"La gouvernance partagée génère plus d'efficacité et de convivialité." le regard d'Isabelle, formatrice
Depuis l'hiver 2022, notre coopérative propose une journée de formation autour de la gouvernance partagée. Notre équipe opérationnelle, composée de salarié⋅es et de bénévoles, fonctionne depuis sa création, il y a 7 ans, avec ce modèle qui favorise le partage des responsabilités, la coopération et l'autonomie de l'équipe. Découvrez le témoignage d'Isabelle, salariée de la coopérative et formatrice en gouvernance partagée.
Peux-tu te présenter ?
Je suis conseillère clientèle et en charge de la gestion du sociétariat chez Enercoop Midi-Pyrénées (EMIP) depuis novembre 2016. Comme tous les salarié⋅es de la coopérative, je participe aussi à l'organisation de l'assemblée générale, notamment pour le vote en ligne et le dépouillement. Je participe aussi à la conception d'ateliers avec des bénévoles et j'ai été facilitatrice des réunions de l'équipe.
En 2022, Enercoop Midi-Pyrénées se lance dans la formation sur la gouvernance partagée. Nous sommes deux collègues à relever le défi : Laure a fait l'étude de marché et la conception générale de la première journée de formation, et moi j'ai fait le déroulé détaillé et la première session début décembre !
Avant de travailler pour EMIP, j'ai travaillé 10 ans dans une PME de veille presse et média en tant que chargée de veille et formatrice sur l'outil. J'aimais déjà beaucoup transmettre les connaissances. Sur le sujet passionnant de la gouvernance partagée, cela me motive encore plus. J'ai appris aussi à le faire de façon beaucoup plus interactive grâce à une formation pour formateurs de Illusion et Macadam à Montpellier. C'est très stimulant professionnellement.
Quelle est ta définition de la gouvernance partagée ?
La gouvernance partagée, c'est un mode de fonctionnement d'une organisation. Une organisation qui redistribue les responsabilités et prend en compte les personnes dans toutes leurs dimensions : compétences techniques et relationnelles, physique et mentale etc. Cela génère plus d'efficacité, de montée en compétences et de convivialité.
Depuis la création d’Enercoop Midi-Pyrénées, l’équipe opérationnelle fonctionne en gouvernance partagée. Que peux-tu nous dire de ton quotidien dans la coopérative ?
On ne s'ennuie pas : chaque année a apporté son lot de défis personnels et collectifs. Et je pense que le fonctionnement en gouvernance partagée a contribué à les relever.
Nous fonctionnons en cercles qui regroupent les salariés d'un même métier ou d'une même branche de l'activité. Nous avons des réunions de cercles hebdomadaires pour résoudre des problèmes opérationnels dans nos missions professionnelles. Nous avons également des réunions de l'ensemble de l'équipe salariée et de quelques bénévoles du comité de direction pour mettre en place nos "politiques" et notre "gouvernance". Cela nous permet de co-construire collectivement notre cadre de travail, par exemple la politique de rémunération actuelle est le fruit d'un travail collectif et concerté avec l'ensemble des salarié⋅es. Ces derniers mois nous faisons d'ailleurs évoluer notre gouvernance en modifiant certains cercles pour répondre au fait que l'équipe s'étoffe et que les métiers de commercial et d'ingénierie doivent avoir plus de liens entre eux pour plus de fluidité des projets. Nous avons donc organisé des ateliers d'intelligence collective pour repenser ce fonctionnement.
Quel est ton outil préféré de la gouvernance partagée ?
J'apprécie particulièrement les ateliers où on va utiliser des outils de l'intelligence collective pour produire quelque chose de nouveau ou de la connaissance. Lors de la première session de la formation sur la gouvernance partagée, j'ai conçu un atelier "Docteur réunion" avec des petits scénarios de déroulés de réunion. Par équipes de deux participants, les stagiaires de la formation ont analysé les scénarios et, en discutant ensemble, ont identifié par eux-même ce qui permet à une réunion d'être efficace ou au contraire inefficace (voire même catastrophique dans une des scénettes !). Cela permet de co-construire la connaissance plutôt que d'attendre passivement un contenu.
As-tu une actualité à nous partager ?
La prochaine session de formation aura lieu en présentiel à Toulouse le 17 octobre 2023 puis deux demi-journée en visio le 16 et 23 novembre. Découvrez le programme et inscrivez-vous ! Et sinon, je commence à réfléchir au format d'une deuxième journée de formation... Affaire à suivre