Le 3 juin dernier s’est tenue notre Assemblée Générale (AG) annuelle à Lyon. Vous avez été nombreux.ses à voter et à répondre présent.e.s pour cet événement démocratique et convivial annuel et nous vous remercions chaleureusement pour votre participation à la vie de votre coopérative Enercoop AURA.
Assemblée générale et élections des membres du CA
La matinée a été consacrée à la tenue de l’assemblée générale, avec un forum des activités d’Enercoop AURA et l'exposé du rapport de gestion. Après une présentation des résolutions ainsi que des candidats au conseil d’administration, nous avons procédé au vote.
Avec 3 453 votes exprimés sur un total de 9 291, soit 37 % des sociétaires appelés à s’exprimer. Merci à tous les votants ! Toutes les résolutions ont été adoptées.
Trois administrateurs-trices ont été élus cette année et rejoignent notre CA : bienvenue à elles ! Et merci aux administrateurs.trices sortant.e.s qui ont œuvré ces dernières années au sein de notre instance décisionnelle.
Voir la nouvelle composition du conseil d'administration :
La ville de Lyon, Un, deux, Toits Soleil et Enercoop AURA s’associent pour solariser les toits lyonnais.
En début d’après-midi, Sylvain Godinot, maire adjoint à la ville de Lyon et Olivier Decle d’Un, Deux, Toits Soleil sont venus partager un moment avec nous et nous présenter le projet de solarisation des toits des écoles et bâtiments lyonnais.
Échanges, débats et jeux de rôles sur le thème de l’agrivoltaïsme
Afin d’introduire le thème de l’après-midi, nous avons invité les sociétaires à jouer un mini procès de l’agrivoltaïsme. Ainsi sont passés à la barre les avocats d’un grand groupe investisseur dans tous types de production d’énergie, du syndicat des énergies renouvelables, de la Confédération paysanne et de l’association Paysage et biodiversité. Chacun à son tour accusant ou défendant le concept. Les idées reçues ont ainsi pu être exprimées dès le départ, positives comme négatives.
Puis Thomas Filiatre, chargé de projets chez Solagro est venu nous faire une présentation de l’agrivoltaïsme, et des enjeux auxquels cela répond sur nos territoires, afin de nous apporter un peu de matière.
Enercoop AURA a alors présenté un projet exemplaire qu’il expérimente à Chanoz, aux côtés de Franck Charvet, l’agriculteur, présent également pour témoigner.
S’en est suivi un temps d’échanges et de questions-réponses avec les sociétaires et nous avons terminé l’après-midi avec un débat mouvant qui avait pour but de questionner les lignes rouges à ne pas dépasser pour ce type de projets.
Un grand merci !
Cette assemblée générale a été riche d’échanges et de convivialité. Un grand merci à tous les sociétaires qui ont participé à cette journée, qui ont joué le jeu pour se laisser porter par toutes nos animations et à celles et ceux qui ont voté.
Un grand bravo au groupe de travail du CA animation de la vie coopérative, qui a su mener cette AG de façon originale.