L'équipe derrière la prise d'Enercoop Midi-Pyrénées
Qui se cache derrière les projets de la coopérative Enercoop Midi-Pyrénées ? En plus des 4100 sociétaires qui apportent leur soutien, une équipe de 14 salarié⋅es et de 3 bénévoles travaille au quotidien pour mener à bien notre projet pour la transition énergétique citoyenne. Découvrez-les ainsi que leur fonctionnement en gouvernance partagée.
Un fonctionnement horizontal et efficace
Le fonctionnement de notre Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) est cohérent avec nos valeurs. Les sociétaires qui souhaitent s'engager bénévolement au sein de la coopérative ont leur place, que ce soit pour des actions ponctuelles ou de manière plus durable. L'équipe opérationnelle qui travaille au quotidien est également attachée à faire vivre la coopération dans son organisation. Ainsi, elle fonctionne en gouvernance partagée, inspirée par la sociocratie, l’holacracy et les entreprises autogérées. Ce système efficace s'appuie sur l'intelligence collective et l'initiative (en savoir plus sur l'holacracy). Nous avons également à cœur d'entretenir un lien fort entre le politique et l’opérationnel. Aussi, les fonctions de Direction Générale sont exercées collectivement par des membres du conseil d’administration : 3 bénévoles et 4 salarié⋅es, formant le "Codir".
Des personnes engagées au quotidien
Vous nous avez peut-être déjà rencontrés lors d'un évènement, eus au téléphone et par mail, ou bien l'occasion ne s'est pas encore présentée... Ce qui est sûr, c'est que derrière la prise d'Enercoop Midi-Pyrénées, il y a de "vraies" personnes, animées avant tout par les valeurs du projet que nous défendons.
La forte implication de ces sociétaires bénévoles est un soutien précieux pour l’équipe salariée et une richesse pour la coopérative ! Ce sont ces 17 personnes et leur rôle que nous vous présentons (brièvement) ici. Rappelons que d'autres sociétaires sont également engagés dans la coopérative, et mènent des actions bénévolement de façon ponctuelle ou dans la durée, sur leur territoire... ou même en ligne !
Rangée du devant, de gauche à droite
- Mathilde Duran est co-présidente de la coopérative depuis 2021. Elle s'engage bénévolement dans la structure pour défendre le pouvoir d'agir local en faveur de l'énergie renouvelable et citoyenne. En tant que co-directrice de la Maison du Vélo à Toulouse, elle traite aussi la question de la sobriété énergétique dans son univers professionnel.
- Pendant longtemps conseillère pour la vente de la fourniture d’Enercoop auprès des particuliers, Isabelle Cabantous a élargi ses compétences ces dernières années. Elle assure désormais l’accompagnement des sociétaires dans leur projet d’autoconsommation individuelle et assure des sessions de formations sur la gouvernance partagée. Et toujours à l’administration du sociétariat depuis 2016.
- C’est suite à une reconversion professionnelle que Camille Combes a retrouvé du sens dans son travail au sein de la coopérative. Depuis 2 ans, elle met ses compétences au service du développement de projets novateurs, comme les opérations d’autoconsommation collective, et partage son savoir/expertise auprès d’autres acteurs. Elle est aussi membre du conseil d'administration.
- Julien Klotz est administrateur bénévole depuis 2017. Depuis 2 ans, il est également co-président de la coopérative en charge de la gouvernance interne et membre du Codir. Il participe aux réunions de l’équipe opérationnelle et apporte son expérience du monde professionnel et syndicaliste à notre coopérative.
- Après avoir travaillé 7 ans dans le monde de l’éducation à l’environnement, Mathilde Galantucci met à disposition de la vie coopérative ses compétences en facilitation et mobilisation pour faire vivre le projet citoyen. Elle apprécie d’organiser des événements et assure aussi des missions de communication. Elle a récemment rejoint le Codir.
- Marine Dubois a été commerciale auprès des particuliers avant de répondre spécifiquement aux besoins de fourniture des professionnels et collectivités. Aujourd’hui, elle met également toute son énergie dans le soutien au développement des services énergétiques à travers la commercialisation d'étude de faisabilité en autoconsommation individuelle et collective et la commercialisation de la plateforme numérique Elocoop. Elle est membre du Codir.
