Derrière la prise d'Enercoop Bretagne, il y a des administrateurs et administratrices qui composent le Conseil d'Administration, élu·es pour quatre ans renouvelables par moitié tous les deux ans. La coopérative compte six collèges : consommateurs, partenaires & soutiens, producteurs, salariés, fondateurs et collectivités. D'ailleurs, cette année lors de notre Assemblée Générale, il sera temps de renouveler une partie du Conseil d'Administration ! Aujourd'hui, c'est Philippe qui se prête au jeu de l'interview.
Peux-tu te présenter ?
J'ai 64 ans et je suis retraité après une carrière d'informaticien dans un grand groupe d'assurances. J'habite à Billiers, une toute petite commune du Morbihan sud avec un joli petit port. Je suis amateur de cinéma, de littérature, de musique sous toutes ses formes ou presque (!), de plein air dont la voile et le kayak en Bretagne - quel bonheur de vivre ici ! - et des amitiés autour d'une table et un bon verre de vin, de préférence ! Je suis père de trois enfants, qui je crois ont compris que nous ne pouvons plus vivre comme il y a une trentaine d'années.
Depuis combien de temps as-tu rejoint le Conseil d’Administration d’Enercoop Bretagne ?
Je suis administrateur de la coopérative depuis 2015, avec cinq ans de présidence de 2016 à 2021.
Quelles ont été tes motivations ?
Je suis convaincu du bien fondé des énergies renouvelables depuis de nombreuses années - j'ai participé aux manifestations antinucléaires de Plogoff (29) en 1979. Le meilleur moyen de faire avancer les énergies renouvelables est de s'engager dans un projet et le projet Enercoop cadre parfaitement avec mon souhait de faire bouger les lignes. J'ai pensé que je pouvais accompagner utilement le projet Enercoop Bretagne, juste après un engagement d'élu municipal qui s'est clos en 2014.
Un signe particulier ?
Je suis un grand admirateur d'Albert Camus, qui parfois me guide. Je vous partage l'une de ses citations, qui est plus que toujours d'actualité, même plus de 60 ans après sa mort :
« Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu'elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde se défasse. »
Une anecdote à partager ?
Je suis descendu, en 2019, depuis Rennes jusqu'à Séville en covoiturage pour assister à un match de foot de Rennes contre Séville. Quand on aime...
Merci à Philippe de nous avoir livré son témoignage.
Le Conseil d'Administration d'Enercoop Bretagne se renouvelle en 2023 ! Si vous êtes sociétaire de la coopérative et que vous appartenez à l'un des collèges suivants : usagers, collectivités, fondateurs, partenaires & soutiens, vous avez la possibilité de devenir administrateur ou administratrice en vous proposant lors de l'appel à candidature lancé en début d'année 2023. Les candidatures seront soumises au vote des sociétaires lors de l'Assemblée Générale de juin prochain.
Devenir membre du Conseil d'Administration au sein de la coopérative, c'est s'impliquer encore plus dans le projet Enercoop : un projet citoyen, solidaire et engagé dans la transition énergétique !
Les administrateurs et administratrices sont individuellement et collectivement responsables des décisions prises, y compris au niveau juridique. Bénévoles, les membres du CA représentent l'ensemble des catégories de sociétaires. C'est aussi l'opportunité d'y apporter ses compétences, dont Enercoop Bretagne a besoin pour s'améliorer constamment.