Publié le lundi 7 juin 2021

Assemblée générale 2021 d'Enercoop Nationale :
les retrouvailles !

L’année dernière, l’Assemblée générale avait dû avoir lieu à huis clos en raison de la situation sanitaire. Après une année de webinaires, de visio et d’échanges à distance, on se retrouve cette année pour une Assemblée générale en présentiel, en physique, en vrai (mais toujours en respectant les gestes barrières) !

Une AG 2021 dans un cadre bien particulier

Cette année, les sociétaires d’Enercoop Nationale ont rendez-vous pour l’Assemblée générale (AG) le samedi 19 juin à partir de 9h à la Cité Fertile à Pantin (93).

Au programme le matin : plénière, présentation des temps forts de l’année pour votre coopérative, échanges et vote sur les résolutions (si vous n’avez pas encore voté en ligne).

L’après-midi, place à des ateliers : pour apprendre à parler d’Enercoop à vos proches, pour prendre en main votre consommation d’électricité, pour tout comprendre sur notre approvisionnement et sur le contrat direct !

Et surtout, cette année, l’AG aura lieu dans un cadre bien particulier : celui du festival l’Onde de Coop, le festival des coopératives de la transition ! Organisé par Enercoop en collaboration avec Coopaname, la Nef et Mobicoop, ce festival rassemblera plus de 50 coopératives participantes, autour d’une quarantaine de stands, de 15 débats, 10 ateliers, d’animations, de projections, de rencontre… Un moment convivial et politique fort, ouvert à toutes et tous, à ne pas manquer !

Qu’est-ce qu’on fait à l’occasion d’une AG d’Enercoop ?

Organisée en juin, l’Assemblée Générale est un moment essentiel dans la vie démocratique de la coopérative – c’est LE rendez-vous annuel des sociétaires, où chacun·e peut poser des questions, s’exprimer et exercer son pouvoir de décision. A l’AG, on parle des comptes annuels, des grands enjeux du moment, de la stratégie, des perspectives pour Enercoop… et on élit de nouveaux et nouvelles membres du Conseil d’administration (CA) !

L’AG, c’est également un moment où les sociétaires peuvent s’exprimer en votant sur les résolutions proposées par le CA. Pour voter, les sociétaires ont plusieurs options : ils peuvent voter en ligne via une plateforme dédiée ou voter sur place le jour de l’AG.

Enercoop est une SCIC, une Société Coopérative d’Intérêt Collectif. Le statut de SCIC s’inscrit dans le courant de l'économie sociale et solidaire, système qui place les individus, et non le capital, au cœur du projet. Et pendant l’Assemblée Générale, cela se traduit par le principe 1 personne = 1 voix, quel que soit le nombre de parts sociales détenues.

Mais l’AG c’est avant tout un moment convivial où l’on se rencontre et où l’on échange entre sociétaires, qu’on soit client·e, salarié·e, producteur.trice, partenaires… Et après 1 an à distance derrière nos écrans, on peut vous assurer que la convivialité sera au rendez-vous !

En attendant de vous retrouver toutes et tous le 19 juin, l’équipe d’animation de la vie coopérative reste disponible pour répondre à toutes vos questions et vous attend sur le Village, la plateforme des sociétaires d’Enercoop ! Vous y trouverez de nombreux documents d’information sur l’Assemblée générale et ses grandes thématiques ; car permettre à chacun·e de participer à la vie démocratique de la coopérative en maîtrisant au mieux ses enjeux est également un aspect essentiel pour une vie coopérative dynamique !

Alors, rendez-vous le 19 juin, et n’oubliez pas de voter :)