Samedi 13 mai, nous étions environ 80 personnes à nous retrouver à la Glissade dans le Comminges. Nous avons tenu l’assemblée générale d’Enercoop Midi-Pyrénées, accueilli de nouveaux membres au conseil d’administration, et participé à 3 ateliers autour de l’énergie et de la transition. Une journée conviviale et enrichissante dont nous vous partageons le récit !
Album photo disponible sur ce lien.
Une journée à la Glissade
Nous nous sommes retrouvés à la Glissade, un tiers-lieu situé à quelques kilomètres du centre d’Aurignac dans le Comminges. Les sociétaires ont découvert cet ancien corps de ferme, qu’Aurore, une des fondatrices, a présenté : en cours de rénovation par l’équipe, il accueille des activités tels que du maraîchage, de l’élevage de moutons, des résidences et spectacles artistiques, un atelier d’artisan. D’autres activités, dont des bureaux partagés, verront le jour prochainement. Il est alimenté en électricité renouvelable par Enercoop. L’équipe du tiers-lieu mène des actions de transition, et a à cœur de se développer en coopérant avec les acteurs du territoire « pour être ancré dans la réalité ».
À noter que l’un des atouts du lieu est sa vue imprenable sur la chaîne des Pyrénées… que nous nous sommes amusés à imaginer, cachée derrière les nuages et les giboulées de mai !
Après un temps d’interconnaissance où les sociétaires ont dévoilé le(s)quel(s) des 4 éléments les porte, les 3 co-présidentes et co-président d’Enercoop Midi-Pyrénées ont ouvert la journée. Les sociétaires ont ensuite circulé dans le « forum des activités », où les salarié⋅es et bénévoles présentaient les grandes actualités de l’année 2022 pour chacune des activités de la coopérative.
Lire le rapport d’activité et le rapport de gestion 2022, ou bien la version résumée.
Un conseil d'administration renouvelé
La matinée a été consacrée à la tenue de l’assemblée générale. Avec 1163 votes (en ligne, en présentiel et par procuration), ce sont autant de sociétaires qui ont voté, soit 28 % des sociétaires appelés à s’exprimer. Merci à tous les votantes et votants ! L’ensemble des résolutions a été adopté.
Cette année, nous avions à l’ordre du jour des élections au conseil d’administration. Ainsi, 2 administrateurs ont été réélus pour un nouveau mandat au conseil d’administration : Enercoop Languedoc Roussillon représentée par Arnaud de Chonski et la commune de Cintegabelle (31) représentée par Jean-Louis Rémy. Trois nouvelles personnes rejoignent l’instance politique de notre coopérative : la commune de Caraman (31) représentée par Nicolas Goury, ainsi que Camille Combes et Éloi Héraut au collège des salariés.
Bienvenue à elles et eux ! Et merci à celles qui y ont œuvré ces dernières années et la quittent à la fin de leur mandat après avoir apporté leur pierre à l'édifice. Un merci spécial à Loïc Blanc et Solagro représentée par Henri Schneider, qui siégeaient depuis la première AG de la coopérative en 2015. La composition du nouveau Conseil d'administration est disponible sur cette page.
Les assemblées générales des porteurs et porteuses de titres participatifs ont également validé l’ensemble des résolutions les concernant.
Après-midi ateliers Transition et énergie
Après un buffet coloré, et rejoints par des habitants des environs, nous nous sommes lancés dans une après-midi d’ateliers. Les participants se sont répartis en trois espaces :
• "Énergie Mix" : créée par l’association EC’LR (Énergies Citoyennes Locales et Renouvelables), cette animation donne une vue d’ensemble des grands enjeux de la transition énergétique. Où l’on retient que les différents scénarios de prospective énergétique de RTE, Négawatt et ADEME s’accordent sur la nécessité de fortement réduire de la consommation d’énergie et de fortement développer les énergies renouvelables. Parmi ses scénarios, RTE prévoit une part de 50 % maximum de nucléaire dans le mix énergétique 2050, et jusqu’à 99 % d’énergie renouvelable. Clément Chesnais du PETR Pays Comminges Pyrénées nous a éclairé sur la politique énergétique menés sur le territoire.
• "Discutons gouvernance" : cet atelier donnait la parole aux participants sur le rôle des parties prenantes dans notre coopérative d’énergie : quelle place pour les client⋅es, les producteurs, les collectivités, etc. face aux enjeux du secteur de l'énergie ? Leur avis permet à notre coopérative d’élaborer un diagnostic sur sa gouvernance pour la faire évoluer.
• "Et toi ça va, tu le vis bien ?" : proposé par le collectif des Écolos Anonymes, cet espace d’échanges permet aux personnes de mettre des mots sur leurs émotions face aux bouleversements environnementaux. Il a aussi été l’occasion de partager les pratiques de chacun face à l’éco-anxiété ou aux situations de conflits que nous pouvons vivre dans notre entourage sur ce sujet.
Merci !
Merci à toutes et à tous pour cette belle journée : sociétaires, habitant⋅es, intervenant⋅es, hôtes, bénévoles. Et plus globalement, un grand merci à tous et à toutes pour l’année 2022, que nous venons de clore en beauté avec l’assemblée générale !
Visionnez l'album photo
Régalez-vous avec les photos joyeuses, souriantes et colorées sur ce lien. Merci à Camille et Stefan pour ces beaux clichés !