Enercoop s’engage auprès de ses partenaires européens sur les enjeux de flexibilité. Notre réseau de coopératives et 11 de ses partenaires européens ont remporté un appel à projets du programme Horizon 2020 de la Commission européenne. Ce projet, REScoopVPP (Renewable Energy Sources cooperatives Virtual Power Plant), a débuté courant 2020 et se déroulera sur 3 ans.
Qu’est-ce que la flexibilité ?
Aujourd’hui, les énergies renouvelables telles que le solaire, l’éolien ou la petite hydroélectricité ont une production qui varie plus vite que la consommation française. Pour garantir la stabilité du réseau, cette variabilité est compensée par des sources d’énergies « pilotables » telles que le nucléaire, les énergies fossiles et la grande hydroélectricité. Afin d’accroître la part d’énergie renouvelable dans le réseau, voire viser un système électrique 100 % renouvelable, il est nécessaire de trouver d’autres méthodes pour équilibrer consommation et production d’énergie. C’est pourquoi le projet REScoopVPP vise à développer des « centrales virtuelles », c’est à dire des ensembles de consommateurs ou auto-consommateurs dont la consommation d’électricité est pilotable : on parle aussi de flexibilité.
Le consommateur : principale source de flexibilité
Pour ce faire, le projet prévoit le développement d’une box énergie, à installer chez le consommateur. Celle-ci pourra piloter des objets tels que des chauffages, pompes à chaleur, batteries ou encore chauffe-eau afin de décaler leur consommation dans le temps. Elle le fera en réponse à un signal diffusé par Enercoop. Nous développons en effet des prévisions de consommation et de production sur l’ensemble de nos 100 000 clients et 300 producteurs. Cela nous permet donc de connaître à l’avance les périodes pendant lesquelles nous manquons d’énergie renouvelable et lorsque nous pourrions demander à des clients de décaler leur consommation.
Une approche coopérative de la flexibilité
Enercoop souhaite permettre à ses clients et sociétaires d’être au cœur des développements de ses nouveaux outils. Le projet REScoopVPP doit nous permettre de tester directement et de co-construire avec nos sociétaires et nos partenaires des solutions qui à terme pourraient être proposées à tous nos consommateurs. Nous cherchons à la fois à tester les outils techniques, mais aussi ce qui est pratique pour un utilisateur et bien entendu ce qui garantit la protection des données de chacun.