Publié le vendredi 30 août 2024

Permis de construire et enquête publique
Pour le projet de parc solaire à Saint-Paul-les-Dax

Photo du l'ancienne carrière à saint-Paul-lès-Dax

Depuis 2022, la Mairie de Saint-Paul-lès-Dax s’est associée à Enercoop Nouvelle-Aquitaine et à l’outil de financement EnRciT pour développer la plus grande centrale photovoltaïque 100 % citoyenne de Nouvelle-Aquitaine. C’est ainsi qu’a été créée la société de projet Candate Energie, co-détenue par ces acteurs publics et citoyens !

Retour sur ce projet citoyen :

L’équipe municipale de Saint-Paul-lès-Dax est arrivée en 2020 avec l’ambition de devenir Ville à Énergie Positive d'ici 2030, en s’appuyant sur 30 propositions autour de la réduction des consommations d’énergie et la production d’énergies renouvelables. En parallèle, des habitants se sont organisés en créant l’association Transition Energétique Saint Paul, afin de porter auprès des citoyens des actions de sensibilisation et de mobilisation autour de la transition énergétique.

Une opportunité est identifiée sur un ancien site de tri et de stockage de déchets, l’ancienne décharge de Saint-Paul-lès-Dax située route d'Herm. Le site a notamment été exploité par le SITCOM Côte Sud des Landes comme dépôt de déchets inertes jusqu’en 2021, puis a été réhabilité et restitué à la Ville de Saint-Paul-lès-Dax en 2023. Ce site de 10 hectares, fortement artificialisé par son usage passé, est impropre à l'agriculture et se montre donc très pertinent pour la production d’électricité renouvelable. Le projet de parc photovoltaïque au sol occupera 5 hectares de terrain, pour limiter les impacts environnementaux négatifs du projet, et la puissance installée sera d’environ 5 MWc, permettant de produire l’équivalent de la consommation électrique annuelle (hors chauffage) d’environ 5300 personnes, ou encore celle de tous les services municipaux de Saint-Paul-lès-Dax, y compris l’éclairage public.

Des habitant.es et des élu.es sont directement impliqués dans la conception et le développement du parc photovoltaïque à travers un groupe de travail dédié, animé par une salariée d’Enercoop Nouvelle-Aquitaine. Un fort accent est mis sur la concertation avec toutes les parties prenantes (préfectures, institutions et associations environnementales, pompiers,…), mais aussi pour informer les habitants du projet et les inviter à y prendre part : réunions d’information, ateliers thématiques, tenue de stands lors d’événements locaux (cinés-débats, forum des EnR, Rencontres des Transitions de Pays Adour Landes Océanes), interventions en milieu scolaire,…

L'enquête publique

Une enquête publique va avoir lieu pendant la phase d'instruction du permis de construire. Cette procédure, dirigée par un·e commissaire enquêteur·rice, permet aux citoyen·nes de s’informer et de s'exprimer au sujet du projet en ligne, en mairie ou directement auprès du commissaire-enquêteur à l'occasion de 4 permanences prévues à la mairie de Saint-Paul-lès-Dax entre le 16 septembre et le 17 octobre, de 9 h à 12 h :

🗓️ Lundi 16 septembre

🗓️ Mercredi 25 septembre

🗓️ Samedi 5 octobre

🗓️ Jeudi 17 octobre

Le premier permis de construire pour Enercoop Nouvelle-Aquitaine

De par sa taille, ce projet est soumis à différentes procédures, dont une étude d’impact environnemental complète (volet paysager, patrimoine, humain, économique, environnemental, avec des relevés faunes et flores sur une année complète) et une demande de permis de construire. D’autres projets de cette ampleur ont été portés au sein du réseau Enercoop, mais c’est le premier pour Enercoop Nouvelle-Aquitaine !

Caractéristiques techniques :

  • Puissance : 5 MWc
  • Production annuelle : 6 300 MWh, soit la consommation de 5 300 foyers
  • Taille du site : 10 hectares, dont 5 hectares dédiés au parc photovoltaïque
  • Coût total : 5 M €
  • Durée d'exploitation : minimum 30 ans

Les forces du projet Candate :

  • Un projet citoyen grâce à l'implication de citoyen·nes et de la commune, et une volonté de s’associer aux acteurs des énergies renouvelables citoyennes : Enercoop Nouvelle-Aquitaine, Energie Partagée, Cirena.
  • Une gouvernance partagée entre la commune, l'association de citoyen·nes Transition Énergétique Saint-Paul, Enercoop Nouvelle-Aquitaine et EnRciT (outil de financement du développement de projet d’énergie opéré et détenu par Energie Partagée).
  • Une forte adhésion du territoire, qui plébiscite un projet sur un site dégradé entièrement porté par des acteurs publics ou citoyens.
  • Une approche pluridisciplinaire (technique, administrative, juridique, comptable,…) par une équipe diversifiée et complémentaire, animée par une volonté de concevoir le projet le plus vertueux possible.

Voir aussi :

>> Un parc photovoltaïque citoyen sur l'ancienne déchetterie de Saint-Paul-lès-Dax (40) - article d'Enercoop Nouvelle-Aquitaine

>> Le projet Candate - article de Saint-Paul-lès-Dax

Retrouvez toutesles actualités Enercoop