Onde de Coop :
le programme des 3 jours du festival des coopératives de la transition
Pendant 3 jours, le festival mettra à l’honneur plus de 50 coopératives participantes, 40 stands, 15 débats, 10 ateliers, des animations, des projections, des rencontres et surtout, de la convivialité à la Cité Fertile, du vendredi 18 au dimanche 20 juin. Envie d'en savoir plus ? Nous vous dévoilons les premiers éléments du programme !
N'oubliez pas de vous inscrire à l'Onde de Coop et partagez-le sur les réseaux sociaux !
Vendredi 18 juin : la journée des "pros"
A partir de 14h, toutes les équipes du festival auront le plaisir de vous accueillir pour cette première journée, dédiée aux professionnels. Tables rondes, ateliers, et discussions, les intervenants apporteront leurs éclairages sur les enjeux de coopération et d’alliance (avec les collectivités locales, les tiers-lieux, l’inter-coopération) et sur les questions de développement économique (croître-ou pas, les instruments financiers pour les coopératives etc.). Vous pourrez également venir échanger vos réflexions sur le travail en coopérative : est-ce vraiment différent ?
Cette journée est destinée principalement aux salarié.e.s, administrateur.rice.s, sociétaires, porteur d’un projet coopératif, néanmoins toute personne intéressée par l’un des sujets est la bienvenue.
Retrouvez le programme complet de la journée sur le site de l'Onde de Coop
Samedi 19 juin
Pour cette seconde journée, le grand public sera accueilli à partir de 14h. Le matin, plusieurs coopératives tiendront leur assemblée générale, uniquement ouvertes à leurs sociétaires. L'assemblée générale d'Enercoop se tiendra notamment, et vous aurez la possibilité, que vous soyez ou non sociétaires, d'en découvrir les coulisses en direct sur nos réseaux sociaux !
De nombreux formats vous permettront de plonger dans l'environnement coopératif : tables rondes, ateliers, discussions, projections suivies de débats, jeux, stands, etc. Le but affiché de cette journée : ne pas vous laisser repartir sans une envie de coopérer !
Le programme grand public sur le site de l'Onde de Coop.
Dimanche 20 juin
Pour cette seconde journée grand public, passons aux choses sérieuses, avec un enjeu majeur : démontrer que les coopératives sont une force, et qu'elles incarnent autant d’alternatives au modèle capitaliste dominant, en promouvant une société de la solidarité, de la justice sociale, de la démocratisation de la sphère économique, de la transformation de nos modes de produire et de consommer au service de la transition écologique.
Le programme grand public sur le site de l'Onde de Coop.
Une expo et un rendez-vous théâtral à ne pas manquer
- L'exposition des Makers x Covid
Ce réseau regroupe 25 tiers-lieux et fablabs en Île-de-France. Plus de 300 volontaires se sont mobilisés au printemps 2020 afin de produire de façon distribuée et de livrer du matériel pour les soignants et les structures qui en avaient besoin. Une exposition photo donne à voir cette mobilisation fabuleuse pendant les 3 jours du festival.
- La pièce 1336 de Philippe Durand
Derrière « 1336 » se cache un décompte de jours de lutte, ceux passés de la fermeture de l’usine Fralib jusqu’à la fin du conflit entre Unilever et les ouvriers du groupe, fabriquant les thés Lipton et Éléphant. 1336 est aussi aujourd’hui la nouvelle marque des thés produits par la SCOP qu’ils ont créée en 2015.
Philippe Durand prête sa voix à ces hommes et femmes qui, attachés à leur travail et refusant la fatalité, ont fait plier le géant économique. Le comédien donne corps aux rencontres qu’il a faites, aux interviews qu’il a mené auprès des Fralibs dans leur usine, à Gémenos près de Marseille, en gardant leurs paroles intactes. Retrouvez Philippe Durand sur scène à la Cité Fertile, le dimanche 20 juin à 18h30 !