5 bonnes raisons de faire rimer
Ménage et économies d'énergie
Vous connaissiez le ménage de printemps, nous voulons maintenant vous présenter le ménage d'automne ! Son but est bien particulier : vous aider à faire des économies d'énergie avant même d'avoir redémarré votre chauffage. Sortez les plumeaux !
1 - Nettoyez vos appareils électroménagers
Lorsqu'ils sont encrassés, certains appareils ne sont pas aussi performants, ou alors ils demandent plus d'énergie pour fonctionner aussi bien qu'avant. Il est donc primordial de s'armer de patience, de produits ménagers et des bons outils pour les nettoyer et leur permettre de moins consommer d'électricité - et ainsi alléger votre facture ! Petite antisèche des appareils à nettoyer :
- Votre hotte aspirante : la dégraisser régulièrement lui permettra d'être efficace tout en consommant moins d'électricité (attention à ne pas la faire tourner pour rien non plus !)
- Avez-vous pensé à l'aspirateur ? Qu'il soit avec ou sans sac, il est important de nettoyer régulièrement son filtre (ou de le changer s'il est irrécupérable) pour lui permettre de mieux aspirer et ne pas avoir de poussière dans le moteur (qui est assez létale pour lui d'ailleurs).
- Là aussi, un four (presque) propre est un four qui fonctionne bien sans faire trop d'efforts. Pensez à le nettoyer régulièrement pour ne pas y passer trop de temps, et commencez par le faire ce mois-ci !
- Votre frigo/congélateur, vous devez le chouchouter à l'intérieur comme à l'extérieur. Commencez par nettoyer les grilles à l'arrière et laissez le au moins à 5cm du mur pour que le système de refroidissement ne travaille pas trop. A l'intérieur pensez à nettoyer ou dégivrer vos appareils, ils consommeront ainsi moins d'électricité. Conseil bonus : mettez le moins d'emballages possible au frigo (cartons et autres emballages extérieurs), contrôlez bien la température et ne mettez jamais un plat chaud au frigo, vous risqueriez de lui faire consommer beaucoup d'électricité pour maintenir la bonne température.
- Les outils qui lavent vos affaires ont aussi droit à quelques minutes d'attention. Pour vos lave-vaisselles, lave-linges et sèche-linges, vérifiez que les filtres sont régulièrement vidés.
La Bwatt à outils vous donne de plus amples conseils pour vos différents appareils.
2 - Prenez soin de votre système de chauffage
Il fait plus frais ces derniers jours, mais il n'est pas encore temps de rebrancher le chauffage ! Tant que vous le pouvez, faites entretenir et vérifier les différents éléments qui vous tiennent au chaud pendant la saison froide !
- Si vous avez un poêle ou une cheminée, c'est maintenant qu'il faut les faire ramoner. En plus d'en améliorer l'efficacité, vous diminuez les risques d'incendie. Contactez bien un spécialiste pour cette opération.
- C'est également le bon moment pour faire réviser votre chaudière, et demandez bien au professionnel de vérifier le filtre de celle-ci, et de procéder à un désembouage du système si nécessaire.
- Une action qui est pour vous dans cette rubrique : dépoussiérez vos radiateurs. En enlevant la couche de poussière, vous leur permettrez de mieux chauffer. Pensez également à les faire vidanger pour enlever l'air à l'intérieur, mais ce sera au début de la reprise du chauffage.
- Enfin profitez-en pour nettoyer ou faire nettoyer vos VMC : une bonne aération permet un meilleur chauffage.
Retrouvez notre thématique confort thermique pour rester au chaud cet hiver.
3 - Faites détartrer votre ballon d'eau chaude
S'il y a bien une action à prioriser (après la chaudière, soyons honnête), c'est celle-ci ! Si l'eau de votre commune est très calcaire, il est certain que des blocs de tartre se seront formés à l'intérieur de votre ballon. Faites intervenir un professionnel pour vider et détartrer ce dernier. Si vous vous demandiez ce qu'il peut se passer si vous ne le faites pas : au mieux votre ballon utilisera plus d'électricité pour chauffer l'eau, au pire le système rendra l'âme car le calcaire sera présent en trop grande quantité. Si vous avez une interrogation sur la fréquence de ce détartrage, c'est environ tous les 5 ans qu'il faut y penser .
4 - Éclairez comme en plein jour
Attention, nous n'avons pas dit d'éclairer en plein jour ! Dans cette rubrique, l'idée est de vous faire une (petite) liste des endroits à nettoyer pour que la lumière circule bien chez vous :
- Les vitres. Oui, nous savons que ce n'est pas la partie préférée du ménage, mais des vitres propres, en plus d'être agréables à regarder, laisseront mieux passer la lumière. Un point sympathique alors que les jours raccourcissent, mais aussi utile, puisque la chaleur entrera avec la lumière dans votre logement de façon plus aisée.
- Les lampes aussi méritent leur petit coup de propre : enlevez la poussière de vos ampoules pour qu'elles puissent mieux vous éclairer en augmentant leur intensité lumineuse. Chiffon sec à poussière ou plumeau, choisissez votre instrument, et n'oubliez pas les abat-jours !
Retrouvez notre thématique luminaires pour aller encore plus loin.
5 - Vérifiez aussi votre extérieur
Si vous êtes motivé.e.s, vous pouvez étendre votre élan de ménage jusqu'à votre extérieur :
- Vérifiez ou faites vérifier votre toiture. Peut-être a-t-elle besoin d'être démoussée, une tuile remplacée, l'isolation refaite à certains endroits. Bref le mot d'ordre est que rien ne passe à travers le toit, ni la pluie ni la chaleur ni le froid !
- C'est également l'occasion de faire un petit audit de vos volets : ferment-ils toujours bien, sont-ils propres, pourront-ils être le premier rempart contre le froid une fois qu'il sera là ? À vous d'y répondre !
- Enfin la nuit tombant de plus en plus tôt, nettoyez également vos luminaires extérieurs.
Cette rubrique vous amènera sûrement à vous poser des questions sur la rénovation énergétique, et notre rubrique rénovation est là pour vous !
En faisant tout ce ménage, profitez-en pour mettre tous les appareils qui peuvent se mettre en veille sur une prise multiple à interrupteur, et éteignez-la en fin de journée !
Pour tout plein d'informations complémentaires, rendez-vous sur le site et les différentes ressources de l'Ademe.