La consultation des sociétaires d’Enercoop AURA sur le recours à l’Arenh :
un bel exercice démocratique
La question du recours temporaire du fournisseur Enercoop à l’Arenh a été au cœur de l’actualité du réseau de coopératives ces derniers mois. Sur ce sujet complexe à fort impact économique et stratégique, l’enjeu pour notre coopérative a été de permettre aux sociétaires d’avoir un avis éclairé. Retour sur le processus de consultation mis en place dans notre région Auvergne-Rhône-Alpes.
Un sujet national, dont on débat aussi localement
Alors que la crise énergétique était amorcée, la question d’un potentiel recours à l’Arenh (Accès Régulé à l’Electricité Nucléaire Historique) du fournisseur Enercoop a fait son apparition. Bien que ne concernant uniquement la coopérative nationale sur les aspects techniques, il était identifié que cette décision impacterait l’ensemble du réseau, dont Enercoop AURA fait partie.
Le statut de Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC), que nous partageons avec toutes les coopératives Enercoop, reflète notre volonté de gérer l’énergie comme un bien commun. Aussi, le Conseil d’administration (CA) d’Enercoop Auvergne-Rhône-Alpes comme celui d’Enercoop Nationale se sont donnés les moyens de garantir un processus d’information, de débats et de décision le plus large et le plus démocratique possible. L’objectif : permettre aux sociétaires de s’approprier les enjeux et de se positionner dans le débat, sur une question essentielle pour les valeurs que nous portons et pour l’avenir de notre réseau.
Grâce aux retours de ses sociétaires, le Conseil d’administration d’Enercoop AURA a ainsi pu porter la voix de la coopérative en votant lors de l'Assemblée Générale (AG) du fournisseur.
Donner les moyens de s’informer et de débattre
Dans notre région, nous avons constitué un groupe de travail composé de membres du CA et de salariés, en lien avec le réseau Enercoop, dont l’objectif a été de mettre en place des temps de formation et d’information pour les sociétaires. C’est ainsi que deux webinaires ont été planifiés : un premier pour mieux comprendre le mécanisme de l’Arenh, et un second sur les enjeux pour la coopérative AURA en cas de passage d’Enercoop à l’Arenh. Dès le mois de mars, un espace dédié au sujet a été créé sur la plateforme des sociétaires Le Village, afin que les sociétaires puissent s’informer, poser leurs questions, s’exprimer et débattre : plus de 200 sociétaires de la région ont interagi et/ou consulté cet espace.
Il paraissait également important de privilégier des rencontres physiques afin d'échanger directement avec les sociétaires. Des rendez-vous ont été proposés dans les grandes villes de notre région (Lyon, Valence, Grenoble, Ambérieu-en-Bugey, Clermont-Ferrand). Malheureusement, le nombre d’inscrits a été trop faible pour maintenir toutes ces rencontres, et c’est un unique apéro-Arenh qui a eu lieu à Grenoble, auquel 11 personnes ont participé. Par ailleurs, un atelier dédié à la thématique a été organisé lors de la formation Ambassadeurs du printemps.
1617 répondants à la grande consultation régionale
Enfin, nous avons organisé une grande consultation régionale via un sondage, afin que le vote d’Enercoop AURA à l’assemblée générale d’Enercoop nationale soit réellement représentatif de l’avis des sociétaires locaux. Merci aux 1617 d’entre vous qui ont répondu, parmi lesquels :
- 877 sociétaires ont répondu être favorables à ce que le CA d’Enercoop AURA vote pour le recours temporaire d’Enercoop nationale à l'Arenh
- 271 étaient défavorables à ce que le CA d’Enercoop AURA vote pour le recours temporaire d’Enercoop nationale à l'Arenh
- 469 n’avaient pas d’avis tranché et s’en sont remis à la décision du CA d’Enercoop AURA.
Riche des échanges exprimés lors des webinaires, de l’apéro-Arenh et sur le Village, ainsi que du résultat de la consultation, le CA a porté la voix de la majorité des sociétaires qui s’étaient exprimés, en votant favorablement à la résolution pour le recours temporaire à l’Arenh lors de l’AG nationale.
Faire gouvernance ensemble
Le 18 juin dernier, au sortir de son assemblée générale, Enercoop Nationale a rendu son verdict en faveur d’un recours temporaire à l’Arenh pour faire face à la situation de crise du secteur énergétique. Bien que cette décision ait été difficile à prendre, elle a été prise collectivement et en toute transparence. Nous avons pendant plusieurs mois fait un travail de pédagogie et de démocratie, un exercice qui a été formateur pour nombre d’entre nous. La vie coopérative a été en ébullition, avec pour objectif l’accessibilité à l'information et la compréhension des enjeux par l’ensemble des sociétaires.
Les espaces de débat et de partage d’opinions ont été d’une richesse incroyable, prouvant la force de notre modèle coopératif. Nous tenons à remercier les sociétaires pour leur participation et leur soutien. Leurs questions, remarques et opinions font vivre la démocratie au sein de notre coopérative et permettent d’écrire son histoire, ainsi que celle plus globale de la transition énergétique.