Publié le mardi 28 février 2023

Portrait d'administrateur :
Milan

Derrière la prise d'Enercoop Bretagne, il y a des administrateurs et administratrices qui composent le Conseil d'Administration, élu·es pour quatre ans renouvelables par moitié tous les deux ans. La coopérative compte six collèges : consommateurs, partenaires & soutiens, producteurs, salariés, fondateurs et collectivités. D'ailleurs, cette année lors de notre Assemblée Générale, il sera temps de renouveler une partie du Conseil d'Administration ! Aujourd'hui, c'est Milan qui se prête au jeu de l'interview.

Peux-tu te présenter ?

Je m'appelle Milan, j'ai 30 ans, j'ai grandi dans le Morbihan et je vis maintenant dans le Finistère. Durant mes études je me suis engagé dans l'écologie politique et les mouvements sociaux. Dans ces années-là, j'ai découvert le coopérativisme qui m'a semblé être un répertoire d'action utile pour relever les défis sociaux et environnementaux de notre époque.
Je me suis familiarisé à l'énergie citoyenne chez Enercoop et au sein du réseau Énergie Partagée. Aujourd'hui, je travaille sur la transition dans la mobilité au sein de Mobicoop qui est membre des Licoornes avec Enercoop et 9 autres coopératives.

Depuis combien de temps as-tu rejoint le Conseil d’Administration d’Enercoop Bretagne ?

Bientôt deux ans, lors de l'Assemblée Générale de 2021 qui avait eu lieu à Trémargat (22).

Quelles ont été tes motivations ?

Détruire le capitalisme :)
Plus réalistement, je venais de rentrer en Bretagne après plusieurs années à l'étranger et j'avais envie de retrouver l'énergie citoyenne et de contribuer à son développement.
Par ailleurs, je voulais et je veux toujours faire des liens entre la transition énergétique et celle de la mobilité. D'ailleurs, je développe en ce moment Coloc'Auto. C'est un projet de partage pour faciliter la mutualisation de voiture à plusieurs et réduire collectivement notre dépendance à la voiture. Un collectif d'énergie citoyenne du Maine-et-Loire (49), Atout Vent, a été le premier groupe à participer à l'expérimentation.
Ce qui me motive, c'est de permettre à des personnes d'agir collectivement sur leurs territoires. Je n'attends plus trop de changement du marché ou des politiques et les gestes individuels me semble trop limités. Par contre l'action collective peut s'avérer puissante et joyeuse. Renforcer les capacités d'agir collectivement, outiller les collectifs et les habitant·es des territoires, c'est ce qui me motive et me donne espoir.

Un signe particulier ?

Je suis passionné d'apnée et je découvre avec émerveillement les criques du Cap Sizun.

Merci à Milan de nous avoir livré son témoignage.

Le Conseil d'Administration d'Enercoop Bretagne se renouvelle en 2023 ! Si vous êtes sociétaire de la coopérative et que vous appartenez à l'un des collèges suivants : usagers, collectivités, fondateurs, partenaires & soutiens, vous avez la possibilité de devenir administrateur ou administratrice en vous proposant lors de l'appel à candidature lancé en début d'année 2023. Les candidatures seront soumises au vote des sociétaires lors de l'Assemblée Générale de juin prochain.
Devenir membre du Conseil d'Administration au sein de la coopérative, c'est s'impliquer encore plus dans le projet Enercoop : un projet citoyen, solidaire et engagé dans la transition énergétique !
Les administrateurs et administratrices sont individuellement et collectivement responsables des décisions prises, y compris au niveau juridique. Bénévoles, les membres du CA représentent l'ensemble des catégories de sociétaires. C'est aussi l'opportunité d'y apporter ses compétences, dont Enercoop Bretagne a besoin pour s'améliorer constamment.

Retrouvez ici qui compose le CA d'Enercoop Bretagne actuellement !

Retrouvez toutesles actualités Enercoop