Adrien, sociétaire Enercoop, participe au Breizh Sun Trip avec Enercoop Bretagne
L'actualité du Breizh Sun Trip ? Suivez le lien !
Dimanche 27 juin 2021 : top départ de la course Breizh Sun Trip ! Le Sun Trip, c’est LE rendez-vous des aventuriers en vélos solaires et l’édition 100 % Bretagne, c’est du 27 juin au 7 juillet. 10 étapes de 60 à 120 km, de Lorient à Saint-Malo, à la (re)découverte des plus beaux sites de la région en replaçant l’humain au centre de ses préoccupations. Des rencontres sont organisées avec les coureurs sur différents points d’étape que chacun·e peut suivre sur le site internet dédié. Adrien Acres, sociétaire Enercoop, participe à la course avec son vélo équipé de panneaux photovoltaïques souples, et a choisi Enercoop Bretagne comme partenaire : nous sommes heureux·ses de le soutenir et de vous le présenter !
Qui êtes-vous ?
Je m'appelle Adrien Acres, j'ai 41 ans et j'ai toujours été passionné de technologie et d'environnement. Je suis sociétaire Enercoop depuis déjà plusieurs années. À 9 ans, j'ai eu la chance de suivre des cours de bricolage et ma première question a été : est-ce que je peux fabriquer une voiture à énergie solaire ? Véridique ! Ensuite, j'ai poursuivi mes études et travaillé dans les énergies renouvelables pendant 10 ans avant de bifurquer vers la cybersécurité. Mon objectif étant de participer aux grands enjeux de nos temps - à mon échelle.
Pouvez-vous nous présenter la course Breizh Sun Trip ?
Le Sun Trip, c'est un peu le Vendée Globe en version terrestre. Une course sans assistance alimentée par l'énergie du soleil et de l'humain. C'est aussi du partage, des rencontres et de la joie malgré les obstacles, la fatigue et les pannes qui peuvent arriver. Car la route est longue mais le voyage est beau !
Quelle est l’histoire de votre vélo ?
J'ai acheté deux trikes - des vélos couchés à trois roues - à un couple dont les jeunes enfants commençaient à grandir et qui n'avaient plus le temps de profiter autant de belles randonnées. J'ai ensuite acheté un moteur et une batterie sur internet pour faciliter la montée des côtes parfois difficiles avec ce type d'engin. Puis j'ai découvert le Sun Trip France en 2020, un mois avant le départ. Ça a été une révélation ! Il y avait une étape de trois jours en Bretagne. Alors je me suis inscrit et j'ai commandé l'équipement solaire en quatrième vitesse pour pouvoir participer ! Cette année, je me suis inscrit au Breizh Sun Trip et pour faire 1000km en 10 jours il est préférable d'avoir un peu plus de puissance si l’on n'est pas un minimum entrainé. Alors, j'ai changé de moteur pour passer de 250 à 500W et les panneaux solaires fournissent désormais 360W contre 200W auparavant.
Parlez-nous de vos équipements solaires !
Il faut alimenter son vélo en énergie solaire pour participer au Sun Trip. Les panneaux photovoltaïques souples sont bien plus légers et constituent un excellent choix. Il y en a de différentes qualités, différentes épaisseurs. Ensuite un convertisseur appelé communément MPPT Booster convertit la tension des panneaux (19V dans mon cas) vers une tension proche de celle d'une batterie à pleine charge (soit 52V pour une batterie de 48V). Le MPPT Booster est connecté à la batterie et la recharge en permanence tant qu'il y a du soleil. C'est aussi simple que cela !
Vous êtes client et sociétaire Enercoop, pourquoi ce choix ?
C'est le choix qui me permet d'être le plus aligné avec mes valeurs. Enercoop met en relation des producteurs locaux et des consommateurs qui souhaitent, à leur échelle, consommer une énergie responsable. Je suis très fier de représenter Enercoop au Sun Trip !
En quoi notre partenariat fait sens pour vous pour cette course ?
Le vélo solaire montre qu'il est possible de consommer autrement, de consommer de manière responsable, que l'énergie solaire est efficace et que nous pouvons tous faire quelque chose pour aller vers des énergies plus vertes. Avec mon vélo solaire, je produis et consomme localement et à mon échelle je montre qu'il est possible de se passer des modèles conventionnels.
Vous vous êtes engagé à reverser 50 % des dons à une association de langue des signes française, dites-nous en plus !
La langue des signes est une langue magnifique ! C'est une autre de mes passions. Avec le confinement, les associations qui en font la promotion ont rencontré des difficultés et je souhaite les aider à redémarrer pour faire connaitre cette langue magique au plus grand nombre. Les sponsors éthiques permettent de contribuer à cela !
Comment peut-on suivre la course ? Est-il possible de vous rencontrer lors des étapes ?
Il est possible de suivre la course à travers le blog du Sun Trip. Pour mieux faire connaitre le concept du vélo solaire auprès du public et de la presse, nous nous retrouverons tous les soirs à des lieux-étapes qui sont indiqués sur le site.
Que peut-on vous souhaiter dans cette aventure ?
Beaucoup de soleil haha ! Sinon ce sera à la force des mollets uniquement !
Autre chose à ajouter ?
Si vous êtes un peu bricoleur, lancez-vous ! Il y aura toute une communauté pour vous aider dans votre projet. Et l'aventure en vaut la peine !
La course est terminée ! Nous avons demandé à Adrien son retour d’expérience.
La météo a été très capricieuse mais l'ambiance était joviale. La taille du groupe était propice aux rencontres et aux échanges. Nous avons souvent roulé par groupe de trois ou quatre avec une grande liberté, celle de changer de partenaires de route pour mieux connaître un peu tout le monde, ou au contraire de faire des portions de méditation contemplative, concentrés sur la gestion de l'effort, la route, les paysages...
Je n'ai pas été épargné par quelques soucis mécaniques mais grâce à l'ingéniosité de Christophe, l’un des organisateurs, et la maîtrise d'un capitaine qui m'a réalisé un haubanage pour renforcer la structure, j'ai pu repartir.
Avec un peu plus de soleil, les 100km par jour auraient été bien plus faciles. Les conditions climatiques nous ont obligés a vraiment bien géré nos batteries. La météo était dure à prévoir et différentes stratégies ont pu être observées. Partir très tôt avant que le temps ne se gâte, économiser ses efforts et la batterie en roulant plus doucement, etc. Certains moteurs permettaient la régénération d'énergie en descente. Il était très intéressant de comparer nos choix tactiques.
Nous savons que nous allons en majorité nous recroiser lors d'un autre Sun Trip ! Les idées de nouvelles destinations ont germé pendant cette épopée. Il y aura sans doute des voyages dans d'autres pays... mais nous reviendrons en Bretagne c'est certain !