Derrière la prise d'Enercoop Bretagne, il y a des administrateurs et administratrices qui composent le Conseil d'Administration, élu·es pour quatre ans renouvelables par moitié tous les deux ans. La coopérative compte six collèges : consommateurs, partenaires & soutiens, producteurs, salariés, fondateurs et collectivités. D'ailleurs, cette année lors de notre Assemblée Générale, il sera temps de renouveler une partie du Conseil d'Administration ! Aujourd'hui, c'est Anne-Marie qui se prête au jeu de l'interview.
Peux-tu te présenter ?
Je m'appelle Anne-Marie Marteville, j'habite à Quimper, dans le Finistère, où j'ai mes racines.
Depuis combien de temps as-tu rejoint le Conseil d’Administration d’Enercoop Bretagne ?
Je suis cliente et sociétaire d'Enercoop Bretagne depuis 2015. J'ai été élue au Conseil d'Administration dans le collège usagers en 2016, puis dans le collège fondateurs en 2019.
Quelles ont été tes motivations ?
Un jour, j'ai dit à un ami que j'étais opposée au nucléaire ; il m'a répondu que j'étais quand même bien contente d'avoir de la lumière quand j'appuyais sur l'interrupteur... Il avait raison.
Donc quand j'ai appris l'existence d'un fournisseur d'électricité 100 % renouvelable, j'ai adhéré. Maintenant, je peux dire que je suis opposée au nucléaire pour des raisons éthiques, environnementales, sociales et économiques. Pour moi, c'est une technologie dangereuse et mal maîtrisée.
J'ai eu envie de participer à ce genre de projet pour faire évoluer -modestement- notre société et essayer d'aller vers un avenir meilleur et cette démarche est en cohérence avec mes opinions.
Je participe régulièrement aux réunions du Conseil d'Administration d'Enercoop Bretagne et j'apprécie l'esprit de la coopérative et son projet, tant au plan régional, que dans sa dimension réseau à l'échelon national.
Un signe particulier ?
J'ai des cheveux blancs depuis très longtemps :)
Plus sérieusement, j'ai rejoint le Conseil d'Administration de la CRESS Bretagne (la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire) lors de son Assemblée Générale du 19 mai 2022. J'y représente Enercoop Bretagne dans le collège coopératives. Ma première présence au CA de la CRESS Bretagne a eu lieu en juin dernier, puis il y a eu un séminaire de deux jours en août et d'autres réunions en octobre et novembre. Tout comme les membres du CA d'Enercoop Bretagne, nous nous réunissons toutes les 5 à 6 semaines pour participer à la définition de la stratégie de la structure et délibérer sur la mise en œuvre des statuts et objectifs stratégiques.
Merci à Anne-Marie de nous avoir livré son témoignage.
Le Conseil d'Administration d'Enercoop Bretagne se renouvelle en 2023 ! Si vous êtes sociétaire de la coopérative et que vous appartenez à l'un des collèges suivants : usagers, collectivités, fondateurs, partenaires & soutiens, vous avez la possibilité de devenir administrateur ou administratrice en vous proposant lors de l'appel à candidature lancé en début d'année 2023. Les candidatures seront soumises au vote des sociétaires lors de l'Assemblée Générale de juin prochain.
Devenir membre du Conseil d'Administration au sein de la coopérative, c'est s'impliquer encore plus dans le projet Enercoop : un projet citoyen, solidaire et engagé dans la transition énergétique !
Les administrateurs et administratrices sont individuellement et collectivement responsables des décisions prises, y compris au niveau juridique. Bénévoles, les membres du CA représentent l'ensemble des catégories de sociétaires. C'est aussi l'opportunité d'y apporter ses compétences, dont Enercoop Bretagne a besoin pour s'améliorer constamment.