Après une 1ère expérimentation réussie en 2019, Enercoop a participé à un 2nd hackaton avec les étudiants de l'ESG Paris, du MBA Big Data / Data science. Retours sur cette 2nde expérience.
Au coeur de ce second hackaton : les prédictions de consommation électrique à court terme
Cette année nous avons proposé comme problème aux étudiants celui de la prédiction de la consommation électrique à court terme de l'ensemble de nos clients. L'objectif pour Enercoop est d'affiner nos prévisions pour un meilleur équilibrage énergétique du réseau. A tout instant, l'ensemble de nos centrales de production partenaires injectent de l'énergie sur le réseau électrique, et l'ensemble de nos clients consomment de l'énergie qui est soutirée du réseau. En cas de déséquilibre, nous payons l'équivalent pour équilibrer au gestionnaire du réseau (Enedis/RTE). Prédire notre consommation et notre production nous permet de réduire notre déséquilibre, mais aussi de mieux connaître la consommation de nos clients pour d'autres applications.
Concrètement le problème posé était de prédire la consommation totale de nos clients au pas horaire sur les 10 prochains jours, en prenant en compte toutes sortes de données, comme la météo ou l'évolution de notre nombre de clients.
Répartis en 3 groupes, la quinzaine d'étudiants a travaillé sur le problème pendant 2 jours. Les profils des élèves sont variés, certains ont des background d'ingénieur et d'autres non, certains ont déjà une expérience professionnelle et d'autres non. Il y avait ainsi une belle mixité pour travailler sur ce problème.
L'objectif pour les étudiants : mettre en application les connaissances acquises
Les professeurs étaient très contents du sujet proposé car il permettait de bien tester les connaissance acquises pendant le MBA, et les élèves s'en sont bien sortis. Ils ont pu tenir le hackathon en présentiel dans leurs locaux malgré la crise sanitaire, ce qui était aussi un bon point ! Nathalie Patrat, responsable pédagogique du MBA, est ravie : cliente et sociétaire Enercoop, elle fait souvent travailler les élèves sur des sujets en lien avec des entreprises de l'ESS. C'est d'ailleurs elle qui est à l'origine des 2 hackatons organisés avec Enercoop.
Emmanuel Charon, Responsable Données chez Enercoop, est très satisfait de cette expérience "C'est parfois impressionnant de voir ce qu'un groupe de 5 personnes motivées peut accomplir en 2 jours sur un sujet totalement nouveau pour eux. Le format du hackathon force à se focaliser sur l'essentiel, et à se surpasser ! Les groupes ont dans l'ensemble bien traité le sujet et aussi fait des analyses pertinentes sur leur résultats. Pour Enercoop, c'est un sujet bien connu sur lequel nous avons déjà travaillé ; mais les yeux neufs des élèves nous ont permis de trouver 2 ou 3 angles d'analyse nouveaux : c'est ce que nous cherchions !"
Il ajoute : "Nous sommes contents d'avoir pu organiser le hackathon malgré la crise sanitaire. Nous en avons tiré quelques pistes concrètes. Au delà de ça, c'est important pour Enercoop de garder un lien avec la recherche et l'enseignement, et de montrer aux élèves que la science des données peut-être utilisée pour le bien commun aussi."
Satisfaits des deux côtés, Enercoop et l'ESG comptent bien renouveler l'expérience en 2021 ! Quelques sujets sont déjà listés pour faire plancher les élèves, comme la prévision de la production de nos centrales partenaires.