Innovant et local :
un parc solaire flottant de 260 kWc
Enercoop s'est lancé le pari fou de faire briller le soleil sur un plan d'eau entravé.
Ce projet pilote a été initié début 2021 par une entreprise de Savoie travaillant sur le développement de produits innovants (Hélioslite), qui nous a sollicité pour étudier l’opportunité d’un projet avec une nouvelle technologie de flotteur.
Le projet a beaucoup évolué. Il est aujourd'hui co-développé par le groupe ARaymond qui a mis au point et commercialisé un nouveau type de flotteurs et avec le soutien de la Région pour sa dimension innovante.
Une réunion a été menée avec une association de pêche afin de garantir une co-activité. Les installations représenteront environ 10 % du plan d'eau. La production sera achetée par Enercoop et le projet financé grâce au capital d'Enercoop AURA. Les travaux commenceront en mars 2024, une fois l'ensemble des autorisations administratives obtenues.
Enercoop AURA s'est lancé en 2021 dans le développement d'un parc solaire flottant, d'une puissance de 260 kWc, sur un modèle innovant. Pour ce développement, Enercoop AURA est associé à plusieurs partenaires :
- En premier lieu l'entreprise Helioslite, basée en Savoie, qui a mis au point un nouveau flotteur adapté pour ce type de centrale flottante, présentant des avantages intéressants par rapport à l'existant, avec notamment un impact carbone moindre.
- La communauté de communes Cœur de Savoie, propriétaire du site, qui inscrit sa volonté de valoriser une surface pour un projet innovant en lien avec la transition énergétique
- Enercoop AURA et ses partenaires ont obtenu le soutien de la région Auvergne Rhône-Alpes via une subvention à l'investissement qui devrait permettre d'atteindre un équilibre économique suffisant.
Des réunions de concertation ont été menées avec une association de pêche qui a l'usage du lac afin de trouver un bon compromis d'implantation permettant d'assurer une co-activité en toute sérénité. La production sera achetée par Enercoop en contrat de gré à gré, et la centrale flottante sera financée avec le capital social d'Enercoop AURA.
Les travaux commenceront le 25 mars 2024 une fois l'ensemble des autorisations administratives obtenues. L'inauguration du chantier est prévue pour le début de l'été 2024.
>> Découvrir la page complète du projet
Merci aux sociétaires de la coopérative Enercoop Auvergne-Rhône-Alpes car c'est grâce à notre capital social et donc à vous, à votre soutien, que la coopérative peut investir dans ce nouveau projet de production d'énergie renouvelable ! 🙏