Après 8 années d'absence, les Fêtes Maritimes de Brest font leur retour du 12 au 17 juillet 2024 ! Pour le plus grand plaisir de toutes et tous, l’édition 2024 ne se contente pas de l’image d’une fête entièrement vouée au patrimoine maritime. De nombreuses animations sont prévues afin d'accueillir les 800 000 visiteurs attendus sur ces six jours d'effervescence !
L'historique des Fêtes
Depuis 1992, les Fêtes Maritimes de Brest sont le point de repère des grands marins avec plus de 1 000 bateaux venus du monde entier.
En effet, avant d’être organisées à Brest, les premières fêtes trouvent leurs origines dans le fond de la rade. Tout commence en 1980, à Pors Beac’h, une anse paisible sur la rivière de Daoulas. Quelques personnes donnent un nouveau souffle à une petite flotte de voiliers traditionnels et se retrouvent l’été pour fêter joyeusement ces témoins de la culture maritime.
1982, puis 1984 : le rassemblement devient un rendez-vous incontournable avec plus de 10 000 visiteurs et attire toujours plus de bateaux ! Deux ans plus tard, 400 voiliers se donnent rendez-vous et mettent le cap sur Douarnenez qui organisera en 1986 puis en 1988, une grande fête maritime et culturelle, la première de cette ampleur en France.
Les premières fêtes de Brest en 1992 furent sans mesure : des centaines de voiliers venus de toutes les mers, des équipages en joie, des artisans de marine en action, des musicien·nes en chœur et, surtout, des visiteurs qu’il fallut compter en dizaines de milliers.
L'édition 2024 : au programme de ce grand retour
Cette année, l’événement fait son grand retour après 8 ans d’absence. À cette occasion et une fois de plus, du 12 au 17 juillet, le port de Brest attend près de 1 000 navires et 9 000 marins venus de toutes les mers du monde. Des petites flottilles d’exception aux majestueux grands voiliers, des bateaux scientifiques de pointe, d’exploration aux prestigieux bâtiments de la Marine nationale, la magie sera partout, en mer comme à terre !
Chaque jour, les activités, shows et animations plongeront petits et grands à la découverte des cultures et des savoirs. Ils voyageront, exploreront, rêveront mais surtout, partageront des moments uniques et festifs pendant six jours de fête, sur 7 kilomètres de quai avec plus de 1 500 artistes et musicien·nes.
Cette 8ème édition d'ores et déjà mémorable vous promet un spectacle continu, magique et inclusif.
Nous y serons ! Enercoop a l'immense honneur d'alimenter une partie du site. Certain·es de nos salarié·es tiendront un stand pendant les 5 jours afin de parler d'Enercoop et d'échanger avec les visiteurs.
Iris, chargée de RSE pour les Fêtes Maritimes de Brest nous explique le choix d'Enercoop
Cela fait 8 ans que les Fêtes maritimes de Brest n'ont pas eu lieu, l'événement est donc très attendu. Ces dernières années ont été marquées par d'importantes évolutions sociétales et environnementales. L’édition 2024 s'inscrit ainsi dans une démarche résolue d'amélioration continue, visant à intégrer de manière encore plus poussée les principes de la responsabilité sociétale dans chaque aspect de son organisation.
Dans cette volonté, on a choisi Enercoop pour alimenter une zone du site des Fêtes en électricité pour plusieurs raisons. D'abord, Enercoop s'approvisionne directement auprès de producteurs locaux d'énergie renouvelable, ce qui correspond parfaitement à notre souhait et à notre engagement pour une transition énergétique responsable. Ensuite, le modèle coopératif d'Enercoop nous a particulièrement séduits, puisqu'il favorise un modèle de gestion transparente et démocratique. Pour terminer, soutenir une entreprise solidement implantée en Bretagne a renforcé notre décision, car l'un des souhaits du festival est de réinvestir sur le territoire et de pouvoir collaborer avec des acteurs locaux afin d'encourager des initiatives régionales et contribuer à leur développement.