Publié le vendredi 11 mars 2022

"Repenser l'énergie ensemble"
un voyage à travers les projets citoyens d’énergie en France et en Europe

A partir du 16 mars 2022, Pierre-Thomas, étudiant en école d’ingénieur dans l’énergie à Grenoble, débute son projet “Repenser l’énergie ensemble” au sein des Vagabond•es de l’Énergie, un voyage à travers les projets citoyens d’énergie en France et en Europe.

Ces projets sont impulsés par une dynamique citoyenne et ont pour but de se réapproprier des moyens de production d’énergie. Ils émergent depuis les années 1970, mais un regain important existe depuis plusieurs années, notamment face à la crise écologique. Pierre-Thomas, concerné par les problématiques écologiques et intrigué par les dynamiques citoyennes, écologiques et solidaires que représentent ces projets, a décidé d’entreprendre un reportage photo à travers les territoires qui les portent.

En stop ou en train, à travers le Diois, l’Ecosse et bien d’autres territoires, il se lance pendant cinq mois dans une itinérance à travers les lieux et les personnes qui ont construit ces projets afin de découvrir, questionner et créer du récit autour de ces nouvelles pratiques.

Au retour de cette itinérance, une exposition photo à Grenoble aura pour objectif de partager les différentes énergies citoyennes dont il a pu être témoin. Pour immerger un peu plus le visiteur dans ce voyage, un univers musical accompagnera l’exposition, constituée de fragments sonores qui auront été enregistrés pendant le projet.

Enfin, ce projet, Pierre-Thomas l’a construit pour être cohérent dans les valeurs qu’il défend, jusque dans les financements et les partenaires associés. Ainsi, il a obtenu le soutien d’Enercoop Auvergne-Rhône-Alpes et Enercoop Bretagne, coopératives d’énergie renouvelable du réseau de coopératives Enercoop, qui assure également des tarifs d’achat à des projets citoyens d’énergie français, et qui est également cofondateur du réseau Énergie Partagée, réseau qui développe ces projets citoyens d’énergie en France. Il a également pu être soutenu par la Fondation Grenoble INP, qui s’emploie à accompagner financièrement les projets des étudiants ingénieurs. La Ville de Grenoble a également apporté son aide à travers son Fond d’Initiative Jeunesse (FIJ), qui supporte les projets portés par des jeunes du territoire grenoblois.

Le parcours :

Il ira à la rencontre de certains projets citoyens dont on vous parle régulièrement comme : Energ'y Citoyennes à Grenoble, Grési'21 dans le Grésivaudan, Dwatt dans le Diois ou Combrailles Durables en Auvergne ! On vous reparlera plus en détail de ces étapes :)

Pour suivre le projet au jour le jour : https://www.instagram.com/repenser_energie_ensemble/

Pour en savoir plus : https://www.vagabondsenergie.org/fr/2022-pierre-thomas-repenser-lenergie-ensemble/

Retrouvez toutesles actualités Enercoop