2 jours pour parler richesses humaines entre salarié⋅es et bénévoles
Notre fonctionnement en gouvernance partagée oblige, nos politiques de fonctionnement sont imaginées, conçues et validées par l’équipe opérationnelle (salarié⋅es et membres bénévoles du Codir) de la coopérative, appelée cercle général. Une chance qui demande de l’investissement individuel et collectif. Ajoutez à cela une équipe opérationnelle qui grossit, une envie de se connaître et des volontés de changement sur des sujets RH, vous obtiendrez un séminaire de deux jours tourné vers l’humain : le semin’RH
"Avoir défini ensemble une trajectoire à suivre du point de vue RH sur la base de nos valeurs." Anonyme, formulaire de préparation
Un groupe de travail a été missioné à la conception de ce séminaire. Ces missions : trouver un lieu agréable et propice aux échanges, construire un programme correspondant aux attentes du cercle général. Un premier travail d'enquête a montré qu'au cœur des préoccupations de chacun⋅e se trouvait : l’attribution d’un rôle RH, les conditions de travail et de salaires souhaitées, et le soin des humain⋅es qui composent notre coopérative. Nous avons fait appel à Céline Tainturiers, facilitatrice chez Activ’acteur, pour son approche ludique qui nous a permis de lier l’utile à l’agréable.
" Être le laboratoire du monde de demain. " Eloi, bilan des 2 jours
Basé sur l’échange de points de vue, nous n’avions pas d’objectifs chiffrés ou concrets mais l’intention de sortir avec une direction partagée de l’environnement de travail dans lequel nous voulions évoluer : Qu’est-ce que le rôle RH dans une organisation en gouvernance partagée ? Quelles conditions de travail permettent à chacun⋅e de s’épanouir ? Qu’est-ce qu’une politique salariale qui correspond à nos valeurs ?
Un premier temps a permis de décider que la gestion des richesses humaines (hors administration et salaire) serait menée collectivement par un groupe de salarié⋅es. Ensuite, l’approche créative et participative nous a permis d'imaginer notre futur pour toujours plus de progrès social : la semaine de 4 jours payée 5, un salaire de base auxquels s‘ajoutent de quoi subvenir aux besoins de chacun⋅e en fonction de sa situation, une coopérative qui prend vraiment en charge la santé physique et mentale de ses salarié⋅es … sont les 3 grandes pistes qui ont été creusées. Les conditions de mise en œuvre vont faire l’objet de réflexion et de travail d’ici la fin de l’année.
" Je suis là où j’ai envie d’être. " Louis-Marie, bilan des 2 jours
En 2023, ce sont 5 nouveaux et nouvelles salariées qui ont rejoint la coopérative dont 3 pour remplacer des départs. Une équipe qui grossit et qui se modifie est un vrai défi pour le collectif. L’unité et la cohésion de nos membres a une place importante pour chacun⋅e. Le sémin’RH était l'occasion de créer du lien et de mieux se connaître autour de repas partagé, soirée et jeux collectifs. Objectif réussi !
De gauche à droite
En bas : Camille, Éloi, Mathilde
Milieu : Laure, Nelly, Arthur, Lucien, Isabelle, Rémy, Sandrine
En haut : Loïc, Louis-Marie, Mélissa, Emma, Solène, Mathilde, Louis, Stephen