Derrière la prise d'Enercoop Bretagne, il y a des administrateurs et administratrices qui composent le Conseil d'Administration, élu·es pour quatre ans renouvelables par moitié tous les deux ans. La coopérative compte six collèges : consommateurs, partenaires & soutiens, producteurs, salariés, fondateurs et collectivités. D'ailleurs, cette année lors de notre Assemblée Générale, il sera temps de renouveler une partie du Conseil d'Administration ! Aujourd'hui, c'est Yves-Bruno qui se prête au jeu de l'interview.
Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Yves-Bruno. Je suis né à Saint-Nazaire (44) et j’ai 69 ans. Cela fait cinquante ans que je roule pour l’écologie et les énergies renouvelables. J’en ai fait mon métier en tant que journaliste à une époque où les journaux ne racontaient pas grand chose sur ces sujets. J’ai travaillé à La Gueule Ouverte, un hebdomadaire d’écologie politique et suis devenu le rédacteur en chef du journal Systèmes Solaires. Parallèlement, j’ai dirigé la Fondation Énergies par le Monde et l’Observatoire des énergies renouvelables.
Depuis combien de temps as-tu rejoint le Conseil d’Administration d’Enercoop Bretagne ?
Je crois bien que c’était en 2018 ! C’est mon deuxième mandat et j’ai été coopté dans le collège des fondateurs.
Quelles ont été tes motivations ?
La retraite venue, j’ai pris un peu de temps pour restaurer ma maison dans les Côtes-d’Armor et la rendre énergétiquement performante. En choisissant Enercoop Bretagne comme fournisseur d’électricité, je ne savais pas que j’allais reprendre du service en rejoignant son Conseil d’Administration. J’ai découvert une vie coopérative très à l’écoute des autres et très fraternelle.
Aujourd’hui, je représente la Bretagne au Conseil d’Administration d’Enercoop Nationale. Les métiers de producteurs et de fournisseurs d’électricité sont complexes et passionnants. Plus encore quand ils se pratiquent dans l’exigence d’une authentique transition énergétique.
Un signe particulier ?
Ne croyez pas que je suis monomaniaque ! Je m’occupe aussi de nos chevaux et j'aime photographier discrètement les oiseaux et les mammifères qui habitent autour de chez moi. À les regarder, j’ai compris qu'il est devenu urgent de changer notre rapport à "la nature" en cessant de nous penser comme "au dessus" de tous les autres vivants.
Merci à Yves-Bruno de nous avoir livré son témoignage.
Le Conseil d'Administration d'Enercoop Bretagne se renouvelle en 2023 ! Si vous êtes sociétaire de la coopérative et que vous appartenez à l'un des collèges suivants : usagers, collectivités, fondateurs, partenaires & soutiens, vous avez la possibilité de devenir administrateur ou administratrice en vous proposant lors de l'appel à candidature lancé en début d'année 2023. Les candidatures seront soumises au vote des sociétaires lors de l'Assemblée Générale de juin prochain.
Devenir membre du Conseil d'Administration au sein de la coopérative, c'est s'impliquer encore plus dans le projet Enercoop : un projet citoyen, solidaire et engagé dans la transition énergétique !
Les administrateurs et administratrices sont individuellement et collectivement responsables des décisions prises, y compris au niveau juridique. Bénévoles, les membres du CA représentent l'ensemble des catégories de sociétaires. C'est aussi l'opportunité d'y apporter ses compétences, dont Enercoop Bretagne a besoin pour s'améliorer constamment.