Publié le mardi 28 mai 2024

En plein cœur de Brest,
notre assemblée générale 2024

Notre assemblée générale annuelle s’est déroulée le 20 avril dernier, pour la première fois en co-organisation avec la société coopérative citoyenne Écoop, sous le soleil de Brest, dans le Finistère. Un moment riche et convivial partagé entre les sociétaires, le conseil d’administration, les partenaires présents et les membres de l’équipe. Nous étions toutes et tous réuni·es aux Ateliers des Capucins, anciens bâtiments de l’Arsenal de Brest, qui est désormais un lieu culturel et engagé. Voici le récit illustré de cette journée !

Enercoop Bretagne est une Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) bénéficiant du label ESUS, dont l’objet social est orienté vers la résolution de problématiques d'utilité sociale et environnementale. Le statut de SCIC s’inscrit dans le courant de l'Économie Sociale et Solidaire : le principe coopératif 1 personne = 1 voix et le fonctionnement collégial favorisent la participation des parties prenantes et l'implication des salarié·es et des sociétaires dans les décisions. L’assemblée générale est un temps fort dans la vie démocratique de la coopérative - c’est LE rendez-vous annuel des sociétaires, où chacun·e peut rencontrer le conseil d'administration et l'équipe salariée, s’exprimer et surtout exercer son pouvoir de décision.

Écoop (Énergie Coopérative du Ponant), née en 2019 grâce à l’association Brest Énergie Citoyenne (BEC), est une coopérative citoyenne et à gouvernance partagée ayant pour objectif de participer localement à la transition énergétique, en développant notamment des projets d’énergie renouvelable dans le Pays de Brest. D’ailleurs, on compte parmi les producteurs d’Enercoop en Bretagne deux installations portées par BEC et Écoop : il s’agit des toitures solaires de l'école Wushu à Brest et de la Biocoop Baradozig au Relecq-Kerhuon.

Réunir nos deux coopératives pour nos assemblées générales respectives était une évidence, pour renforcer notre ancrage local et aller à la rencontre de celles et ceux qui font l’énergie renouvelable citoyenne du territoire.

Cette journée a réuni près de 80 personnes, dont 57 sociétaires d’Enercoop Bretagne, autour des sujets de la production d’énergie renouvelable et locale, mais pas que !

LA MATINÉE : LE FORUM DES ACTIVITÉS BAT SON PLEIN

Dès 8h30, nous accueillons les premiers sociétaires aux Ateliers des Capucins. Après être passé·es par la case émargement et café, les sociétaires déambulent librement dans l’espace forum des activités. Ce nouveau format leur permet de passer de stand en stand en fonction de leurs envies et de poser leurs questions aux différents interlocuteurs et interlocutrices. Certaines tables sont consacrées aux cœurs de métiers que compose Enercoop Bretagne (vie coopérative/communication, production/approvisionnement, commercial particulier/professionnel, gestion/administration) : elles permettent, d'une part, aux salarié·es de présenter leur rapport d’activité 2023 et d'autre part, pour les sociétaires, d’échanger directement avec les référent·es métiers, de poser leurs questions. D’autres stands sont tenus par des partenaires locaux, que chacun·e a pu (re)découvrir : Écoop, Brest Énergie Citoyenne, CIREN, Solarcoop, Ékoumène, Kerwatt et Énergie Solidaire.

L’HEURE DES VOTES A SONNÉ

Ensuite, place à l’assemblée générale d’Écoop, suivie de près par celle d’Enercoop Bretagne. Au programme ? La présentation des résolutions et les votes, en format “plénière”. Bien que la plupart de nos sociétaires aient déjà voté au préalable en ligne ou par courrier, quelques un·es ont voté le jour-J, à main levée ou en glissant un bulletin dans l’urne. Cette année, près de 1 200 sociétaires ont exprimé leur voix - en ligne, en présentiel et par procuration - soit 25 % des sociétaires appelé·es à s’exprimer. Merci à tous les votant·es !
Après le calcul des résultats, il est l’heure de manger. Merci au traiteur local Blé Noir pour la réalisation en direct des galettes et des crêpes (à volonté, pour le plus grand plaisir de tous·tes), nous nous sommes régalé·es !
Juste après le repas, place aux photos de groupe avec les sociétaires, les membres du conseil d’administration, les partenaires et l’équipe salariée, réalisées et encadrées par notre photographe Mickaël. Un grand bravo à lui pour tous ces jolis clichés !

L’APRÈS-MIDI : ANIMATIONS

Après le repas, une table ronde sur l’autoconsommation et un témoignage des membres du GFA de Ploumoguer ont rythmé l'après-midi.

• Table ronde sur l’autoconsommation collective et individuelle suivie d’un temps animé de questions/réponses : animée par notre administrateur Thomas Patenotte de Breizh ALEC (le réseau des 8 Agences Locales Énergie Climat bretonnes), et avec quatre intervenant·es : la SCIC Écoop avec Jean-Paul Goarzin, l'association ÉKoumène avec Natacha Hervé et les coopératives Solarcoop avec Michel Ollivier et CIREN avec Michel Janssens.
  • Un témoignage de certains membres du GFA de Ploumoguer. Le GFA a été créé en 1975 par le CLIN (Comité d’Information Nucléaire) de Ploumoguer, pour s’opposer au projet de centrale nucléaire en Bretagne.

La journée se termine sur le pot de l’amitié en compagnie de nos sociétaires et partenaires.

UN GRAND MERCI

Nous remercions vivement Écoop pour l'opportunité de cette journée commune, nos partenaires pour leur présence, les sociétaires pour leur participation et leurs votes, les membres du conseil d’administration, pour leur implication, et notre photographe Mickaël pour les photos réalisées, qui ont permis d’immortaliser cette journée !

Nous nous retrouvons l'année prochaine, dans un autre département, pour l’assemblée générale 2025 !

>> Consultez l’album photo de notre assemblée générale 2024, ©Mickaël Arribard

Rejoignez-nous

Vous êtes sociétaire d'Enercoop Bretagne ? Retrouvez les documents de l'AG sur Le Village, la plateforme d'échange sécurisée des sociétaires Enercoop, et continuez d’échanger avec nous !
Vous n'êtes pas sociétaire de la coopérative ? Vous pouvez le devenir à tout moment.