La municipalité de Messery fait le choix de soutenir
le développement des énergies renouvelables locales avec Enercoop
La commune de Messery s’engage dans la transition énergétique en optant pour une électricité verte pour l’éclairage et les bâtiments publics, Nathalie Vuarnet adjointe nous explique les raisons de ce choix.
"Je suis adjointe dans une commune de 2200 habitants située en Haute Savoie, au bord du lac Léman entre Thonon et Genève. J’ai grandi dans cette commune rurale dont la population a quadruplé en 40 ans du fait de la proximité de la Suisse et de l’arrivée progressive de travailleurs frontaliers.
J’ai souhaité m’engager comme élue auprès de la collectivité pour initier des changements profonds de nos modes de vie et de consommation. La transition écologique touche plusieurs domaines dont l’énergie. Le passage aux énergies renouvelables est une première étape à la portée de tous par le choix d’un fournisseur d’électricité verte.
Pour les petites communes quitter l’opérateur historique, monter un appel d’offre semble tellement complexe que certaines n’osent pas se lancer. C’est grâce à l’exemple et à l’aide d’autres municipalités que cette transition a été possible pour notre collectivité.
Choisir Enercoop c’est participer au développement de la filière locale d’énergies renouvelables, soutenir la création d’emplois et augmenter la part des énergies verte dans le mix énergétique global.
La commune avait déjà entamé une réflexion de réduction des dépenses énergétiques, notamment concernant l’éclairage public, nous souhaitons que le passage chez Enercoop augmente la prise de conscience collective et stimule en profondeur les changements de comportement. "