Zoom sur les nouveaux producteurs Enercoop situés en région AURA au 1er janvier 2024
Aujourd'hui, la coopérative régionale Enercoop compte 64 sites de production et plus de la moitié des sites sont des centrales solaires portées par des citoyen·nes ! Zoom sur les nouvelles arrivées au 1er janvier 2024.
Au 1er janvier 2024, Enercoop compte au niveau national 467 producteurs, tous en France, qui ont fait le choix de vendre l'électricité qu'ils produisent à Enercoop. Le tout pour une puissance installée représentant 324 MégaWatt. Parmi eux :
- 384 sites photovoltaïques
- 47 sites hydrauliques
- 33 sites éoliens
- 3 sites en biomasse
64 sites de production situés en région AURA
Parmi ces 467 producteurs qui alimentent les consommateurs de notre réseau de coopératives, la région Auvergne Rhône-Alpes compte 64 sites de production sous contrat avec Enercoop, dont plus de la moitié des projets, soit 34 centrales solaires, est portée par des initiatives citoyennes !
5 sites de production citoyens ont basculé leur production à Enercoop au 1er janvier 2024
Tous les ans, au 1er janvier, des producteur·ices bénéficiant du mécanisme de l'Obligation d’Achat rejoignent le réseau de coopératives et vendent leurs électrons aux client·es Enercoop. Cette année 5 nouvelles recrues ont basculé leur production à Enercoop :
► Les Centrales Villageoise de la Lance ( bienvenue à ce nouveau producteur !) pour les sites de :
- Chastan - 100 kWc sur un bâtiment agricole à Vesc (26)
À propos : Les agriculteurs qui ont mis leur toit à disposition sont sociétaires des Centrales Villageoises et très motivés par la transition énergétique, la demande est venue de leur côté dès la genèse du projet.”
- Tardieu - 36 kWc sur un bâtiment agricole à Vesc (26)
À propos : “L’agriculteur qui a mis son toit à disposition est déjà par ailleurs très engagé dans la transition énergétique. Une majorité des bâtiments de la ferme sont équipés en photovoltaïque.”
► CEVIVAL - Les Centrales Villageoises des Vallons du Lyonnais - (bienvenue à ce nouveau producteur !) pour le site de :
- Gromolard - 100 kWc sur une pépinière à Messimy (69)
À propos : “Enercoop nous semble entrer totalement dans notre souhait d’associer consommateurs et producteurs dans une démarche vertueuse de transition énergétique portée par des citoyens et des acteurs publics et privés sans tout attendre de l’Etat. Prendre en charge sa production énergétique, réfléchir à ses modes de consommation et tout cela collectivement, c’est recréer de la responsabilité dans un domaine où tout à été fait pour déposséder les citoyens de ce pouvoir.”
► Les Centrales Villageoises des Collines Iséroises pour le site de :
- Estrablin - 100 kWc sur le gymnase à Estrablin (38)
À propos : “Les valeurs portées par notre société citoyenne nous incitent à nous tourner vers des partenaires portant les mêmes valeurs : énergie citoyenne, production d’énergie verte, sensibilisation à la résilience énergétique. ”
► Aurance Energie (déjà producteur) pour le site de :
- Mas de l'Escarida - 36 kWc sur un domaine viticole bio à Sanilhac (07)
À propos : “Vendre notre électricité à Enercoop, c’est un choix évident pour une société citoyenne locale comme Aurance Energies : choix d’une société coopérative offrant une énergie vraiment 100 % renouvelable et partageant des valeurs communes.”