CoopCircuits, coopérative participante de l'Onde de Coop :
"Pour que les circuits courts deviennent la norme du commerce et de la distribution"
7eme coopérative participante à l'Onde de Coop, le festival des coopératives de la transition, que nous vous présentons aujourd'hui : CoopCircuits, la coopérative qui soutient le développement des circuits courts à travers des services et outils de gestion accessibles, faciles à utiliser et efficaces pour que les circuits courts deviennent la norme.
Qu'est-ce que votre coopérative et quelle est votre activité ?
CoopCircuits est une société coopérative d'intérêt collectif (SCIC) qui soutient le développement des circuits courts, en fournissant à prix juste des outils et des services pour faciliter la gestion des activités de distribution en circuit court :
- Mise à disposition d’une plateforme e-commerce sous licence libre, permettant la création de boutiques en ligne adaptées à tout type d’organisateur de circuit court, et la gestion des ventes du champ à l’assiette
- Accompagnement, conseil, formation à destination des organisateurs de circuits courts, au démarrage ou en cours d’activité, pour les faire gagner en efficacité par le partage de connaissances et d’expériences
- Prestation d’intégration d’outils sur mesure (connexion à outil comptable, outil de mailing, etc.)
La coopérative déploie sa plateforme de vente en France à partir d’un logiciel libre développé et mutualisé à une échelle internationale par le réseau Open Food Network et s’appuie sur une communauté d’utilisateurs pour faire évoluer les outils de gestion selon les besoins des organisateurs de circuits courts.
CoopCircuits est un projet co-construit par ses utilisateurs, interagissant dans le cadre d’une gouvernance partagée. Les outils proposés étant des communs partagés entre les utilisateurs, ceux-ci gardent la main sur leurs outils de gestion, qui sont ainsi pérennes, ne peuvent pas être rachetés, ou les tarifs d’utilisation modifiés sans leur consentement.
Quand avez-vous été créé ?
2020, mais la plateforme de vente en circuit court fonctionne depuis 2017 en France. Elle était précédemment exploitée par l’association Open Food France.
Quel est l'objectif de votre coopérative ?
En procurant des services et outils de gestion accessibles, faciles à utiliser et efficaces, l’objectif poursuivi par CoopCircuits est que les circuits courts deviennent la norme du commerce et de la distribution, pour une économie respectueuse du vivant et de la dignité humaine.
A qui vous adressez-vous ?
CoopCircuits est ouvert à une grande diversité d’acteurs. Nous ne cherchons pas à imposer tel ou tel modèle d’organisation des circuits courts.
Mais nous nous adressons principalement aux producteurs en vente directe, aux producteurs s’organisant en collectif pour vendre ensemble leur production, et aux organisateurs de circuits courts de type épicerie.
Quel est le moment le plus marquant pour votre coopérative depuis sa création ?
L’accélération très forte de l’activité avec le confinement en mars 2020, qui a amené nombre de producteurs en vente directe et d’organisateurs de circuits courts à passer à la vente en ligne (+129 % de ventes entre 2019 et 2020).
En quoi votre coopérative se démarque-t-elle et peut aider le public que vous visez ?
CoopCircuits c’est non seulement des outils et services pour les circuits courts, dont la possibilité de créer des boutiques pour vendre en ligne, mais c’est aussi une communauté de personnes qui partagent leurs expériences, s’épaulent pour améliorer leurs pratiques, trouver ensemble des solutions à leurs difficultés.
CoopCircuits c’est une contribution concrète au développement des circuits courts (en facilitant la gestion des ventes), et un projet politique en soi qui plaide dans la sphère publique pour une autre économie.
Où sera votre coopérative dans 5 ans ?
CoopCircuits est un des acteurs accompagnant le développement des circuits courts. Dans 5 ans, nous nous voyons fonctionner dans un écosystème d’acteurs au service des circuits courts, mais aussi plus largement d’acteurs visant la transformation radicale des systèmes économiques, pour les mettre au service du vivant, des communs, de l’intérêt général.
Dans 5 ans, la plateforme de services animée avec les Licoornes (9 SCIC pour la transition dont CoopCircuits est membre fondateur avec Enercoop, Railcoop, Mobicoop, Citiz, Telecoop, Commown, La Nef, Label Emmaüs). Sur cette plateforme, nous donnons accès à un ensemble de biens et de services aux consommatrices et consommateurs, qui peuvent ainsi trouver des alternatives aux entreprises du capitalisme destructeur pour répondre à leurs besoins en alimentation, biens de consommation, électronique, mobilité, banque etc. Grâce à elle, nous avons réussi la bascule d’une économie basée sur l’accumulation du capital à une économie basée sur les communs.
Pourquoi êtes-vous en coopérative ?
Pour pouvoir mettre en œuvre une gouvernance participative, impliquant l’ensemble des parties prenantes du projet (organisateurs de circuits courts, travailleurs, partenaires etc.)
Pourquoi participer à l'Onde de Coop est important pour votre coopérative ?
Pour participer à un mouvement de transformation de l’économie par les coopératives et plus largement par l’économie sociale et solidaire, donner de la visibilité à ce mouvement, et une opportunité de montrer au plus grand nombre l’intérêt et la viabilité de long terme de nos organisations.
Votre coopérative en une chanson ?
Un dernier message à faire passer ?
Reprenons la main sur les circuits économiques !
Suivez l'actualité de Coopcircuits sur leur site internet et leurs réseaux sociaux : Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram.