CitoyENergie et Enercoop AURA,
développent un parc solaire au sol à Saint-Cergues (74)
La commune de Saint-Cergues accueille bientôt un parc solaire au sol sur une ancienne décharge. Nous avons rencontré Yves Dieulesaint en tant que président de la centrale CitoyENergie, avec qui Enercoop AURA développe ce moyen de production d'énergie renouvelable.
Vous êtes adjoint à l’environnement de la commune de Lucinges, que faites-vous en qualité de membre de Citoy’Energie ?
Je suis président depuis 2022 de CitoyENergie qui est une SAS avec un fonctionnement coopératif (Centrale Villageoises Faucigny Genevois).
Qu’est-ce que Citoy’Energie ? Quelle est sa mission ?
Nous développons des projets solaires citoyens sur des toits, nous en sommes à notre 10e.
Nous nous sommes allié·es à d’autres qui ont les mêmes valeurs que nous comme Enercoop AURA, pour avoir plus d’impact (faire plus de surface) et travailler sur les terrains dégradés, des zones plus larges.
Dernièrement, Enercoop AURA avec CitoyENergie et le syndicat d’énergie de Haute-Savoie (Syan’EnR), ont remporté l’AMI de Nangy, à qui l’on propose de faire de l’auto-consommation collective.
Et enfin, en 3e pilier, nous avons le développement de la chaleur renouvelable avec Forestener grâce à qui nous avons équipé des bâtiments d’Emmaüs, c’est une énergie dont le prix ne va pas bouger contrairement aux énergies fossiles !
Dans quel cadre avez-vous rencontré Enercoop AURA ?
Dans la centrale nous sommes environ 200/220 coopérateurs et la majorité se fournissent auprès d’Enercoop. Ce sont deux mondes assez proches, nous avons beaucoup de valeurs communes.
Pour s’organiser, nous avons contacté Combrailles Durables pour savoir comment le partenariat s’est fait, nous avons repris le modèle de convention.
Étant aussi chez Énergie partagée investissement comme membre du conseil de surveillance et membre du CG et CA de Forestener, je côtoie beaucoup Enercoop AURA.
Pouvez-vous décrire le projet ? En quelques chiffres et infos clés
Ce projet de parc au sol représente 299 kwc, pour une surface de 4000 m2. Il va générer 360 à 380 MWh/an. L’équivalent de la consommation annuelle de 100 ménages environ.
Le terrain est une ancienne décharge, en bordure d’un de marais et d’une forêt.
Avec CitoyENergie et Enercoop nous avons suivi une formation pour détecter des terrains idéaux pour des projets photovoltaïques, qui respectent bien sûr nos critères écologiques.
Le panneau de chantier est posé avec nos deux logos ! Maintenant nous attendons l’étude géotechnique quand les deux mois de la DP seront écoulés, puis nous ferons une réunion publique.
Comment la relation entre Citoy’Energie et Saint-Cergues s’est-elle créée ?
Nous connaissons bien les élus et Saint-Cergues fait partie des communes moteurs sur la transition écologique au sens large – elle est par exemple l’une des premières communes à avoir mis en place l’extinction de l’éclairage public.
Ce projet s’inscrit-il dans une démarche/un plan de transition énergétique de la commune ?
Il y a un plan de transition énergétique de la communauté d’agglomérations d’Annemasse, le président de cette communauté de communes est le maire de Saint-Cergues.
Nous avons sollicité la commune avec Enercoop AURA afin qu’elle mette à disposition l’ancienne décharge pour y réaliser une centrale photovoltaïque au sol.
Dans ce cadre, CitoyENergie participe au projet, sur les aspects techniques et l’animation.
Deux groupes se sont créés : un comité de pilotage et un comité technique. Une fois la centrale en fonctionnement, on organisera des visites avec les écoles, et on mobilisera des entreprises locales pour s’occuper de l’entretien du parc PV.
CitoyENergie est rémunéré par Enercoop pour ce travail, cet argent sert à être réinvesti dans d’autres projets localement. Nous sommes tous·tes motivé·es par la transition énergétique, on veut que ça reste citoyen !
En savoir plus
Pour en savoir plus sur les coopérations entre Enercoop AURA et les collectivités, rendez-vous sur cette page.