Marie-Colette, sociétaire et cliente :
15 ans d'histoire chez Enercoop
Depuis 2006, Marie-Colette est sociétaire de notre coopérative. Elle produit également de l’électricité grâce aux panneaux photovoltaïques qu’elle a fait installer sur la toiture de sa maison, à Limoges. Lorsque le marché de l’électricité s’ouvre à la concurrence en 2007, elle fait le choix de devenir cliente chez Enercoop, et devient ainsi une cliente historique de la coopérative. Nous sommes partis en Haute-Vienne à sa rencontre !
Militante de toujours : l’engagement coopératif et associatif
En 2007, Marie-Colette fait le choix de passer chez Enercoop pour son contrat d’électricité. Si elle fait ce choix, c’est parce qu’elle est une militante de toujours. Architecte, elle décide dans les années 90 de transformer sa façon de travailler et s'engage peu à peu dans l'éco-construction.
Elle se forme rapidement à la Haute Qualité Environnementale et se rapproche en même temps des réseaux coopératifs et associatifs comme Relier et De Fil en Réseaux dont fait partie la scierie coopérative Ambiance bois en Limousin, de la SCIC l’Arban, atelier d’urbanisme et d’habitat rural. Elle rejoint aussi l’association de protection de l’Homme et de l'environnement Amis de la Terre Limousin et les réseaux d'éco-construction comme Écobâtir et RFCP (Réseau Français de la Construction en Paille).
Préserver les ressources pour construire un avenir durable
En 1992, Marie-Colette bâtit sa maison à Limoges, conçue sur les principes de l'architecture solaire et bioclimatique. Dans cette maison l’isolation est optimisée par l’extérieur et la toiture est pensée pour accueillir des panneaux : pas question de construire une maison énergivore.
Début des années 2000, Marie-Colette prend conscience de la préservation nécessaire des ressources et s’oriente vers la construction et la rénovation passives. Elle fait aussi le choix de privilégier des matériaux peu ou pas transformés et locaux - aujourd’hui appelés bio-sourcés (on y retrouve le chanvre, la cellulose, la paille, etc.).
En 1996, elle cofonde l’association ALDER Climat-Energie pour accompagner les particuliers vers des démarches d'efficacité énergétique (construction et rénovation) et de production d'énergies renouvelables, via des installations solaires thermiques. Elle avance toujours plus loin vers une utopie qui lui est chère : celle d’un monde énergétique sobre, usant de ressources renouvelables comme l’eau, le vent et le soleil, structuré en territoires autonomes, et désolidarisé du nucléaire.
Dans la commune de Rilhac-Lastours (87), un collectif d’habitant·e·s soutenu par ALDER Climat-Energie lance l'idée d'installer une éolienne. En signant le permis de construire en 2004, Marie-Colette participe à faire d'elle la première éolienne citoyenne de France !
« Je me sens responsable, mais dans le bon sens du terme »
En 2005, Marie-Colette fait installer sur sa toiture des panneaux photovoltaïques et soutient la naissance de la coopérative Enercoop. Lorsque le marché de l’énergie s’ouvre à la concurrence en 2007, elle décide de devenir également cliente chez Enercoop. Ce choix est évident pour elle : en réduisant ses consommations, en consommant ou en revendant l'électricité qu'elle produit, elle peut payer un peu plus cher sa facture d’électricité et financer un projet coopératif en phase avec ses valeurs militantes.
Retrouvez Marie-Colette et notre voyage limousin dans « Haute-Vienne, bâtir un autre paysage énergétique », le troisième épisode de notre web-série « À Contre Courant » :