La prime fléchée d’Enercoop Les projets financés dans notre région
La prime fléchée est versée à des producteurs d’énergie renouvelable par le fournisseur d'électricité coopératif Enercoop pour financer des Actions de Transition Énergétique Citoyenne. Et bonne nouvelle, elle permet de financer de jolis projets dans notre région Auvergne-Rhône-Alpes !
Grâce à une prime fléchée versée par Enercoop au titre d’un contrat d’agrégation d’énergie, la société Solaire Les Galles (détenue à parts égales par GEG ENeR, la SEM Rovaler, et Silabe) qui a développé une centrale photovoltaïque sur une ancienne décharge à Portes-Lès-Valence (26), s’est engagée dans 2 Actions de Transition Énergétique et Citoyenne.
🦇 La première action concerne la mise en place de nichoirs fusées. Cette action a été imaginée avec la Ligue de Protection des Oiseaux Drôme (LPO 26), qui souhaite amplifier une expérimentation entamée sur ce type d’habitat très particulier ciblant les chauves-souris. L’objectif est de construire plusieurs unités et d’implanter ces nichoirs sur le site de la centrale photovoltaïque des Galles, mais également sur différents sites identifiés par LPO26 pour accueillir le plus de résidentes possible. La réalisation des nichoirs est confiée à l’association d’insertion Passiflore basée à Tullins (38), qui dispose d’un atelier bois et utilise pour ses constructions du bois recyclé (meubles, palettes non traitées, …). Passiflore construit les nichoirs sur la base du cahier des charges transmis par LPO26 et fait évoluer les prototypes selon les retours terrain.
🍏 La seconde action concerne un partenariat mis en œuvre avec 2 structures locales voisines du site de production d’énergie : le CCAS de la ville de Portes-Lès-Valence et la SCOP Comme 3 Pommes. Le Centre d’Action Communal et Social gère une épicerie sociale, qui permet à ses adhérents (environ 120 familles sur l’année) d’acheter des produits à bas prix et de bénéficier d’animations, formations sur la santé, la nutrition, l’alimentation… Comme 3 Pommes est une société coopérative créée il y a 5 ans à côté des locaux de la Ferme Bio de Margerie et qui gère une épicerie de produits bio et une cantine qui régale nos papilles. L’idée a été de se faire rencontrer ces 2 structures, et la sauce a pris : Solaire Les Galles finance Comme 3 Pommes pour mettre à disposition de l’épicerie sociale du CCAS des produits bio de qualité (produits frais de saison, produits secs…) et pour animer quelques ateliers de cuisine : cuisine de saison, cuisine ses restes, ateliers parents-enfants… Les retombées sont directes pour les bénéficiaires de l’épicerie sociale : des produits de qualité et des intervenants dynamiques et engagés au top !
Ces 2 actions ont été permises par l’engagement d’Enercoop : en effet, en tant qu’acheteur de l’électricité produite par le parc photovoltaïque des Galles, Enercoop verse une prime de 1 € pour chaque MWh produit à Solaire Les Galles pour financer les Actions de Transition Énergétique et Citoyenne. Sur 3 ans, cette incitation va permettre de financer ces 2 actions pour plus de 10.000 € !