Aujourd'hui, zoom sur le salon de coiffure Nature de Cheveux, basé à Cesson-Sévigné (35). Ce salon labellisé Ecocert prône une démarche respectueuse de l'environnement. Nature de Cheveux a choisi Enercoop pour s'alimenter en électricité ! Yohann s'est prêté au jeu de l'interview et répond à nos questions.
Pouvez-vous nous parler de votre salon de coiffure ?
Nature de Cheveux est un salon de coiffure situé à Cesson-Sévigné (35) et créé en 2011. Nous sommes engagé·es depuis la création du salon pour une pratique durable de notre métier en plaçant en priorité l'humain, l'écologie et la qualité. Spécialisé·es en coloration végétale et en coupe, nous nous formons régulièrement avec les meilleur·es dans leurs domaines pour offrir à nos client·es une expérience unique, personnalisée et qualitative.
Présentez-nous votre équipe.
Nous sommes une équipe de 5 personnes. Mélanie avec qui nous avions déjà travaillé dans un précédent salon, qui me seconde dans l’organisation du salon, salariée pleine de ressources et de volonté. Flore notre community manager qui a fait sa formation au salon et qui est restée pour nous amener sa douceur et sa fraicheur. Laura qui termine son brevet professionnel et continue avec nous, nous apporte sa motivation, son envie. Et enfin, Charlotte qui vient de nous rejoindre pour commencer sa formation !
Puis, moi-même Yohann, passionné par mon métier, les plantes et les 1000 idées et projets pour l'équipe soudée, solidaire et qui me pousse à toujours me surpasser pour nous entrainer toujours plus loin dans notre démarche et nos compétences.
Quels engagements et valeurs portez-vous ?
Nous avons pour volonté de réduire au maximum l’impact de notre métier sur notre belle planète, par le biais de nombreuses actions dans le salon. De plus, il est pour nous important d'offrir à notre clientèle des prestations de haute coiffure dans une ambiance chaleureuse, décontractée et apaisante.
J'aime également offrir à mon équipe un cadre de travail humain, conciliant développement personnel et professionnel. Rien de mieux que de travailler dans une ambiance sereine et douce avec le plaisir et la joie de partager mes passions avec une clientèle souvent engagée.
Quelles actions en cohérence avec votre démarche écologique et sociale mettez-vous en place au salon ?
Afin de garder une cohérence entre nos aspirations et nos actions concrètes, voici les choses ayant été mises en place au salon :
Au niveau écologique :
- Partenariats avec des entreprises locales pour la fourniture des matières premières (Normandie, Morbihan, Loire Atlantique, Maine-et-Loire...)
- Remplacement de l'éclairage par des plaques LED pour des économies d'énergie mais aussi un meilleur confort visuel pour toute l'équipe.
- Mise en place de douchettes économes en eau.
- Affiches de sensibilisation à destination de la clientèle sur la gestion de l'eau et de l'énergie.
- Mise à disposition de magazines et lectures sur les thématiques durables.
- Adhésion à Enercoop pour la fourniture d'énergie renouvelable, citoyenne et locale, via un producteur coopératif.
- Pas d'utilisation de papier aluminium ou plastique jetable. Nous optons seulement pour des papiers lavables et réutilisables (les mêmes depuis l'ouverture en 2011 !)
- Compostage et tri des déchets.
- Partenariat avec un apiculteur pour le parrainage d'une ruche. Du miel et des collations biologiques sont offerts aux client·es.
- Économies d'énergie et d'eau via une série d'actions mises en place, notamment un tableau de suivi de nos consommations (aucun éclairage nocturne ni d'appareils laissés en veille).
- Les peignoirs sont lavables et fabriqués en France. La lessive est faite avec la cendre de cheminée du personnel.
Au niveau social :
- Mise en place d'un plan d'intéressement à destination des salarié·es.
- Mise en place d'un plan de formation afin de développer les compétences dans les domaines choisis par chaque salarié·e.
- Depuis la création, les horaires du salon ont été modifiés afin de faciliter la vie familiale des différent·es salarié·es.
- Mise en place de récupération des cheveux avec Capillium, la première filière de recyclage des cheveux et Fake Hair Don't Care, qui est une association qui recueille vos dons de cheveux et créé des perruques pour les rendre plus accessible aux personnes atteintes d'un cancer.
- La musique calme et à un volume doux pour veiller au bien-être de nos client·es.
Comment avez-vous connu Enercoop et expliquez-nous votre choix ?
J'ai personnellement connu Enercoop dans des manifestations contre le nucléaire et dans des magazines écologiques. Cela me paraissait donc évident et cohérent avec mon projet professionnel.
De plus j’ai fini d’être convaincu par l’idée d'Enercoop, de fournir une électricité verte dans un cadre coopératif. D’ailleurs cela est régulièrement confirmé par des articles de presse qui placent Enercoop comme le plus vertueux des fournisseurs d'électricité.
Parlez-nous du label Ecocert.
Le "Bien-Être Durable" combine bien-être intérieur et respect de l'environnement et du personnel∕des client·es. En ces temps où notre santé, celle de la planète et l'épanouissement social sont des sujets plus qu'étroitement liés, agir de manière responsable est donc devenu crucial.
Le label ECOCERT "Établissement Bien-Être Durable" met en avant les lieux engagés dans cette démarche. Dans un monde où nos choix ont un impact réel, ce label nous oriente vers des établissements qui contribuent durablement à notre environnement et à notre société. C'est un véritable outil pour structurer une démarche RSE et mettre en place des pratiques plus durables au sein de son établissement.
Cette labellisation reconnaît les établissements engagés dans une démarche environnementale où produits, services, équipements et gérance, sont respectueux de notre planète et de l'humain.
Ce label assure :
- Une gestion responsable des ressources naturelles et une réduction de l'empreinte écologique.
- L'utilisation de produits certifiés naturels, biologiques, écologiques ou recyclés.
- Des pratiques respectueuses du personnel de l'établissement, favorisant une meilleure qualité de travail et le respect des droits sociaux.
Ce label démontre l’engagement des établissements tout en offrant aux consommateurs et consommatrices une garantie de transparence et de fiabilité quant aux pratiques durables des établissements qu'ils ou elles fréquentent.
Le label Ecocert propose trois niveaux de certification, adaptés à différents stades d'engagement des établissements dans leur démarche de durabilité. Ces niveaux fonctionnent comme des étapes d'un parcours évolutif, encourageant et valorisant non seulement les efforts déjà réalisés mais aussi la mise en place de nouvelles actions en faveur du bien-être durable.
Niveau 1 : Engagement dans la démarche
Niveau 2 : Confirmation de l’effort accompli
Niveau 3 : Etablissement exemplaire
Le salon Nature De Cheveux a l'immense joie d’être labellisé 3 étoiles et est le premier au monde à recevoir ce titre.