La commune de Viviers a fait le choix
d'une électricité engagée !
La commune de Viviers a récemment rejoint Enercoop via le groupement d'achat porté par le Syndicat d’Énergie de l'Ardèche (SDE 07). Le syndicat a proposé un lot à "Haute Valeur Environnementale" pour lequel des critères spécifiques ont été travaillés afin de sélectionner des fournisseurs qui répondent à la volonté des communes membres de contribuer concrètement à la transition énergétique à travers leurs factures d'électricité.
Enercoop a été retenu dans le cadre de ce marché public et est donc devenu fournisseur depuis le 01/01/2022 pour une partie des bâtiments publics des communes de Larnas, Saint Agrève, Silhac, Ucel, Veyras et Viviers.
Découvrez le témoignage de la commune de Viviers :
Nous sommes une commune Ardéchoise de 3700 habitants, dans la vallée du Rhône, classé site au "patrimoine remarquable" car l'histoire de Viviers est particulièrement riche !
En tant que conseiller municipale délégué à la transition écologique, je travaille en collaboration avec François Hausherr, adjoint à l’environnement et au développement durable, et je suis surtout focalisé sur la transition énergétique. Ce sujet est à lui seul très vaste !
Enercoop a une position claire sur la réduction des consommations et sur le développement des énergies renouvelables. Chercher à s'approvisionner avec une électricité renouvelable sur le modèle des circuits courts, chercher à s'affranchir de la production nucléaire (ce qui peut être complexe dans notre pays), fonctionner sur un modèle coopératif sont des éléments qui ont orienté notre choix...
Le choix d'Enercoop implique une attention particulière sur la consommation d'électricité et une recherche de sobriété. Cependant l'organisation d'une collectivité rend cette recherche de sobriété assez complexe car les contraintes sont multiples. Qu'ils soient sociaux, techniques ou réglementaires, les freins sont très nombreux.
Mon dernier mot à l'attention des clients et sociétaires Enercoop serait : Engagez vous aussi dans les collectivités pour faire bouger les lignes !
- Témoignage de Stanislas WNUK, élu à la Transition énergétique.