Collectivités : Enercoop finance les programmes Watty et Moby à destination des plus jeunes
En 2021, dans le cadre du dispositif des Certificats d'économie d'énergie, Enercoop prend part au financement de 2 programmes de sensibilisation à la transition écologique auprès d'Eco CO2 : Watty et Moby. Ces 2 programmes sont proposés à des élèves de 3 à 18 ans, avec pour but de transmettre aux jeunes générations les bons réflexes à adopter au sujet de la consommation énergétique et des déplacements. Découvrez-les.
Le dispositif des CEE oblige les fournisseurs d'énergie à promouvoir des opérations d'économie d'énergie. Il permet ainsi de financer des travaux de rénovation énergétique, mais également des programmes de sensibilisation à la sobriété énergétique. C'est dans ce contexte qu'Enercoop a choisi de s’engager aux côtés d’Eco CO2 en co-finançant les programmes Watty et Moby, aux côtés de 5 autres financeurs.
La sensibilisation à la transition écologique et la mise en pratique des bons gestes commencent à l'école, dès le plus jeune âge, afin d’ancrer durablement le changement d’habitudes. Eco CO2, entreprise de l'économie sociale et solidaire, propose deux programmes dédiés aux élèves de 3 à 18 ans. Ils leur donnent les moyens de comprendre l’impact de leurs actions sur l’environnement et de modifier leurs comportements. Eco CO2 propose un accompagnement des collectivités et des actions pédagogiques sur :
- La sensibilisation à la transition écologique - écoles maternelles / élémentaires : le programme Watty
- L’utilisation de mode de transports actifs et partagés pour les trajets scolaires - écoles élémentaires / collèges / lycées : le programme Moby
Ces programmes sont labellisés par le ministère de la Transition écologique et co-financés à 75 % grâce au dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE). Enercoop a choisi de s’engager aux côtés d’Eco CO2 en co-finançant ces programmes avec 5 autres financeurs.
Watty : les écocitoyens en herbe, de la maternelle au CM2
Watty à l’école permet d’inscrire l’environnement et la sobriété énergétique au cœur de la stratégie Plan Climat des territoires. Programme complet de sensibilisation à la transition écologique, destiné aux élèves de la maternelle au CM2, WATTY contribue dès l’école, à faire des enfants des écocitoyens et ambassadeurs de l’écologie dans leur établissement et leur foyer.
Watty propose aux collectivités et aux écoles un programme pédagogique et ludique composé de :
· Trois animations par an et par classe, dispensées en classe par des intervenants spécialisés,
· Un évènement national annuel : le Concours Artistique Watty,
· Des activités thématiques clé en main pour les enseignants,
· La sensibilisation des familles avec du matériel ramené à la maison pour la mise en pratique des écogestes (jeu de carte, kit hydro-économe)
Le programme Watty est déployé depuis 2013 sur tout le territoire métropolitain et dans les DROM avec 1 800 écoles engagées et 173 580 sensibilisations d'élèves.
Le programme se déroule sur une année scolaire, et est animé par des associations d’éducation à l’environnement, reconnues et implantées localement.
Moby : accompagner collectivités et établissements dans les déplacements
Moby, le programme d’écomobilité scolaire d’Eco CO2 est destiné aux élèves des écoles primaires, collèges et lycées. Grâce à un pilotage concerté avec les différents acteurs du territoire, Moby accompagne les collectivités et les établissements dans la mise en œuvre de Plans de Déplacements Établissement scolaire (PDES) pour encourager le recours aux modes de transports alternatifs pour les déplacements scolaires.
Moby propose aux collectivités un accompagnement et une méthodologie complète :
- l’animation d’une concertation avec l’ensemble des parties prenantes de l’écomobilité scolaire du territoire,
- l’organisation d’un événement de lancement dans les établissements scolaires concernés,
- un diagnostic via l’étude des enjeux de mobilité et d’accessibilité de chaque établissement,
- des interventions pédagogiques pour sensibiliser les élèves à l'écomobilité scolaire
Le programme se déroule sur deux années. Il est animé par des partenaires locaux spécialisés.
Les deux programmes bénéficient d’un suivi régulier assuré par un coordinateur local Eco CO2. L’actualité des programmes et des retours d’expérience sont régulièrement diffusés sur les sites internet dédiés et les réseaux sociaux. L’engagement des collectivités dans la transition écologique est également valorisé par des actions presse nationales et régionales.
Vous travaillez ou êtes élu au sein d'une collectivité, d'un établissement scolaire ou encore d'une association de sensibilisation à l'environnement, et vous souhaiteriez qu'il ou elle participe à l'un de ces programmes ? Remplissez ce formulaire et nous vous recontacterons pour plus d'informations !