Lamazuna, une gamme de produits "écolonomique"
qui fait le choix d'une électricité militante
Ils ont choisi de changer le monde avec leur facture d'électricité ! Mais qui sont-ils ? Que font-ils ? Pourquoi choisir une électricité 100 % renouvelable & coopérative ?
Pouvez vous vous présenter ?
Je suis Laëtitia Van de Walle, originaire de Vendée et attirée par l'entrepreneuriat depuis le plus jeune âge. Un jour mon père m’a dit : “Imagine la personne qui a inventé la pince à linge ! C’est si simple comme idée et pourtant ça a simplifié la vie de tellement de personnes !”. Ca m’a marquée.
C’est en 2010 qu’une idée m’est venue lors d’un week-end entre amis. Sans démaquillant, j’ai improvisé avec une serviette en microfibre. C’est à ce moment-là que j’ai lancé Lamazuna ! Quelques mois plus tard, le premier produit de la marque naissait : la lingette démaquillante lavable plus de 300 fois ! Depuis 10 ans maintenant, nous avons pour objectif de proposer des alternatives innovantes, durables, écologiques et économiques pour réduire les déchets dans la salle de bain et bientôt dans la maison. Aujourd’hui Lamazuna est installée à Marches, dans la Drôme, où nous sommes 70 salarié.e.s, toutes et tous convaincu.e.s par la démarche jusqu’au-boutiste et les valeurs de l’entreprise à objectif zéro déchet. A ce jour, nous proposons des cosmétiques solides et accessoires durables, tels que des shampoings solides, dentifrices solides, l’Oriculi, un nettoyeur d'oreilles écologique ou encore une brosse à dents à tête rechargeable !
Pouvez-vous nous parler de votre engagement pour la transition énergétique et du choix d'Enercoop ?
La raison d’être de Lamazuna c’est un engagement pour la planète. La transition énergétique en fait donc entièrement partie. Enercoop a été un choix sans hésitation lors de l’ouverture de l’atelier- boutique Lamazuna, pour nos bureaux à Paris et ensuite dans la Drôme. A l’époque c’était plus difficile de trouver une offre d'électricité verte. Le fonctionnement en coopérative d’Enercoop nous a attiré, c’est ce qui a conforté notre choix et fait de nous des clients fidèles depuis 5 ans. Au sein de l’entreprise, nous sommes tellement convaincus par le besoin de développer l’utilisation des énergies renouvelables que nous avons demandé à notre fournisseur principal de devenir coopérateur d’Enercoop lui aussi ! Nous sommes également en train de partager notre “charte partenaires” à tous nos partenaires et revendeurs, dans laquelle nous les incitons à passer aux énergies renouvelables. Pour notre nouveau siège social qui est en construction, l’éco-lieu, nous avons travaillé avec des bureaux d’études afin de créer un bâtiment à énergie positive. Concrètement, cela veut dire que nous allons produire plus d’énergie que nous n’allons en consommer, et ce grâce à une architecture la moins gourmande en énergie possible et à un maximum de panneaux photovoltaïques prévus en toiture.
Votre passage chez Enercoop va-t-il influencer votre manière de consommer l'électricité ?
La conscience écologique ne s’arrête pas au choix de notre fournisseur d’électricité, elle se doit d’être complétée par de bons gestes à adopter au quotidien. Par exemple, nous n’avons jamais laissé de lumière allumée dans notre boutique Parisienne, ni dans nos bureaux la nuit, dans un but publicitaire. J’avais d’ailleurs participé au mouvement d’un collectif qui éteignait les lumières des commerces la nuit dans Nantes.
Pour Lamazuna, c’est tellement important que nous avons proposé des formations Docteur Watt à tous les membres de l’équipe. Ce fût un succès, il y a eu une belle participation de la part des salariés !