Publié le mardi 18 février 2020

1er hackaton pour Enercoop : retours sur une expérience inédite

En novembre 2019, Enercoop a eu le plaisir de travailler avec les élèves du MBA data-science de l’ESG pour leur projet de fin de semestre : un hackaton. Détails sur cette expérience, une première pour Enercoop.

Un hackaton est un groupe de personnes travaillant en groupe(s) sur un sujet bien précis pendant une période de temps limitée (typiquement : 48h). On retrouve d’ailleurs souvent ce type de format dans des événement comme les Startup Weekends ou les Game Jams. Le principal point différenciant du hackaton, c’est la composante de code. Dans le cas du hackaton organisé entre Enercoop et les élèves de l’ESG, il s’agissait d’un hackathon d'analyse de données et de data-science : il fallait donc traiter des données, et aussi appliquer des algorithmes de Machine Learning pour faire des prévisions.

A l’origine de cette initiative, Nathalie Patrat, est professeure à l'ESG, et cliente et sociétaire engagée d’Enercoop . Son but ? Faire travailler tant que possible ses étudiants sur des projets éthiques, d’où le choix d’Enercoop. Emmanuel Charon, ingénieur des données chez Enercoop, a porté le projet en interne, car les hackatons sont pour lui des expériences très riches : « ce qui est génial avec les hackatons, c’est la concentration extrême, les résultats souvent époustouflants aux vues du faible temps investi, un bon mélange d'idées et de points de vue et surtout de la convivialité ».

48h et 10 analystes pour un hackaton réussi

Pour lui, cette expérience est une réussite : « pendant 48h, 10 analystes compétents se sont penchés sur nos données, nous apportant un regard nouveau sur des données que nous n'avions pas le temps d'analyser. Le but était de prédire notre croissance clients sur les 2 prochains mois (un chiffre important pour notre équilibre énergétique) ».

Et les résultats ont été assez bons ! Leurs prévisions de croissance ont été proches de la réalité, et certaines de leurs analyses étaient proches des conclusions tirées par les équipes d’Enercoop. Ils ont également mis au jour des analyses entièrement neuves sur la corrélation entre l'activité sur les réseaux sociaux et la croissance du nombre de clients, notamment d’un point de vue temporel.

Une première expérience concluante

L’intérêt pour Enercoop de se prêter à ce jeu est double : à la fois pour rencontrer et sensibiliser des futurs ingénieurs en données mais également pour faire découvrir le métier de fournisseur d’électricité à des étudiants qui n’auraient pas pu le découvrir ailleurs.

Ce type d’expérience sera probablement réitéré chez Enercoop. Malgré un investissement conséquent en termes de temps et de préparation des données, les résultats permettent de voir les activités des différents services d’Enercoop sous un nouveau jour. Et même si le format du hackaton est éloigné du mode de travail traditionnel de la coopérative, il n’est pas exclu d’en organiser un, un jour, en interne !

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