples à mettre en œuvre.
La Métropole met également d’autres actions en place, notamment en soutenant fortement EnergY Citoyenne, le collectif citoyen moteur de la transition énergétique de la métropole de Grenoble. Par ce biais là, nous participons souvent aux apéros solaires, aux visites de sites de production photovoltaïque ou réseaux de chaleur.
Enfin, en dernier exemple, la Métropole a lancé 5 éditions des "mois de" et ce mois-ci, on est en plein dans… « le mois de l’énergie » ! Lorsqu’on regarde le programme, c’est également la mise en œuvre d’une soixantaines d’événements : apéros solaires, visites, contes, conférences, ateliers chauffage au bois bûche, et ateliers à la rencontre des experts de l'énergie. Ces activités réunissent, à la fois la Métropole, l’ALEC, des partenaires de l’énergie et à la fois les associations (comme EnergY Citoyenne) que l’on promeut. Tout cet ensemble va vers les citoyens pour leur expliquer comment on produit de l’énergie dans notre métropole ; comment on peut mieux la consommer et même soi-même en tant qu’habitant·e comment on peut devenir producteur d’énergie renouvelable.
Quel message portez-vous avec ce choix d’une coopérative de fourniture d’électricité renouvelable ?
A titre personnel, à travers mon rôle en tant que membre du CA d'ÉnergYCitoyenne et en tant que Vice Président Air Energies Climat élu à Grenoble Alpes Métropole, bien sûr.
Grenoble Alpes Métropole organise plusieurs fois par mois des conférences entre maires sur des sujets que l’on choisit et au cours desquels nous avons souvent l’occasion d’évoquer la question de la transition énergétique à travers la charte du plan climat.
Grenoble Alpes Métropole a mis en œuvre son plan Air Energie Climat en 2020, il va être révisé au deuxième semestre 2024 pour les deux années qui viennent. Nous avons engagé les communes de la métropole à signer une charte d'engagement. Il faut savoir que toutes les communes font des choses, y compris les plus petites que ce soit de l’économie sur l’éclairage, que ce soit par la production d’EnR photovoltaïque ou par de l’achat d’électricité à haute valeur environnementale auprès d'Enercoop. Ce sont des sujets qui reviennent constamment. Aujourd’hui, j’ai pris mon bâton de pèlerin pour aller convaincre les quelques communes qui n’avaient pas encore signé la charte. Je souhaiterais que 100 % des communes de la métropole, soit 49 communes la signent. Aujourd’hui 32 communes auront signé la charte et 9 autres communes sont accompagnées par l'ALEC pour franchir le pas, ce qui représente au total 94 % de la population de l’agglomération Grenobloise.
Dans les petites communes il n’y a pas de services dédiés à la transition énergétique, c’est donc plus compliqué pour elles. C’est pour cela que GAM les accompagne gratuitement, et c’est le rôle de la SPL ALEC de les soutenir pour mettre en valeur leurs actions menées en faveur de la transition écologique. Car même chez les petites communes, ça bouge ! Elles ont rénové leurs écoles, elles ont pratiqué l’extinction de l'éclairage public de nuit. Et ces petites actions, il importe de les mettre en lumière. J’ai l’occasion lors des conférences des maires de rappeler que l’achat d’énergie verte, c’est aussi un geste militant de montrer aux communes de toutes tailles et à ses citoyen·nes que l’on peut participer à notre échelle simplement, à l’encouragement des EnR dans notre pays. C’est un véritable jeu de transition énergétique.
Pour aller plus loin : Souhaitez-vous partager une actu qui vous tient à cœur ?
Je vais prochainement porter des délibérations lors du conseil métropolitain sur 8 projets photovoltaïques. Cela concerne des bâtiments, des parkings extérieurs, notamment Alpexpo et des toitures de parkings en ouvrage appartenant à la Métropole.
A la métropole, nous essayons de jouer sur plusieurs tableaux pour promouvoir les EnR. . Nous avons créé depuis 2 ans un budget annexe pour équiper sous maitrise d’ouvrage métropolitaine tout le patrimoine métropolitain avec des panneaux photovoltaïques là où c’est possible. Certains sites, avant la création de ce budget, ont été mis à disposition d’ Energy Citoyenne ou Grési21 pour que ces sociétés citoyennes portent l’investissement en panneaux photovoltaïques..
A travers EnergY Citoyenne, qui va bientôt franchir son 1e Gwh de production annuelle, nous aidons les communes pour développer des projets à l’échelle de leurs bâtiments. Cela va être le cas par exemple sur le toit d’une école à Gières. C’est le cas de beaucoup de communes qui confient l’installation de panneaux à EnerYCitoyenne, très souvent accompagnée en maîtrise d’ouvrage par le bureau d'études d’Enercoop.
En savoir plus
Pour en savoir plus sur les coopérations entre Enercoop AURA et les collectivités, rendez-vous sur cette page.