Publié le jeudi 13 avril 2023

S'informer, s'exprimer, vue sur les Pyrénées :
Notre assemblée générale le 13 mai à Aurignac

Assemblée générale 2022 Enercoop Midi-Pyrénées

C'est à Aurignac dans le Comminges (31) qu'aura lieu notre assemblée générale 2023, moment clé de la vie coopérative. En participant à cet événement, les sociétaires ont la possibilité de prendre part aux décisions importantes, de s'informer sur la gestion de la coopérative et de contribuer à sa stratégie. Mais l'assemblée générale annuelle, c'est également un moment de convivialité et de rencontres entre sociétaires de toute la région. Et cette année, une partie de la journée sera ouverte aux habitants et habitantes. Découvrez dans cet article comment y participer !

La Glissade, tiers-lieu du Comminges

L'assemblée générale d'Enercoop Midi-Pyrénées aura lieu à la Glissade. Ce tiers-lieux au cœur du Comminges propose un cadre verdoyant et une vue imprenable sur la chaîne des Pyrénées. Petite anecdote : Aurore, notre contact privilégié sur place, a travaillé chez Enercoop en PACA avant de se lancer dans ce projet collectif. Le lieu est, bien sûr, alimenté par l'énergie renouvelable d'Enercoop.

Demandez le programme !

A partir de 9h30 - ACCUEIL : Rendez-vous à la Glissade pour commencer la journée autour d'un café d'accueil après avoir émargé.

10h30 - FORUM DES ACTIVITÉS : vous serez invité⋅e à parcourir les activités de la coop en petits groupes et échanger directement avec les salarié⋅es et administrateurs et administratrices qui les portent.

11h30 - ASSEMBLÉE GÉNÉRALE : Présentation des résolutions et vote, suivie des assemblées des titres participatifs.

12h30 - PAUSE DÉJEUNER : Un buffet végétarien à base de produits bios et locaux vous sera proposé. Commandez votre repas lors de votre inscription ou apportez le vôtre. Plus d'info en bas de page.

14h30 - ATELIERS AU CHOIX :

• Énergie Mix : l'énergie est notre avenir, débattons-en.
    L'atelier Énergie Mix créé par l'association ECLR est un moment d'échange et de réflexion sur les différentes sources d'énergie utilisées dans notre société, ainsi que sur les enjeux environnementaux et économiques associés à leur utilisation. Au cours de cet atelier, les participantes et participants auront l'opportunité de mieux comprendre la notion de mix énergétique, et de découvrir comment cette stratégie énergétique peut contribuer à une transition énergétique réussie.
    La communauté de communes Cœur Coteaux Comminges et PETR Pays Comminges Pyrénées apporteront un éclairage sur la politique énergétique menée au niveau du territoire.
    40 participant⋅es max, inscription à l'accueil le jour J.
  • Discutons gouvernance : atelier participatif sur la gouvernance de la coopérative
    Pour compléter le diagnostic effectué avec les sociétaires au mois d'avril, nous proposons un atelier pour échanger sur la place et le rôle des différentes parties-prenantes de notre coopérative : salarié⋅es, producteurs et productrices d’énergie renouvelable, collectivités territoriales, client⋅es sociétaires dans les grandes décisions stratégiques qu'a pris la coopérative depuis sa création. Les éléments récoltés nous permettrons de réfléchir à l'évolution de notre gouvernance afin de mieux prendre en compte les mutations et les enjeux du secteur des énergies ?
  • "Et toi ça va, tu le vis bien ?" : atelier sur l'éco-anxiété par les Écolos Anonymes
    Cet atelier est un un espace pour partager nos ressentis et expériences vis-à-vis des bouleversements environnementaux qui nous affectent émotionnellement au quotidien. D’une durée de 4h00, il mêle des moments d'échanges sur nos vécus, de réflexions collectives sur les imaginaires de la souffrances environnementale et d’exploration collective de pistes pour tenter d’affronter ces bouleversements. Il sera animé par des membres du collectif des Écolos Anonymes.
    10 participant⋅es max, inscription à l'accueil le jour J.
  • Autres ateliers en cours de confirmation

Pour organiser au mieux la journée, nous vous demandons de vous inscrire via ce formulaire.

17h30 - FIN DE LA JOURNÉE

Lieu de rendez-vous

Le samedi 13 mai à partir de 9h30 : rendez-vous à La Glissade, Lieu-Dit Monde, 31420 Aurignac (Point GPS : 43.207519843213646, 0.879494)

Le repas de midi

Comme l'année dernière, nous vous offrons la possibilité d'acheter un repas sur place auprès de la cuisine itinérante Inn Saei. Elle vous proposera un buffet végétarien à base de produits bio et locaux. Si cela vous fait envie, pensez à le préciser dans le formulaire d'inscription pour que nous fassions une commande au plus près des besoins. Le buffet salé et sucré est à 15 euros par personne, à régler par chèque ou espèce le jour J. Vous avez bien sûr la possibilité de venir avec votre repas si vous préférez, de la vaisselle est à disposition sur place.

Comment venir ?

La Glissade se trouve au lieu Monde sur la commune Aurignac (31420) à 1h de Toulouse, Auch, Tarbes et 1h30 d'Albi. Afin de réduire l'impact environnemental de l'évènement, nous encourageons l'éco-mobilité.

• La gare de Boussens est située à 10km de la Glissade, et les plus cyclistes d'entre vous pourrons rejoindre le site en pédalant.
  • Favorisons également le covoiturage : cherchez ou proposez un trajet sur Mobicoop (site de covoiturage libre, gratuit et coopératif) ou sur notre tableau de covoiturage
Dormir sur place

L'hébergement est possible sur place ou à proximité (au centre du village) en dortoir et chambre individuelle.
Tarifs :

• 2 dortoirs de 4 personnes sur place : 10 €/dortoir (4 personnes) + 5 €/personne/nuit
  • Dortoir dans le village : 10 €/nuit/personne
  • Chambre individuelle dans le village : 30 €/nuit/chambre

Si vous souhaitez plus d'informations ou réservez contacter Mathilde à l'adresse suivante : mathilde.galantucci@enercoop.org

Apporter votre soutien le jour J

Votre aide est la bienvenue afin que la journée se déroule de manière fluide. Vous retrouverez dans ce tableau les actions proposées ainsi que les plages horaires. Vous pouvez directement vous y inscrire : Tableau bénévoles
Une réunion d'informations aura lieu le mardi 9 mai à 11h en présentiel à Toulouse ou par visio. Les personnes inscrites recevront les informations quelques jours avant.

Pensez à vous inscrire

À cette belle journée sur le formulaire d'inscription : clic clic

Nous avons hâte de vous retrouver à La Glissade le 13 mai !