Publié le jeudi 6 février 2025

Enercoop partenaire du Festival imprimé, le rendez-vous du journalisme indépendant

festival imprimé bordeaux média indépendant journalisme engagé

Réfléchissons collectivement au rôle des médias à l'occasion du Festival Imprimé ! Pour la première fois cette année, Enercoop est partenaire du Festival imprimé qui aura lieu du 13 au 15 février à Bordeaux et Cenon. Il rassemble, depuis quatre ans, des journalistes, chercheurs, chercheuses, militant⋅es pour échanger sur des sujets d'écologie, de féminisme, de justice sociale,  d'inclusion...

En attendant de se rendre au festival à partir de 13 février, l'équipe d'organisation du festival a répondu à quelques unes de nos questions :

Pouvez-vous présenter le festival ?

Le Festival Imprimé est un événement à prix libre, organisé par Revue Far Ouest, en partenariat avec Mediapart et Politis. Depuis quatre ans, nous donnons la parole à des médias et à des citoyen·nes qui portent un regard engagé sur notre époque. Écologie, féminisme, justice sociale, inclusion : faire plus qu’échanger, nous cherchons à trouver des moyens “d’imprimer” ces discours dans notre société, dans les esprits et sur le papier. L’objectif du Festival Imprimé est de sensibiliser, débattre et transmettre les enjeux écologiques et d’égalité, notamment auprès des publics plus éloignés de l’information. Le Festival Imprimé cherche à comprendre comment les médias peuvent faire mieux pour donner la parole à celleux qui font bouger les lignes.

Quel sera l'esprit de l'édition 2025 ?

L’esprit du festival est le même que la ligne éditoriale de la Revue Far Ouest : prendre les sujets de société, mais par l’autre bout de la lorgnette, par le biais social et société de ce sujet, en donnant toujours la parole aux premier·es concerné·es. Nous allons aborder la question des violences sexistes et sexuelles, en nous demandant ce qui a changé, dans les médias et dans la société, entre l’affaire DSK et l’affaire Depardieu ; Nous voulions nous interroger sur la montée en puissance de l’extrême-droite, mais sans produire un énième sujet sur cette dernière. C’est pourquoi nous avons choisi d’interroger ça par le prisme du racisme dans les médias et dans le traitement de l’information. Pour aborder le sujet de l’écologie, nous avons choisi de nous attarder sur ses militant·es qui sont taxés de violences et d’éco-terrorisme, malgré leurs actions légitimes pour la défense de l’environnement. Le jeudi soir, nous organisons une soirée dédiée aux Girondins de Bordeaux, qui ont défrayé les chroniques sportives depuis deux ans : si le sujet peut paraître futile, il a énormément de choses à raconter sur le monde du sport, de la finance et des supporter·ices.

festival imprimé bordeaux journalisme engagé partenariat enercoop

Quelles sont les engagements et valeurs du Festival Imprimé ?

Le premier engagement du Festival Imprimé est l’inclusivité : nous prenons garde à ce que les invité·es soit toujours les premier·es concerné·es des sujets abordés. Nous nous engageons à la parité sur les tables rondes et à mettre en avant des médias engagés et indépendants sur le festival, y compris dans le village de stand. Nous cherchons également à valoriser des initiatives locales, en accord avec nos valeurs, qu’il s’agisse des commerçants locaux comme la librairie Le Pavé dans la marge, ou encore le foodtruk 100 % vegan Dam aux fourneaux qui assurera toute la restauration du festival. 
Dans une démarche d’éducation populaire, nous cherchons à rendre le festival toujours plus accessible. Avec un prix libre pour commencer, pour que chacun·e puisse venir, quels que soient ses moyens financiers ; et dans un accès privilégié avec nos invité⋅es, que ce soit au cours du festival ou bien lors d’un speed dating organisé entre les invité·es et les festivalier·es. Nous cherchons à créer un véritable partage de connaissance et d’expériences.

Pourquoi il vous semblait pertinent d'associer Enercoop en tant que partenaire du festival ?

Il nous semble qu’Enercoop partage les valeurs fortes du festival, comme la transition énergétique, la solidarité et l’importance de la coopération dans la prise de décision. Le festival Imprimé promeut des discours et des acteur·ices engagé·es, et Enercoop fait partie de ces derniers en montrant aux festivalier·es qu’un modèle énergétique plus respectueux de l’environnement est possible.

Pour en savoir encore plus sur le festival, rendez-vous sur :

Retrouvez toutesles actualités Enercoop