La ferme du Buis Sonnant propose une agriculture biologique et paysanne, œuvrant pour le respect de l'Humain et de la planète. Cette ferme militante basée à Plouguernével (22) a choisi de se lancer dans l'aventure Enercoop afin de rester cohérente avec ses valeurs et ses principes. Nous avons posé nos questions à Benjamin.
Comment s'est lancée la Ferme du Buis Sonnant et quelles sont ses activités ?
L'aventure de la ferme Le Buis Sonnant a débuté en 2016 avec l'acquisition de terres et de bâtiments agricoles par la SCI Agricole et citoyenne de Kerleo. Il s'agit d'un groupe de 180 citoyen·nes porteur·euses de parts qui possèdent la ferme et la loue à nous, les paysan·nes. Nous sommes d'heureux·ses fermier·es-locataires.
Un troupeau de vaches de race Bretonne Pie Noir pâturent toute l'année et donne un lait de qualité, idéal pour la transformation fromagère à la ferme.
Les cochons de race Porc Blanc de l'Ouest consomment des céréales produites sur la ferme et les sous-produits de la transformation laitière. Rien de gâché à la ferme !
Les produits sont vendus en direct à la ferme les vendredis après midi, les mardis sur le marché de Rostrenen et dans quelques épiceries et fromageries.
Pouvez-vous nous présenter votre équipe et vos produits ?
Nous sommes aujourd'hui un collectif composé de 4 paysan·nes. Nous partageons les lieux avec deux artisans de la Petite Filature Bretonne.
Nous proposons toutes les semaines à nos client·es de la viande de porc, de veau ou de boeuf ainsi que des produits laitiers diversifiés.
3 fromages affinés, du beurre, de la crème, du riz au lait, des yaourts et surtout Le Gwell, la spécialité laitière de Bretagne. À découvrir absolument.
Quelles valeurs et quels engagements souhaitez-vous partager à travers votre démarche ?
Nous militons pour une agriculture paysanne et biologique, respectueuse des Hommes et de la Nature.
Nous cultivons la biodiversité par l'élevage de races locales. Par nos pratiques agricoles et l'implantation de haies, nous aidons la biodiversité de la faune et la flore présentes dans nos champs. Enfin, avec le Gwell utilisé comme ferment indigène naturel, nous cultivons la biodiversité microbienne à l'intérieur même de nos produits.
Nous souhaitons également contribuer à décloisonner les mondes en ouvrant davantage l'agriculture aux citoyen·nes. Nous avons tous·tes notre mot à dire sur l'alimentation.
Pourquoi s’être tourné vers Enercoop Bretagne pour votre électricité ?
L'ancrage territorial nous semble essentiel et pour cela nous cherchons des partenaires en local.
La protection de notre planète que nous défendons au quotidien est un projet partagé avec Enercoop. De plus, sur la ferme, le collectif se déploie à plusieurs échelles. Intégrer le collectif Enercoop c'est s'inscrire encore un peu plus dans l'esprit coopératif.
Parlez-nous de votre évènement "Les vendredis sonnants"
La ferme accueille régulièrement des événements pédagogiques et culturels. Nous avons décidé de lancer une programmation culturelle pour lancer la saison estivale.
Du 10 mai à la fin juin, tous les vendredis soir à 19h19, la cloche retentira à la ferme pour inviter celles et ceux qui le souhaitent à déguster un spectacle. Des contes, projections de film, concerts, spectacles vivants ; autant de formes d'arts qui s'invitent à la ferme.
Autre chose à rajouter ?
Le collectif à tous les niveaux... L'implication citoyenne pour plus de paysan·nes heureux·ses