- Eloi Héraut a retrouvé le chemin d’Enercoop Midi-Pyrénées en 2022 après un an de pause sur les routes d’Europe et du Moyen-Orient à vélo. Il travaille principalement sur l’accompagnement des particuliers, des entreprises et collectivités dans leur projet de production d’énergie renouvelable. Il est membre du conseil d'administration.
- Embauché en 2017 chez Enercoop Midi-Pyrénées pour assurer la construction des premiers moyens de production d’énergie renouvelable (les petits parcs solaires), Lucien Blanc coordonne aujourd’hui le cercle production et travaille sur le développement de moyens de production de plus grande ampleur. Il est membre du Codir.
Rangée du fond, de gauche à droite
- Tatiana Badouard est chargée de communication et de vie coopérative chez Enercoop Midi-Pyrénées depuis 5 ans et demi. Elle a à cœur de faire connaître et de valoriser les projets de la coopérative auprès de ses parties prenantes, et de convaincre de nouvelles personnes de rejoindre le mouvement. Elle a quitté la coopérative en juin 2023.
- Stephen Moore a rejoint l'équipe en 2022 au sein du cercle gestion. Il s’occupe du suivi comptable et financier de la coopérative, ainsi que de la gestion administrative. Il vous présente le plan comptable avec l'accent de votre choix.
- En charge de la construction et de l’exploitation des parcs solaires au sol, Rémy Seksek a rejoint notre équipe en 2022 après des expériences chez des développeurs "classiques". Les mécanismes de la gouvernance partagée sont une vraie révélation pour lui, il les utilise maintenant dans ses projets personnels.
- Co-porteur de la création d’Enercoop Midi-Pyrénées, Loïc Blanc veille à la bonne gestion financière et administrative de la coopérative pour laquelle il assure également la coordination générale. Il partage la vision de la coopérative auprès d'acteurs du territoire et au-delà. Son point fort ? Créer de nouvelles opportunités. Il est membre du Codir.
- Louis Lallemand s'occupe de faire le lien avec les producteurs d'énergie renouvelable dans la région, ainsi que de trouver des terrains pour nos futurs moyens de production. Fort de son expérience de théâtre et d’improvisation, il sait retransmettre les projets de la coopérative devant les foules.
Dans l'équipe (mais pas sur la photo), il y a aussi :
- Nelly Téchiné est la nouvelle directrice générale bénévole d'Enercoop Midi-Pyrénées. Co-fondatrice de la coopérative et administratrice jusqu'en mai 2021, Nelly revient dans la partie pour incarner la collégialité de notre gouvernance. Ses valeurs sont sans failles.
- Commerciale auprès des particuliers, Laure Jandar a aussi développé l'offre de formation sur la gouvernance partagée et travaille sur des missions utiles au développement de la coopérative. Depuis 2021, elle est administratrice et co-présidente de la coopérative en charge des relations avec le Réseau des Enercoop Locales (REL).
- Mario Hernandez Fidalgo a rejoint l'équipe en avril 2023. Il s'occupe de faire le lien entre l'équipe des Opérations d'Autoconsommation Collective (OACC) et nos partenaires de la SCOP "Le filament" qui nous aident a développer la plateforme web Elocoop (plateforme de gestion des OACC)
- Lucile Batut répond a vos demandes d’abonnement d’électricité depuis l'été 2019. Souriante et à votre écoute, elle saura répondre à toutes vos questions. Elle assure aussi le développement et l’administration du service Elocoop et la recherche de clients locaux pour les opérations d'autoconsommation collective.
- Après 10 ans de travail dans le milieu associatif, culturel puis d'économie sociale et solidaire, Mélissa Kieny fait un petit pas de côté pour entrer dans la coopérative. Elle propose aujourd'hui ses compétences en communication engagée et engageante au service des publics d'EMIP, et part à leur rencontre lors de divers événements. Arrivée récemment, elle se réjouit chaque jour d'une nouvelle découverte autour des EnR ou de la coopération.
Ces 17 personnes ne sont pas les seules : notre coopérative est riche de plus de 4 100 sociétaires ! Que ce soit au passé, au présent ou au futur, merci à toutes les personnes qui soutiennent et agissent pour l'ambition de transition énergétique citoyenne portée par notre coopérative !