Derrière la prise d'Enercoop Bretagne, il y a des administrateurs et administratrices qui composent le Conseil d'Administration, élu·es pour quatre ans renouvelables par moitié tous les deux ans. La coopérative compte six collèges : consommateurs, partenaires & soutiens, producteurs, salariés, fondateurs et collectivités. D'ailleurs, cette année lors de notre Assemblée Générale, il sera temps de renouveler une partie du Conseil d'Administration ! Aujourd'hui, c'est Edgar qui se prête au jeu de l'interview.
Peux-tu te présenter ?
Né en 1950 en Allemagne (RFA), Européen convaincu, immigré en 1980 pour m’installer dans notre région, mes activités professionnelles ont toujours tourné autour des langues et de l’interculturel, en tant qu’enseignant dans le Supérieur, en formation continue, traducteur et interprète de conférence. Je suis client et sociétaire d’Enercoop Bretagne depuis 2015. Habitant Béganne (56) depuis 2009, je suis "tombé" dans le projet éolien Bégawatts, puis entré au Conseil d'Administration d'Énergies citoyennes en Pays de Vilaine (EPV) en 2010, impliqué dans de nombreux projets, groupes de travail et de coopération européenne.
Depuis combien de temps as-tu rejoint le Conseil d’Administration d’Enercoop Bretagne ?
Je suis membre du CA depuis 2017, représentant Énergies citoyennes en Pays de Vilaine au collège des producteurs.
Quelles ont été tes motivations ?
Anti-nucléaire depuis toujours, mon implication dans EPV et les énergies renouvelables m’ont tout naturellement amené à rejoindre le CA, où j’ai retrouvé avec grand plaisir des collègues portés par l’esprit démocratique, engagé et respectueux quand les avis diffèrent - tout ce que j’apprécie chez EPV.
Un signe particulier ?
Lecteur passionné, amateur de musique, en particulier du jazz et du blues, jouant de la clarinette, j’aime la musique improvisée !
Merci à Edgar de nous avoir livré son témoignage.
Le Conseil d'Administration d'Enercoop Bretagne se renouvelle en 2023 ! Si vous êtes sociétaire de la coopérative et que vous appartenez à l'un des collèges suivants : usagers, collectivités, fondateurs, partenaires & soutiens, vous avez la possibilité de devenir administrateur ou administratrice en vous proposant lors de l'appel à candidature lancé en début d'année 2023. Les candidatures seront soumises au vote des sociétaires lors de l'Assemblée Générale de juin prochain.
Devenir membre du Conseil d'Administration au sein de la coopérative, c'est s'impliquer encore plus dans le projet Enercoop : un projet citoyen, solidaire et engagé dans la transition énergétique !
Les administrateurs et administratrices sont individuellement et collectivement responsables des décisions prises, y compris au niveau juridique. Bénévoles, les membres du CA représentent l'ensemble des catégories de sociétaires. C'est aussi l'opportunité d'y apporter ses compétences, dont Enercoop Bretagne a besoin pour s'améliorer constamment.