Derrière la prise d'Enercoop Bretagne, il y a des administrateurs et administratrices qui composent le Conseil d'Administration, élu·es pour quatre ans renouvelables par moitié tous les deux ans. La coopérative compte six collèges : usagers, partenaires & soutiens, producteurs, salariés, fondateurs et collectivités. Aujourd'hui, c'est Guénolé qui se prête au jeu de l'interview.
Peux-tu te présenter ?
J'ai 44 ans, je travaille dans les Télécom depuis 20 ans. J'habite au sud de Rennes. Je suis engagé dans la transition écologique et les énergies renouvelables auprès de plusieurs structures après de nombreuses années de bénévolat dans l'internet non marchand. J'aime le sport, les voyages, la nature et ne rechigne pas sur quelques balades à moto.
Depuis combien de temps as-tu rejoint le Conseil d’Administration d’Enercoop Bretagne ?
J'ai rejoint le CA d'Enercoop Bretagne l'année dernière, en tant que représentant de la coopérative CIREN dans le collège des producteurs. Je suis également client et sociétaire d'Enercoop à titre personnel.
Quelles ont été tes motivations ?
L'avenir de l'énergie est un des défis majeur de notre société or on ne voit pas de politique énergétique claire depuis des années. Je ne crois pas au nucléaire qui risque de nous conduire, au mieux dans une catastrophe financière. Je ne pense pas que laisser cette question aux mains des marchés et des grands groupes soit souhaitable pour notre société.
Reste aux citoyen·nes de se l'accaparer, ou au moins de démontrer que c'est possible. C'est pourquoi je suis investi dans une coopérative citoyenne de production d'énergie renouvelable et que nous avons choisi de rejoindre le CA d'Enercoop Bretagne pour mettre en commun nos forces et renforcer les circuits courts de l'énergie.
Un signe particulier ?
J'essaie tant que je peux de privilégier l'économie sociale et solidaire et ça nécessite de réels efforts !
Merci à Guénolé de nous avoir livré son témoignage.
Devenir membre du Conseil d'Administration au sein de la coopérative, c'est s'impliquer encore plus dans le projet Enercoop : un projet citoyen, solidaire et engagé dans la transition énergétique !
Les administrateurs et administratrices sont individuellement et collectivement responsables des décisions prises, y compris au niveau juridique. Bénévoles, les membres du CA représentent l'ensemble des catégories de sociétaires. C'est aussi l'opportunité d'y apporter ses compétences, dont Enercoop Bretagne a besoin pour s'améliorer constamment.